Exposition à voir en ligne : « Le Ménage des champs : du savoir agricole antique aux livres d’agriculture de la Renaissance »

Envoyer Imprimer

Exposition à voir en ligne : « Le Ménage des champs : du savoir agricole antique aux livres d'agriculture de la Renaissance »

 

L'équipe du projet AgroCCol (Discours agronomique et pratiques agricoles dans l'Antiquité méditerranéenne) est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de l'exposition numérique suivante :
« Le Ménage des champs : du savoir agricole antique aux livres d'agriculture de la Renaissance ».
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et elle est hébergée sur le site Numelyo.
Bonne exploration !
----
À propos :
Cette exposition virtuelle est née de la rencontre, à Lyon, entre un programme de recherche interdisciplinaire et un fonds documentaire. Le programme AgroCCol (https://agroccol.hypotheses.org) réunit des chercheurs en littérature grecque et latine, archéologie et botanique, pour étudier le corpus agronomique antique et en particulier le traité de l'auteur latin Columelle (Ier s. ap. J.-C.). Quant au fonds documentaire, il est constitué par les ressources exceptionnelles que possède la Bibliothèque municipale de Lyon dans le domaine des livres d'agriculture publiés entre le XVIe et le XIXe siècle.
Cette exposition est donc conçue à la fois comme un parcours dans les collections de la BmL – parcours complété par des emprunts à d'autres bibliothèques européennes ou américaines – et comme une enquête sur un phénomène décisif dans l'histoire du discours agronomique : la transmission et l'appropriation des textes antiques, qui a conduit, au début de l'époque moderne, à la création d'un corpus nouveau dans les différentes langues européennes. À travers cet aperçu sur un moment d'histoire, l'exposition entend participer aux questionnements actuels sur l'histoire de l'agriculture et sur son avenir : comment les savoirs agricoles se sont-ils transmis dans l'histoire ? À quels publics destinait-on les livres d'agriculture ? Comment ces savoirs se sont-ils articulés aux pratiques elles-mêmes, à la fois pour en rendre compte et pour les modifier ? Quels usages peut-on faire aujourd'hui de savoirs appartenant à un âge ancien de l'agriculture ?

Commissaire de l'exposition : Michel Jourde
Coordination avec la BmL : Jérôme Sirdey
Coordination avec le programme AgroCCol : Maëlys Blandenet
Rédaction des notices et des textes, choix des documents : Maëlys Blandenet (HiSoMA, ENS de Lyon) ; Samir Boumediene (IHRIM, CNRS) ; Marine Bretin-Chabrol (HiSoMA, Université Lyon 3) ; Martine Furno (IHRIM, Université Grenoble-Alpes) ; Jean-Louis Gaulin (CIHAM, Université Lyon 2) ; Michel Jourde (IHRIM, ENS de Lyon) ; Thomas Lorson (ENS de Lyon) ; Pascal Luccioni (HiSoMA, Université Lyon 3) ; Magdeleine Nivault (ENS de Lyon) ; Claire Varin d'Ainvelle (ENS de Lyon)

Source : Numelyo

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification