Césaire d'Arles et les Cinq Continents. Volume II

Envoyer Imprimer

csaire_darles_et_les_cinq_continents.jpg

Césaire d'Arles et les Cinq Continents. Volume II, Venelles, 2019.


Éditeur : Aux sources de la Provence
Collection : Césaire d'Arles et les cinq continents
280 pages
ISBN : 978-2-9541568-2-8
24€

Après avoir publié en septembre 2017 le premier tome de la collection "Césaire d'Arles et les Cinq Continents" qui a réuni 21 communications d'auteurs de 10 pays de quatre continents, l'Association Aux Sources de La Provence présente dans ce volume II 15 contributions, traduites en français et en anglais, d'auteurs de six nationalités qui sont soit des hommes de science, soit des historiens érudits. Cette collection a, en effet, pour but de nous éclairer sur une figure marquante de notre patrimoine intellectuel et spirituel, un homme plein de fougue, un prédicateur inlassable, le plus prolixe du monde latin après saint Augustin. Elle donne la parole aux meilleurs spécialistes qui font part de leurs savoirs sous forme synthétique dans de brefs chapitres.
De fait, Césaire d'Arles suscite un immense intérêt, davantage même hors de France que dans son pays. Il est l'objet de publications et de recherches qui se comptent par centaines, en une douzaine de langues. Nous ne manquerons pas d'en faire état en temps opportun. Dans ce tome II nous poursuivons la présentation de travaux concernant ses 238 sermons et les 5 conciles dont il a été un acteur majeur, lesquels seront traduits en français dans un avenir que nous souhaitons proche.

L'ouvrage est organisé en trois grandes parties :
1. Césaire d'Arles, homme d'hier et d'aujourd'hui
2. L'œuvre de Césaire d'Arles et les cinq continents
3. Césaire d'Arles : archéologie et histoire,
Auxquelles est adjointe la présentation du tome III – Hérésies et superstitions, projeté pour fin 2019.
L'article de Dom Germain Morin o.b.s (1937-1942), nous décrit les travaux qu'il a conduits pendant plus de 60 ans à travers toute l'Europe. C'est lui qui est à l'origine de la renaissance de Césaire d'Arles et il demeure une source de premier plan pour qui veut découvrir la personnalité et l'œuvre de ce saint éminent. Marie-José Delage, Professeur émérite, nous fait bénéficier de sa connaissance de l'ensemble de l'œuvre en nous présentant les entretiens historiques de Césaire avec le Roi Théodoric à Ravenne et avec le Pape Symmaque à Rome (512-513). Claude Sintès directeur du Musée d'Arles antique, nous fait vivre l'extraordinaire exposition qui a réuni au Vatican plus de 330.000 visiteurs en trois mois du printemps 2017 et il nous fait partager ses émotions sur ce retour de Césaire d'Arles à Rome.
Le Professeur William E Klingshirn de l'Université Catholique d'Amérique, à Washington, nous explique comment depuis plus de 60 ans, Césaire d'Arles a fait l'objet de nombreux travaux malgré les difficultés de traduction de ses écrits, à partir du latin, aussi bien pour l'anglais que pour le français. Une brève présentation de l'influence de Césaire d'Arles sur le culte liturgique à son époque, par le Professeur Hervé Chiavérini, clôture cette première partie.

Pour aborder ensuite l'œuvre de Césaire, le résumé du Petit traité sur la Grâce présenté par le Père Dominique Bertrand sj, patrologue bien connu, est une excellente introduction. Ce traité a trouvé aujourd'hui une place particulière dans les textes du Pape François. Le père Michel Dujarier a bien voulu nous proposer un accès à la question complémentaire : Comment Césaire d'Arles a-t-il compris et vécu la fraternité ? et son écoute fine et sensible témoigne d'une profonde analyse intérieure.
La grande connaissance qu'a Don Francesco Tedeschi de Césaire d'Arles lui permet de nous offrir une approche subtile de l'utilisation des sept règles de Tyconius, ce qui est aussi le cas de la communication suivante du Professeur Luce Pietri sur les conciles de Césaire d'Arles, dont on sait que l'examen est de la plus haute importance pour prendre la mesure de son œuvre.
Le rôle capital de St Augustin dans la vie et l'œuvre de Césaire d'Arles nous est présenté par le Professeur Raúl Villegas Marín, tandis que le professeur Harald Tripp nous fait part de la place du mystère de la Trinité dans les sermons de Césaire d'Arles et du rôle que cette question théologique a joué dans le débat avec les Ariens.
Ce chapitre s'achève par une communication historique et scientifique sur les paludismes en Provence d'après les sermons de Césaire d'Arles, travail du Professeur Eric Faure spécialiste d'épidémiologie de l'Université de Provence.

La troisième partie consacrée comme nous en avons coutume à l'archéologie dans ses liens avec l'histoire nous dévoile les découvertes archéologiques récentes sur Césaire et « l'île sainte» de Lérins, Yann Codou nous introduisant de la sorte à l'histoire de cette île qui a joué un rôle majeur dans l'œuvre de Césaire d'Arles.

Enfin ce tome II ne saurait s'achever sans présenter le projet d'édition du tome III (parution espérée fin 2019) qui rassemblera des communications sur Les hérésies et les superstitions d'après les sermons de Césaire d'Arles ainsi que le Bréviaire contre les Hérétiques. En annexe sont mentionnés des travaux en cours, les thèses, mémoires et maîtrises, des articles publiés durant l'année , ainsi que les acquisitions récentes de notre bibliothèque.

Nous souhaitons à tous les lecteurs une agréable découverte, capable d'enrichir leurs connaissances sur l'œuvre de celui dont la capacité de séduction reste si forte, même aujourd'hui.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification