Th. Deswarte et G. Pon, Les cartulaires du prieuré fontevriste de Montazais

Envoyer Imprimer

montazais.jpg

Thomas Deswarte, Georges Pon, avec la coll. de Luc Bourgeois et Stéphane Perrault, Les cartulaires du prieuré fontevriste de Montazais (XIIe et XVIe siècles) : édition et traduction, Poitiers, 2020.

Éditeur : Société des Antiquaires de l'Ouest
Collection : Archives historiques du Poitou, LXX
291 pages
ISBN : 978-2-916093-26-0
20 €


L' ancien prieuré de Montazais dépendait de Fontevraud, monastère fondé par Robert d'Arbrissel a la fin du onzième siècle. Situé dans l'actuelle commune de Savigné (86400, Vienne) et établi au début du douzième siècle, ce prieuré comprenait en ses débuts deux communautés féminine et masculine, a l'instar de son abbaye-mère. Rescapés d'une documentation bien plus abondante, deux cartulaires nous transmettent de nombreuses donations écrites en latin au douzième siècle et au début du siècle suivant, et dont les originaux ont tous disparu. Le premier cartulaire, approximativement daté des années 1140, est un líber tradítionum uniquement connu par l'édition qu'en fit Léon Faye en 1853. Le second, incomplet et conservé aux Archives départementales du Maine-et-Loire, remonte au début du seizième siècle. Ses derniers folios, perdus, furent transcrits par dom Fonteneau au dix-huitième siècle.

Après une présentation détaillée de ces cartulaires, ce volume comprend l'édition faite par Léon Faye du liber du douzième siècle, l'édition princeps du cartulaire du seizième siècle et la transcription par dom Fonteneau des folios perdus, avec leur traduction en vis-a-vis. Un glossaire, une carte des biens donnés au prieuré de Montazais et deux index (nominum et rerum) facilitent leur consultation, particulièrement instructive pour l'histoire sociale de cette région et l'histoire d'un prieuré fontevriste.
Ce livre est l'aboutissement d'un travail réalisé par Thomas Deswarte, professeur d'Histoire médiévale a l'Université d'Angers, et Georges Pon, maitre de conférences honoraire a l'université de Poitiers. 11 a bénéficié de la collaboration de Luc Bourgeois, professeur d'archéologie médiévale a l'Université de Caen Normandie, et de Stéphane Perrault, professeur certifié d'Histoire-Géographie.

 

 

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification