A. Ricciardetto et D. Gourevitch (éd.), Théon, l’enfant grec d’Oxyrhynque. La vie quotidienne en Égypte au IIIe siècle

Envoyer Imprimer

couverture_cdc_9_thon.jpg

Antonio Ricciardetto et Danielle Gourevitch (dir.), Théon, l'enfant grec d'Oxyrhynque. La vie quotidienne en Égypte au IIIe siècle, Liège, 2020.

Éditeur : Presses Universitaires de Liège
Collection : Les Cahiers du CEDOPAL, 9
111 pages
ISBN : 978-2-87562-241-9
24,00 €


Les papyrus retrouvés en masse dans les sables d'Égypte offrent la possibilité de connaître la vie quotidienne des habitants du Pays du Nil sous la domination des Romains, non seulement des hommes et des femmes, mais aussi des enfants. Ils ne peuvent dès lors que susciter la curiosité des jeunes lecteurs. C'est sur cette documentation abondante que se fonde Théon, l'enfant grec d'Oxyrhynque. Un tantinet bavard mais surtout très curieux, Théon raconte son histoire en Égypte, au début du IIIe siècle. Du haut de ses onze ans, il décrit le monde qui l'entoure. Au fur et à mesure du récit, le garçon grandit ; il apprend le métier de tisserand, qui est celui de son père et de ses aïeux. Le récit s'achève par la fin de son enfance et son désir de se marier, et par trois brèves histoires, trois « héros » qui le font rêver : Alexandre le Grand, Cléopâtre et Antinoos.
À l'exception de l'intrigue, qui est imaginée, tout, dans le récit, est véridique et documenté. Le livre est aussi illustré de nombreuses photographies de portraits, d'objets et de lieux, afin de sensibiliser les enfants et les adolescents à l'histoire de l'art et à la variété de l'iconographie. Il s'adresse donc aux jeunes lecteurs, amateurs d'histoire, mais on peut aussi lire la vie de Théon en famille.


Pour commander cet ouvrage, on peut s'adresser aux
Editions de Boccard
4, rue de Lanneau - 75005 Paris
Tel: (33)1 43 26 00 37
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site web : http://www.deboccard.com/fr/628_les-cahiers-du-cedopal

 

 

Source : Presses Universitaires de Liège (PULg)