Eusèbe de Césarée, Onomasticon

Envoyer Imprimer

onomasticon.jpg

Eusèbe de Césarée, Onomasticon. Introduction, traduction et notes de Pierre Maraval, Paris, 2019.

Éditeur : Éditions du Cerf
280 pages
ISBN : 9782204135498
22 €


Voici le tout premier guide touristique sur la Terre Sainte.
C'est au ive siècle qu'Eusèbe de Césarée, évêque de la province impériale de Palestine, a rédigé cet incroyable traité, Sur les noms de lieux dans la divine Écriture – qu'on appelle plus couramment l'Onomasticon. D'une érudition sans égale, l'ancêtre des archéologues parvient à recenser 985 noms de lieux rattachés à un événement et un personnage bibliques. Il décrit leur situation géographique, leur appartenance à une province ou une région : Judée, Galilée, Samarie, Arabie, Mésopotamie, Phénicie, Idumée. Il ajoute des données sur leur histoire (gouvernants, personnages, monuments, guerres) et sur ce qu'il peut encore y voir.
L'originalité de sa démarche séduisit tant saint Jérôme que ce dernier décida d'enrichir ce guide et de le compléter : on trouvera ainsi dans le présent ouvrage ses ajouts et ses corrections.
Un pèlerinage intemporel, à travers les éternels lieux saints.


Évêque proche de Constantin, le premier empereur romain converti au christianisme, Eusèbe de Césarée (265-340) est considéré comme le premier historien du christianisme et comme le père de l'histoire ecclésiastique.

 

 

Source : Éditions du Cerf

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification