Pierre-Alain Caltot, Pedro Duarte et Stéphanie Pétrone (dir.), La confusion des genres dans la Pharsale de Lucain. Concordia discors, Aix-en-Provence, 2024.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Collection : Héritages méditerranéens
348 pages
ISBN : 979-10-320-0495-1
34 €
Épopée en dix chants de la période néronienne, la Pharsale est la seule œuvre de Lucain qui nous soit présumablement parvenue en entier. Jugée inclassable parce qu'elle échappe au modèle classique de l'épopée traditionnelle, elle a longtemps été déconsidérée par la critique. Depuis quelques années, elle fait l'objet d'une redécouverte par les littéraires et les historiens qui ont mis en lumière une nouvelle esthétique propre à la période néronienne et permis de relever un tissu d'éléments historiques de première importance à propos des années 49-48 avant J.-C., déterminantes pour l'histoire de Rome avec la conquête du pouvoir par Jules César. Les diverses contributions de chercheurs français et internationaux réunies dans ce volume analysent le croisement des différents genres littéraires dans la Pharsale de Lucain, ainsi que la mutation du genre épique tel qu'il a été consacré par Homère ou par Virgile. L'influence des autres genres poétiques, comme la tragédie, également pratiquée par Lucain, l'élégie ou encore la satire, est en effet sensible dans l'œuvre du poète mort à 25 ans. D'autres genres littéraires en prose, comme l'historiographie ou les genres philosophiques et les traités scientifiques pratiqués par Sénèque, l'oncle de Lucain, ont également influencé l'écriture de la Pharsale. L'intérêt de cette approche trans-générique réside ainsi dans la lumière nouvelle qu'elle jette sur l'œuvre lucanienne, offrant une synthèse littéraire pour repenser la normativité épique.
Source : Presses universitaires d'Aix-Marseille Université
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