M. Villetard, Archéologie des lieux d'enseignement dans le monde romain

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Michèle Villetard, Archéologie des lieux d'enseignement dans le monde romain, Lens, 2023.

Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
Collection : Archaiologia
546 pages
ISBN : 978-2-7574-3913-5
36 euros (imprimé) 27 (en ligne)

Des découvertes archéologiques récentes ainsi que la relecture d'anciens dossiers conduisent à nuancer l'idée selon laquelle il n'existerait pas, dans le monde romain, d'espaces architecturés plus ou moins spécifiquement dévolus à la paideia. L'absence de structures aisément identifiables en tant que salles de cours, comme il y en a par exemple pour les édifices de spectacle, demande certes, de recourir à une méthode croisant plusieurs approches et prenant en compte, outre la structure, l'environnement fonctionnel et urbain, la décoration, les sources textuelles, l'histoire culturelle. Il est alors possible de proposer une typologie structurelle et fonctionnelle des lieux architecturés de la paideia, depuis les espaces identifiables dans les domus ou les écoles de maîtres jusqu'aux salles de conférences d'apparat ou aux grands complexes académiques. L'enquête est menée dans l'ensemble du monde romain, Orient et Occident inclus, de la fin de la République (Ier siècle avant notre ère) jusqu'au début de la période byzantine (VIIe siècle de notre ère). Elle conduit à la réévaluation critique de certaines identifications. En particulier, elle interroge le campus comme lieu potentiel de la formation intellectuelle de la jeunesse dans l'Occident romain.


Source : Presses Universitaires du Septentrion