P. Duarte, F. Fleck, P. Lecaudé et A. Morel, Histoires de mots

Envoyer Imprimer

melanges_fruyt.jpg

Pedro Duarte, Frédérique Fleck, Peggy Lecaudé et Aude Morel, Histoires de mots. Études de linguistique latine et de linguistique générale offertes en hommage à Michèle Fruyt, Paris, 2017.

Éditeur : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne
500 pages
ISBN : 979-10-231-0561-2
45 €


Quoi de plus passionnant que l'histoire des mots ? Une quarantaine d'auteurs se proposent dans cet ouvrage de faire partager leurs recherches scientifiques sur le sujet. On découvrira au fil des pages de ces Histoires de mots que « célibataire » a pour origine une expression latine signifiant « qui fait ce qu'il veut », tandis que l'épouse est celle « qui reste à la maison », ou encore que le climat pluvieux des mois d'automne (september, october, november et december) était inscrit dans leurs noms mêmes (imber « pluie »). Comment le verbe caveo, qui veut d'abord dire « éviter » (cave canem !), en est-il venu à signifier « protéger » ? Pourquoi un même mot (nedum) peut-il prendre les sens opposés tantôt de « bien davantage » tantôt de « bien moins encore » ? En quoi le connecteur igitur (« donc ») révèle-t-il le narcissisme de Salluste ?
À travers ces études particulières sur l'origine, la formation, l'évolution et les variations du lexique latin se dessinent de plus vastes perspectives. Quels sont les processus évolutifs mis en jeu par les changements morphologiques, sémantiques et syntaxiques ? Comment des emplois spécifiques liés à l'appartenance sociale, à l'emploi de langues techniques, au bilinguisme ou encore à des particularités idiosyncrasiques émergent-ils et dans quels contextes ? Autant de questions qui touchent également à la linguistique romane, à la linguistique comparée ou à la linguistique générale.

Source : Presses de l'université Paris-Sorbonne