J.-B. Bonnard et C. Blonce (dir.), Corps, gestes et vêtements dans l’Antiquité

Envoyer Imprimer

coprs_gestes_et_vetements_antiquite.jpg

Jean-Baptiste Bonnard et Caroline Blonce (dir.), Corps, gestes et vêtements dans l'Antiquité. Les manifestations du politique, Caen, 2019.

Éditeur : Presses Universitaires de Caen
Collection : Collection Symposia
126 pages
ISBN : 978-2-84133-910-5
15 €

Les 3 et 4 octobre 2013 se sont tenues à Caen les quatrièmes journées d'étude du programme Corps, gestes et vêtements dans les mondes anciens : une lecture historique et anthropologique (ANHIMA et CRBC), animé par Jean-Baptiste Bonnard (maître de conférences en histoire grecque à l'université de Caen, ANHIMA, HISTEMÉ), Florence Gherchanoc (professeure à l'université de Paris VII, ANHIMA) et Valérie Huet (professeure à l'université de Brest, ANHIMA, CRBC), qui s'est fixé pour but d'étudier les valeurs et les symboliques des gestes et attitudes attachés au corps et aux mouvements du corps, les qualifications contextuelles et spatiales de gestes corporels et du corps en mouvement, les gestes et les identités, les normes corporelles et les transgressions.

La thématique portait cette fois sur les manifestations du politique : il s'agissait de voir, à partir des textes littéraires et des images, comment s'articulent corps, gestes et vêtements avec un contexte ou une situation politiques donnés. Les auteurs du présent ouvrage se sont attachés à rechercher s'il existe, dans les sociétés antiques (Assyrie, Grèce, Rome) des physionomies, des attitudes corporelles, des postures, des manières de s'habiller ou de porter un vêtement qui signalent un droit ou une prérogative politique, une appartenance ou une orientation politiques.

 

 

Source : Presses Universitaires de Caen

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification