Les représentations de la foule dans l’Éloge de Justin II de Corippe

Envoyer Imprimer

Les représentations de la foule dans l'Éloge de Justin II de Corippe

Appel à contributions

Appel à communication pour la Journée d'étude du Séminaire Les espaces de la poésie latine (CPAF-TDMAM / HISOMA) du 15 novembre 2023 à Lyon

Dans le cadre du séminaire 2023 Les espaces de la poésie latine, qui entre dans sa deuxième année, nous nous proposons de réfléchir aux représentations de la foule dans l'Éloge de Justin II, un aspect particulièrement important de ce poème. Il a déjà été abordé par Vincent Zarini dans ses dimensions esthétiques et politiques en une perspective comparatiste avec la Johannide dans un article de 1997, et par François Ploton-Nicollet dans un article de 2015, essentiellement dans ses dimensions politiques, mais il mérite, selon nous, de faire l'objet d'une réflexion plus approfondie sur le plan des représentations littéraire, esthétique, sociologique, anthropologique et spatiale.

Le « personnage principal » de l'Éloge de Justin II n'étant « pas tant le prince que le peuple de Constantinople » , il est présent à chaque moment important du poème. Mais il faut, nous semble-t-il, faire une distinction entre les termes français ‘foule' et ‘peuple' dans la perspective qui est la nôtre. Nous entendons par ‘foule' le rassemblement humain in praesentia qui se définit avant tout par son ancrage à l'instant donné d'un évènement, dans une unité de temps et de lieu, un rassemblement animé d'une intention et d'une motivation impulsées par un facteur extérieur ou un facteur interne et saisi dans son instantanéité physique. En cela, dans la terminologie moderne, la foule se différencie de la notion de ‘peuple', plus large et plus abstraite ou plutôt elle constitue une actualisation partielle, spatiale et temporelle de la notion de peuple. La foule dans l'Antiquité, et notamment dans l'Antiquité tardive, a fait l'objet d'études récentes et il nous semble qu'en tant que source littéraire sur un évènement politique, l'étude de ce sujet dans l'Éloge de Justin II peut y trouver toute sa place.
Dans la mise en scène dramatique de la succession de Justinien qui est au cœur du poème de Corippe, les représentation des foules jouent un très grand rôle : elles accompagnent en effet les mouvements d'un lieu à l'autre, et parmi l'extrême diversité des ekphraseis présentes dans le poème, celles de la foule en mouvement, qu'elle soit en deuil ou en liesse, nous semble, parallèlement à toute la richesse visuelle du poème et tous rapprochements possibles avec les arts figurés, constituer l'un des grands intérêts du traitement de l'ekphrasis chez Corippe, et de son art de monumentaliser un événement dans un cadre chronologique restreint. De ce point de vue, la foule, image démultipliée de l'attitude de consensus face au nouveau pouvoir, participe à la fabrication de la légitimité impériale étudiée par François Ploton-Nicollet.
Il s'agira d'analyser la représentation de la foule dans ses différentes dimensions sociologique, anthropologique, littéraire et esthétique dans le panégyrique de Corippe sous les prismes de l'intertextualité, de la rhétorique, de la politique et sous celui de la narration ekphrastique. Par ailleurs, la foule ayant pour caractéristique d'occuper un lieu concret, il pourra être intéressant d'interroger le rôle occupé par l'espace dans le déploiement de la foule, notamment s'il véhicule une dimension symbolique.

Bibliographie succincte
Corippe (Flauius Cresconius Corippus). Éloge de l'empereur Justin II. Texte établi et traduit par S. Antès, Paris, Les Belles Lettres, 1981.
In laudem Iustini Augusti Minoris. Libri IV, edited with translation and commentary by Averil Cameron, University of London, The Athlone Press, 1976.
S. G. Mc Cormack, Art and Ceremony in Late Antiquity, Berkeley – Los Angeles-Londres, University of California Press, 1981.
V. Puech, « Funérailles de Justinien et avènement de Justin II selon Corippe : la cohérence d'une cérémonie palatiale » in D. Carrangeot, B. Laurioux et V. Puech (éd.), Rituels et cérémonies de cour, de l'empire romain à l'âge baroque, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, p. 75-95.
F. Ploton-Nicollet, “Légitimité impériale et mise-en-scène du consensus dans l'Éloge de Justin II de Corippe » in B. Goldlust (dir.), Corippe : un poète latin entre deux mondes, Paris, De Boccard, 2015, p. 271-302.
The Cambridge companion to the age of Justinian, Michael Maas (ed.), Cambridge, Cambridge University Press, 2005
Vincent Zarini, ‘Poésie officielle et arts figurés au siècle de Justinien : images du pouvoir dans la « Johannide » de Corippe', Revue des Études Latines, 75. (1997) 219-240
Daniëlle Slootjes, ‘Crowd behavior in late antique Rome', in Pagans and Christians in late antique Rome : conflict, competition, and coexistence in the fourth century, ed. by Michele Renee Salzman, Marianne Sághy and Rita Lizzi Testa (New York: Cambridge University Pr., 2016), pp. 178-194.

 

Lieu de la manifestation : Lyon
Organisation : F. Garambois et G. Viard
Contact : florence.garambois.vasquez[at]univ-st-etienne.fr