J. Rohman, Le Héros et la déesse

Envoyer Imprimer

rohman.jpg

Judith Rohman, Le Héros et la déesse. Personnages, stratégies narratives et effets de lecture dans l'Énéide de Virgile, Paris, 2022.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Études anciennes, 87
664 pages
ISBN : 9782251453767
65 €


Trop humain selon les uns, manquant de cœur selon les autres, Énée est-il un héros raté ? Les dieux de l'Énéide sont-ils des personnages au même titre que les personnages humains ou doivent-ils être lus de façon allégorique ?
La présente étude affronte le double problème du personnel humain et du personnel divin dans l'Énéide. Elle est le fruit d'une réflexion sur l'apport de la narratologie et des théories de la lecture à l'étude des personnages dans l'épopée latine : en abordant la question en termes d'effets de lecture (l'effet-personnage), on peut envisager à la fois l'aspect affectif et projectif de la lecture, et sa dimension herméneutique. Après une partie liminaire qui vise à définir les contours de la notion d'effetpersonnage, Énée puis Junon, le héros et la déesse qui est sa grande opposante, font chacun l'objet d'une étude détaillée : les effets de lecture et leurs variations au fil du récit permettent d'apporter un éclairage nouveau sur la question de la structure de l'œuvre, sur la conception de l'héroïsme qui se dégage de l'Énéide (engageant l'interprétation idéologique de l'épopée) ainsi que sur l'esthétique de Virgile.

 


Judith Rohman
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris, agrégée de lettres classiques, docteure en Études latines, Judith Rohman est maîtresse de conférences à l'université de Rennes 2. Ses travaux portent sur l'épopée latine et les commentaires anciens, avec un intérêt particulier pour la narratologie et la réception des textes.

Table des matières

Remerciements
Introduction
I. Problèmes autour de la notion de personnage
II. Pour une approche du « personnage épique »


PREMIÈRE PARTIE : FRONTIÈRES DU PERSONNAGE
Chapitre Premier. Des dieux et des hommes, d'un monde à l'autre
I. Les demi-dieux
II. Camille : vers une héroïsation ?
III. D'un monde à l'autre : divinisations

Chapitre deux. (Dés)allégoriser les dieux
I. La suggestion allégorique
II. L'effet-dieu :

Chapitre trois : divines figures du récit
I. Données du problème
II. Les figures du destin dans la narration virgilienne
III. Fatum ou la narration virgilienne
Conclusions


DEUXIÈME PARTIE : ÉNÉE, LES TROUBLES DU HÉROS
Chapitre premier : l'élu du destin
I. Primus inter pares
II. Le héros et ses masques
III. Héros / narrateur

Chapitre deux : mi-homme, mi-dieu
I. Nate dea
II. Jeux de savoir

Chapitre trois : le héros pris en défaut ?
I. Le système de sympathie contre le héros
II. Quand Énée n'est pas à la hauteur des fata
III. Le retour d'Achille : Énée libéré ?
Conclusions


TROISIÈME PARTIE. JUNON, DÉESSE, PERSONNAGE
Chapitre premier : Junon et l'effet-personne
I. Junon, effet-dieu, effet-personne, allégorie
II. Junon, déesse humanisée
III. Junon et Énée

Chapitre deux : Junon et le récit (l'effet-pion)
I. Junon, la force du chaos
II. Junon, la (dé)raison de l'histoire

Chapitre trois : Junon, le rêve d'un autre monde
I. Le rêve de Junon
II. Junon et les siens
III. Influences du monde doxastique de Junon sur la narration
Conclusions


Conclusion
Bibliographie
Index général
Index des passages commentés
Découvrez aussi

Source : Les Belles Lettres