A. Puéjean, La Tarentaise Gallo-Romaine

Envoyer Imprimer

tarentaise_gallo_romaine_andre_puejean.jpeg

André Puéjean, La Tarentaise Gallo-Romaine, Nîmes, 2022.

Éditeur : Nombre 7 éditions
318 pages
ISBN : 978-2-38153-948-5
30 €

Seconde édition, revue et augmentée.
La Tarentaise, peuplée par les Ceutrons, fut définitivement intégrée au monde romain sous Auguste. Elle devint alors l'une des plus importantes voies de passage entre l'Italie et la Gaule. À partir de Claude, elle forma avec le Beaufortain et le Haut-Faucigny la province impériale des Alpes Graies, dont l'administration fut confiée à un procurateur de rang équestre ayant sa résidence officielle à Aime. Vers la fin du IIème siècle, la Tarentaise fut réunie au Valais pour former une nouvelle province, celle des Alpes Graies et de la Vallée Poenine sous l'autorité d'un même gouverneur siégeant à Aime.
Dans la seconde moitié du IIIème siècle, les premières invasions germaniques et l'agitation bagaude plongèrent la Tarentaise dans un climat d'insécurité. Au IVème siècle, la province prit le nom officiel des Alpes Graies et Poenines, la capitale provinciale fut transférée à Moûtiers et le gouverneur prit le titre de praeses, mais resta recruté dans l'ordre équestre.
Vers le milieu du Vème siècle, l'occupation burgonde mit fin à la domination romaine en Tarentaise et plus généralement dans les Alpes Graies et Poenines.

 

Source : Decitre