Augustin, Sermones de novo testamento (71-94)

Envoyer Imprimer

Augustin, Sermones de novo testamento (71-94). Sermones in Matthaeum II, éd. Luc De Coninck et Bertrand Coppieters 't Wallant, Turnhout, 2019.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Series Latina (CCSL 41Ab)
XLIV-670 pages
ISBN : 978-2-503-00415-0
410 €


Le présent volume s'insère dans une entreprise lancée par l'Abbaye de Maredsous pour élaborer une nouvelle édition critique de l'ensemble des sermones ad populum d'Augustin d'Hippone dans le cadre du Corpus Christianorum. Depuis 1996, les unités de recherche "Histoire de l'Eglise et de Théologie" et "Histoire de la littérature latine" de la KU Leuven prennent part au projet.

 

Confié aux soins de Luc De Coninck et de Bertrand Coppieters 't Wallant, le volume comprend la seconde partie des homélies sur l'Evangile de Matthieu, depuis Matth. 12, 22-32 (l'irrémissible blasphème contre le Saint-Esprit) jusqu'à Matth. 25, 14-30 (les serviteurs chargés de faire fructifier leurs talents): trente sermons et un fragment. On y trouve les nos 71 à 94 de l'édition des Mauristes et les sermons découverts postérieurement qui, par leur contenu, ont leur place à l'intérieur de cette même section. Tous sont édités ici à nouveaux frais, sur base des sources manuscrites les plus fiables. F. Dolbeau a revu pour ce volume son édition des serm. 72 auct et 90 A (Dolbeau 16 et 11), ainsi que celle des serm. 86 et 89 des Mauristes. G. Partoens s'est chargé de l'édition des serm. 72 A (Denis 25) et 82 et du fragment 77 C.
L'exposé précédant les homélies une à une décrit la transmission manuscrite et éclaircit la reconstitution du texte. Il analyse ensuite la structure et éclaircit le contenu des sermons au moyen de références bibliographiques ponctuelles; il fournit encore un aperçu raisonné des différentes prises de position concernant les circonstances particulières de chaque sermon.

Luc De Coninck est professeur agrégé honoraire de la KU Leuven ; avec Bertrand Coppieters 't Wallant il est de longue date collaborateur du Corpus Christianorum.

 

 

Source : Brepols

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification