Hildegarde de Bingen, Opuscules monastiques, Tome I. Testament prophétique. Texte latin repris des éd. Aschendorff, de José Luis Narvaja. Traduction, notes, apparats et index par Sr Hildegarde Boemare, Introduction et notes complémentaires par Sr Maura Zátonyi, Paris, 2021.
Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 616
456 pages
ISBN : 9782204142069
45 €
L'intérêt contemporain pour l'oeuvre de Hildegarde de Bingen (1098-1179) a laissé dans l'ombre sa vie monastique à l'école de saint Benoît. Sont réunis ici, en deux tomes, quatre opuscules qui reflètent sa conception du monachisme, enracinée dans la tradition et profondément originale dans son expression.
À sa communauté inquiète, la supérieure attentionnée livre son Testament prophétique, témoin de ce qu'elle considère comme fondamental. Cet écrit d'une grande richesse, rythmé par trois relectures de l'histoire du salut, comporte notamment le commentaire du Symbole de saint Athanase, la Vie de saint Rupert et une longue méditation spirituelle où se mêlent prose et poèmes liturgiques.
Ces textes, avec une première traduction française, sont proposés dans la version du Riesencodex, rédigé sous la supervision de l'abbesse elle-même.
Source : Éditions du Cerf
< Précédent | Suivant > |
---|