Revue en ligne Nobis Musica Christus

Envoyer Imprimer

Revue en ligne Nobis Musica Christus

Appel à contributions
Date limite : 01/06/2025

 

Michele Cutino et Bruno Bureau ont le plaisir de vous annoncer la création d'une nouvelle revue : Nobis musica Christus. Recherches sur la poésie grecque et latine chrétienne ancienne et médiévale, dont vous trouverez en lien joint la description détaillée en français et en anglais. Nous vous invitons à nous envoyer des suggestions de contributions avant le 1er juin 2025 auprès de Michele Cutino et Bruno Bureau.


Le GIRPAM, « Groupe International de Recherches sur la Poésie de l'Antiquité tardive et du Moyen-Âge », constitué en GIS à caractère international à partir de 2021, a l'intention de promouvoir une revue spécialisée sur la poésie chrétienne latine et grecque en ligne et en libre accès (OpenJournal). Cette revue sera intitulée Nobis musica Christus, titre qui s'inspire d'un vers d'une célèbre déclaration métapoétique de Paulin de Nole, carm. 20, 32, où le poète fonde la spécificité des compositions chrétiennes en vers par rapport à l'horizon de la poésie classique. Son sous-titre sera : « Recherches sur la poésie grecque et latine chrétienne ancienne et médiévale ». Elle sera pourvue d'un comité de lecture international et réalisée dans le cadre d'une plateforme reconnue de publication en ligne (journals.openedition.org) selon les standards des revues scientifiques de cette plateforme. L'absence d'une telle revue, spécifiquement dédiée à la poésie chrétienne, dans le paysage des revues consacrées à l'Antiquité tardive sera, ainsi, comblée et la revue aura vocation à fédérer en un même lieu des réflexions internationales sur le sujet et à fournir en même temps un lieu-référence pour les travaux sur la poésie chrétienne, dans une ligne de continuité entre Antiquité et Moyen-Âge.

Les thématiques au centre de recherches qui seront hébergés dans cette revue seront les suivantes:
1) philologie et histoire des textes poétiques chrétiens
2) transmission et circulation des textes poétiques chrétiens
3) structures méta/inter-textuelles de la poésie grecque et latine chrétienne
4) réflexions poétologiques et genres littéraires de la poésie chrétienne
5) réception de la poésie grecque et latine chrétienne ancienne à Byzance et dans le Moyen Age occidental
6) nouvelles recherches sur la métrique, considérée soit dans la perspective diachronique (histoire des formes et de rythmes) soit à l'intérieur de la production de chaque auteur
7) rapport entre poésie et iconographie chrétiennes
On consacrera aussi une attention particulière aux contextes socio-historiques et culturels de la poésie chrétienne dans l'Antiquité tardive et dans le Moyen Age, ainsi qu'à la question des destinataires et de l'audience response. On poursuivra notamment :
a) l'étude approfondie des publics de la poésie tardive et médiévale, prenant en compte pas seulement le public de la « grande poésie », mais aussi celui – beaucoup plus difficile à définir – des inscriptions métriques ;
b) l'étude des différentes stratégies de « dialogue » entre poètes et destinataires, dans le différents contextes sociaux et culturels de l'Antiquité Tardive et du Moyen Age (avec une attention particulière à la comparaison entre le monde latin et le monde grec) ;
c) l'autoreprésentation du poète face à la tradition poétologique classique, élément qui change considérablement suite à la nouveauté représentée par le christianisme ;
d) une nouvelle étude de l'oralité et de la circulation orale de la production poétique tardive et médiévale ;
e) des recherches sur la réception et transformation de la poésie tardo-antique ;
f) la fonction de ‘divulgation' que cette traduction revêt, visant, avant tout, à rendre accessible, par les biais de l'instrument esthétique, la spéculation exégétique et théologique au profit des chrétiens « débutants » ou « progressants », c'est-à-dire des personnes étrangères aux écoles catéchétiques ou aux carrières ecclésiastiques, mais qui appartiennent aux élites de leur temps. De ce point de vue, la production chrétienne en vers est d'un grand intérêt pour évaluer en profondeur le phénomène même de la christianisation des classes dominantes, et, pour ainsi dire, d'une « cléricalisation » de la culture, surtout à partir des IVe-Ve siècles, et qui se réalise plus complètement durant le Moyen-Âge.
Enfin, trouveront leur espace dans cette revue les recherche sur l'impact de la poésie chrétienne de l'Antiquité tardive sur la pensée théologique postérieure. Si, en fait, l'utilisation de modèles patristiques dans les traités théologiques médiévaux et modernes est la plus évidente, l'utilisation de la poésie n'est pas moins digne d'intérêt. Elle a une double fonction : esthétique, c'est-à-dire élever le registre stylistique des traités plus sobres en prose ; et d'autorité, surtout dans le cas des poètes d'une certaine orthodoxie, déjà approuvés par les Pères de l'Église (Juvencus, Sédulius, etc.). En particulier, cette enquête pourra se concentrer sur des points spécifiques - les textes poétiques les plus pris en considération, les zones géographiques de plus grande incidence, l'évolution possible du recours aux sources poétiques chrétiennes selon les différentes périodes et les différentes instances doctrinales et socio-politiques, les modalités éventuellement différentes de ce recours selon la perspective idéologique et/ou religieuse de référence.

Les langues admises pour les contributions dans la revue seront celles habituellement employées dans la littérature scientifique, voire anglais, français, allemand, italien, espagnol.

 

Organisation : Michele Cutino, Bruno Bureau
Contact : bruno.bureau[at]univ-lyon3.fr