Mercredi, 16 Novembre 2016 10:14
Maria Consiglia Alvino

Ælius Aristide écrivain. Textes réunis et édités par Laurent Pernot, Giancarlo Abbamonte, Mario Lamagna, avec l'assistance de Maria Consiglia Alvino, Turnhout, 2016.
Éditeur : Brepols Collection : Recherches sur les Rhétoriques Religieuses (RRR 19) 583 pages ISBN : 978-2-503-56783-9 EUR 90,00 excl. tax
Il s'agit de comprendre les raisons qui ont fait du rhéteur Ælius Aristide (117 - après 180 ap. J.- C.) un classique de la littérature grecque. Vingt spécialistes internationaux ont été invités, afin de composer une collection d'essais qui offre une vision d'ensemble de l'activité d'Aristide comme écrivain et de la réception de son œuvre au fil du temps. Les discours sont analysés de près, l'un après l'autre. Les grandes questions d'interprétation, en matière littéraire et politique notamment, sont discutées. Les domaines émergents, comme les rapports avec les écrivains contemporains d'Aristide ou les lectures et traductions d'époque humaniste, sont signalés et balisés. Ainsi, ce volume sans équivalent aujourd'hui dresse le bilan des récents progrès de la recherche et trace des perspectives nouvelles pour l'avenir.
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Mercredi, 16 Novembre 2016 09:15
Guillaume Flamerie de Lachapelle
Émile Littré, Pline l'Ancien. Histoire naturelle, Paris, 2016.
Éditeur : Les Belles Lettres Collection : Classiques favoris 2160 pages ISBN : 978-2-251-44619-6 75 €
De Pline, Buffon écrit avec admiration, au fronton de sa propre histoire naturelle, qu'il « a travaillé sur un plan bien plus grand que celui d'Aristote : il a voulu tout embrasser, et il semble avoir mesuré la nature et l'avoir trouvée trop petite encore pour l'étendue de son esprit ». Le monumental livre de Pline n'est pas seulement l'un des documents les plus précieux que l'Antiquité nous ait laissés, il est surtout le signe d'une érudition bien singulière dans un tempérament parfaitement original. Nous ne saurons jamais avec certitude ce qui motiva cet homme de guerre et d'État à l'écriture d'une oeuvre dont l'esprit se pose au contraire de ce qui semble devoir constituer sa situation. Et l'on ne cessera jamais non plus de s'émerveiller face à l'étrangeté d'un livre qui non seulement recueille si vastement la totalité, traitant d'astronomie, de physique, de géographie, d'agriculture, de commerce, de médecine, d'histoire, de minéralogie, de botanique, d'art, de théologie ou de philosophie, mais également pose sur l'univers qu'il a rendu visible un regard de satiété dont ressort constamment la conclusion que les dieux sont pauvres et que cette totalité où ils habitent ne suffit pas.
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Mardi, 15 Novembre 2016 08:12
Guillaume Flamerie de Lachapelle

Kai Schöpe, Disjunktion und Diskrepanz: italienische und französische Aeneis-Travestien des 17. Jahrhunderts als burleske Antiketransformationen, Berlin-Boston, 2016.
Éditeur : De Gruyter Collection : Transformationen der Antike ix, 336 pages ISBN : 9783110499858 112 $
This study deals with Italian and French travesties of the Aeneis published in the 17th century. These works imitate Virgil's authoritative work through contrast. Travesty as a special kind of disjunctive transformation of antiquity thereby reveals the conflict between provocative transgression and the persistence of traditional poetics in the Early Modern Age.
Source : De Gruyter
Mardi, 15 Novembre 2016 07:58
Guillaume Flamerie de Lachapelle

Martin M. Winkler, Arminius the Liberator: Myth and Ideology, Oxford, 2015.
Éditeur : Oxford University Press xxiv, 356 pages ISBN : 9780190252915 47,99 £
Arminius the Liberator: Myth and Ideology deals with a particular, although wide-ranging, aspect in the long reception history of Arminius the Cheruscan, commonly called Hermann. Arminius inflicted one of their most devastating defeats on the Romans in the year 9 A.D., when he destroyed three legions under the command of Varus in the Battle in the Teutoburg Forest, as it is generally called. Martin M. Winkler traces the origin and development of the Arminius legend in antiquity and in political and ideological appropriations of Arminius-Hermann since the nineteenth century. The book's central theme is the ideological use and abuse of history and of historical myth in Germany: Weimar-era nationalism, National Socialism, and the reaction to the ideological taint of the Arminius figure after 1945. The book also examines the various appearances of Arminius in art and media from the 1960s until today. Special emphasis is on the representation of Arminius in the era of visual mass media in Germany, Italy, and the U.S.: painting (Anselm Kiefer) and theater (Claus Peymann) but, most extensively, cinema, television, and computer videos.
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