Ch. Vendries (dir.), Cornua de Pompéi

Envoyer Imprimer

cornua_pompei_vendries_couv.jpg

Christophe Vendries (dir.), Cornua de Pompéi, Rennes, 2019.

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Archéologie et culture
124 pages
ISBN : 9782753578951
32 €


Cinq grandes trompettes courbes que les Romains nommaient cornua ont été mises au jour au XIXe siècle dans les ruines de Pompéi. Cet ouvrage reprend l'intégralité du dossier dans toute sa diversité : histoire des découvertes et des restaurations, muséographie, mise en série avec les autres vestiges connus, iconographie, lexicographie, usages sociaux. L'analyse métallurgique et l'étude acoustique permettent de mesurer l'apport des nouvelles technologies dans la restitution sonore. À travers les cornua, c'est tout un pan de la culture musicale des Romains qui est aujourd'hui restituée.

Avec le soutien de l'école française de Rome, du Centre de recherche et de restauration des musées de France, de l'IRCAM et du LAHM de l'université de Rennes 2.

Christophe Vendries est professeur d'histoire romaine à l'université Rennes 2 (LAHM UMR 6566), spécialiste d'archéologie musicale, ses travaux portent à la fois sur les artefacts, l'iconographie musicale et sur la dimension sociale et culturelle de la musique dans les sociétés anciennes.

Source : http://pur-editions.fr/