Appels à contribution

Les représentations de la foule dans l’Éloge de Justin II de Corippe

Envoyer Imprimer

Les représentations de la foule dans l'Éloge de Justin II de Corippe

Appel à contributions

Appel à communication pour la Journée d'étude du Séminaire Les espaces de la poésie latine (CPAF-TDMAM / HISOMA) du 15 novembre 2023 à Lyon

Dans le cadre du séminaire 2023 Les espaces de la poésie latine, qui entre dans sa deuxième année, nous nous proposons de réfléchir aux représentations de la foule dans l'Éloge de Justin II, un aspect particulièrement important de ce poème. Il a déjà été abordé par Vincent Zarini dans ses dimensions esthétiques et politiques en une perspective comparatiste avec la Johannide dans un article de 1997, et par François Ploton-Nicollet dans un article de 2015, essentiellement dans ses dimensions politiques, mais il mérite, selon nous, de faire l'objet d'une réflexion plus approfondie sur le plan des représentations littéraire, esthétique, sociologique, anthropologique et spatiale.

Lire la suite...
 

Humanités dans le texte

Envoyer Imprimer

Humanités dans le texte

https://www.translitterae.psl.eu/humanites-dans-le-texte/

Appel à projets permanent



« Les Humanités dans le texte » constituent un programme scientifique et pédagogique initié par l'École normale supérieure – Université Paris Sciences et Lettres (ENS-PSL) avec le soutien de l'École Universitaire de recherche Translitterae, et organisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes (CNARELA) et l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES).
Il vise à constituer une anthologie numérique de textes grecs et latins traduits et commentés sur la plateforme Odysseum-Eduscol et sur les sites Savoirs en multimedia – Translitterae, avec un archivage permanent (et DOI) sur Nakala. Le but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d'autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants du supérieur, des classes préparatoires et du secondaire, des étudiants et des spécialistes passionnés sont invités à proposer des projets pouvant aboutir à des dossiers multimédias transdisciplinaires, construits autour d'un texte.

Lire la suite...
 


Page 3 sur 3