G. Herbert de la Portbarré-Viard, Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale

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Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale, Turnhout, 2023.

Éditeur : Brepols
Collection : Bibliothèque de l'Antiquité Tardive, vol. 41
xxvii + 478 p. pages
ISBN : 978-2-503-59445-3
€ 100 (excl. VAT)

La naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale, d'Ambroise de Milan à Grégoire de Tours, est quasiment contemporaine de l'apparition des monuments chrétiens dans l'Occident romain. La première partie de l'ouvrage met à la disposition des lecteurs (chercheurs mais aussi tout lecteur s'intéressant à l'Antiquité tardive, à sa littérature et à son architecture) un corpus de textes littéraires (prose et poésie) liés aux édifices chrétiens, avec une prise en compte des dossiers archéologiques. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude lexicale et culturelle du vocabulaire mis en évidence à partir de ce corpus. Le premier chapitre se concentre sur la présence du vocabulaire de la théorie architecturale, de l'esthétique et de la spiritualité chrétienne entre l'héritage classique et un monde nouveau. Le deuxième chapitre est consacré aux dénominations de l'édifice chrétien et met en évidence la nécessité de prendre en compte la spécificité de chaque terme et d'envisager ses possibles évolutions sémantiques au cours du temps. Enfin, le troisième chapitre envisage les dénominations des différentes parties de l'édifice chrétien à partir de l'exemple de l'espace basilical. L'ensemble de l'ouvrage est une contribution à l'étude de l'émergence de l'église-bâtiment en Occident, mais aussi à l'étude scientifique d'une nomenclature de termes qui ont une importance culturelle considérable. Ils sont en effet à l'origine d'une grande partie du vocabulaire qui, aujourd'hui encore, sert à décrire les édifices du christianisme. Il constitue le début d'une vaste enquête qui devra ensuite être élargie à l'ensemble du Moyen Âge occidental.


Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en langue et littérature latines à l'Université d'Aix-Marseille.


TABLE DES MATIÈRES

Table des illustrations

Figures.

Introduction

Des vers.

De la prose : l'importance du genre épistolaire dans le discours sur les monuments chrétiens

Autres formes du discours en prose sur les monuments chrétiens

Liens avec les discours précédents sur les monuments et notion de remploi

Vocabulaire descriptif des édifices chrétiens et vocabulaires techniques

Structuration de notre étude

Choix d'un corpus de monuments pour nos recherches léxicales

Introduction de principes de classification

Vers une classification thématique

Première partie — Le corpus de textes

I.1. La genèse du discours sur l'édifice chrétien en Occident : d'Ambroise de Milan à Sidoine Apollinaire

Le cas des épigrammes de Damase

Le discours sur les édifices religieux dans l'œuvre d'Ambroise de Milan

Le discours sur les édifices religieux dans l'œuvre de Paulin de Nole

Le discours sur les édifices religieux dans l'œuvre de Prudence

Le discours sur les édifices religieux dans l'œuvre de Sidoine Apollinaire

Les poèmes de la sylloge du Martinellus

I.2. Permanence et évolution du discours sur les édifices chrétiens d'Avit de Vienne à Grégoire de Tours

Le discours sur les monuments religieux dans l'œuvre d'Avit de Vienne (450-518)

Le discours sur les monuments religieux dans les carmina d'Ennode de Pavie (474-521)

Martin de Braga

Le discours sur les monuments chrétiens à l'epoque de Venance Fortunat et de Grégoire de Tours

Deuxième partie — L'étude du vocabulaire de la représentation littéraire des monuments chrétiens

II.1. Présence du vocabulaire de la théorie architecturale, de l'esthétique et de la spiritualité chrétienne dans le discours sur les monuments du christianisme d'Ambroise de Milan à Grégoire de Tours

Architecture, théorie, termes generaux : penser l'art d'édifier pour les chrétiens

Assembler et disposer différentes parties de l'architecture et du décor : le souci d'un programme architectural et spirituel cohérent

La notion de convenance et la nécessité d'une adéquation entre l'architecture, le décor et le programme spirituel illustré par les édifices

L'apparence visuelle de l'édifice chrétien : entre beauté et spiritualité

Les categories esthétiques de la description : dire l'unité du divin à partir du multiple (autour des concepts de concordia discors et uarietas)

Un discours sur l'architecture et le décor au service des verités de la Foi chrétienne

II.2. Les dénominations de l'édifice chrétien d'Ambroise de Milan à Grégoire de Tours (IVe-VIe siècles)

Introduction

Les dénominations génériques et, dans quelques cas spécifiques, des édifices du culte chrétien

De nouveaux termes designant les édifices du christianisme : aula, arx, fabrica et machina

Un terme à part titulus

Les termes désignant spécifiquement un petit édifice de culte

Les termes désignant les édifices baptismaux

Les termes qui servent métonymiquement à désigner les édifices de culte

II.3. La dénomination des différentes parties des édifices du christianisme : les délimitations internes et externes de l'espace basilical

Introduction

L'espace basilical interne

Dire les limites extérieures et l'extérieur de l'espace basilical

Conclusion générale

Acquis de nos differents chapitres

La question des déstinataires multiples et l'adresse à la posterité

Le cas des correspondances et des épigrammes qui y sont insérées

Le cas des autres textes poétiques

Bibliographie

Index nominum

Index locorum

Index thematique

Liste des textes et des termes étudies dans le corpus

 

 

Source : https://www.brepols.net