F. Chapot (éd.), Les récits de la destruction de Jérusalem (70 ap. J.-C.)

Envoyer Imprimer

dis-9782503588308-1.jpg

Frédéric Chapot (éd.), Les récits de la destruction de Jérusalem (70 ap. J.-C.), Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Judaïsme ancien et origines du christianisme, 19
408 pages
ISBN : 978-2-503-58830-8
85 €

Les années 70-135 ont constitué un tournant pour le judaïsme et le christianisme mais c'est l'année 70, avec la chute de Jérusalem et la destruction du Temple, qui a joué le rôle de date symbolique de ce processus. Flavius Josèphe fit le récit des événements dans les derniers livres de sa Guerre des Juifs, et son œuvre connut un vaste retentissement, jusqu'à devenir le point de départ d'une longue tradition chrétienne.
Cet ouvrage collectif se propose d'explorer les traditions, juives et chrétiennes, du récit de la destruction de Jérusalem dans l'Antiquité et jusqu'au Haut Moyen Âge, en s'intéressant essentiellement à la perception et à la mise en récit qu'ont suscitées les événements. La démarche retenue consiste donc principalement à partir des textes, pour cerner les intentions qui ont présidé à leur rédaction, définir leur interprétation de l'événement, évaluer la portée qu'ils lui accordent. Deux volets composent cette enquête : le premier se propose de situer le récit de Flavius Josèphe dans l'histoire des « destructions » de ville et l'histoire des récits de prise de ville ; le second explore les lectures, interprétations et réécritures des événements et des sources qui les relatent.

Ce livre est le fruit d'un séminaire de recherche qui s'est tenu, pendant plusieurs années, à l'Université de Strasbourg, réunissant des chercheurs de cet établissement et d'autres universités (Evry-Val d'Essonne, Haute-Alsace, Lorraine, Tübingen) :
Gabriella Aragione, Serge Bardet, Frédéric Chapot, Alain Chauvot, Rémi Gounelle, Hervé Huntzinger, Régine Hunziker-Rodewald, Agnès Molinier-Arbo, Matthias Morgenstern, Céline Urlacher-Becht, Jean-Luc Vix.


Frédéric Chapot, professeur de latin "Littératures et religions de la Rome chrétienne" à la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, est spécialiste de littérature latine chrétienne.


Table of Contents

Avant-propos (Frédéric Chapot)

Première partie: Jérusalem et la destruction des villes dans l'Antiquité : réalités historiques et mises en œuvre littéraires
Chapitre I: La « destruction » de villes dans l’Antiquité romaine (Alain Chauvot)
Chapitre II: Le motif littéraire de la destruction des villes (Frédéric Chapot & Jean-Luc Vix)
Chapitre III: La ville-princesse en pleurs: l'art de la communication de la souffrance en Lamentations 1, 1-6 (Régine Hunziker-Rodewald)
Chapitre IV: Le siège de Jérusalem selon Flavius Josèphe (Serge Bardet)

Deuxième partie: La destruction de Jérusalem : interprétations et réécritures
Chapitre V: Eusèbe de Césarée et les ruines de Jérusalem (Hervé Huntzinger)
Chapitre VI: Reconstruire Jérusalem au IVe siècle : Constantin, Julien et les aléas d'une ville-symbole (Gabriella Aragione)
Chapitre VII: Une lecture romaine et chrétienne de la chute de Jérusalem : l'adaptation latine de la Guerre des Juifs attribuée à Hégésippe (Agnès Molinier-Arbo)
Chapitre VIII: Réflexions sur l'image et l’histoire du temple de Jérusalem dans le Midrash Bereshit Rabba (Matthias Morgenstern)
Chapitre IX: Un développement littéraire médiéval : la « légende» de la Vindicta Saluatoris (Vengeance du Sauveur) (Céline Urlacher-Becht & Rémi Gounelle)

Bibliographie générale
Index scripturaire
Index des auteurs et textes anciens et médiévaux
Index des noms propres (divinités, lieux, personnes, peuples)
Thesaurus (notions, sujets, thèmes)

 

Source : Brepols

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification