Cécile Merckel, Le dieu de Sénèque. Optimisme rationnel et pessimisme tragique, Turnhout, 2024.
Éditeur : Brepols
Collection : Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 39
691 pages
ISBN : 978-2-503-61013-9
115 € (H.T.)
Ce volume conclut à l'existence d'une théologie sénéquienne unifiée et faisant système, malgré la dualité des approches philosophique et littéraire qu'elle implique. Cette quête de définition du dieu stoïcien se réalise à travers une multiplicité de formes littéraires, qui sont autant de perspectives sur le divin. Les idées religieuses du philosophe offrent au progressant en sagesse une connaissance du dieu inductive et non déductive, expérimentale et non seulement théorique, sensible et non purement rationnelle – dans le cadre d'un monothéisme philosophique païen. Toute l'originalité de l'entreprise théologique de Sénèque réside donc paradoxalement dans un recentrage sur l'Homme, qu'il s'agit de délivrer de ses angoisses existentielles et de conduire à l'acceptation héroïque du plan divin. En effet, la théodicée mûrement pensée par Sénèque dépasse l'optimisme traditionnel du Portique – qui tient le dieu rationnel pour foncièrement provident – et affronte positivement la question de l'existence du Mal, qui culmine dans les tragédies. En définitive, le centre de gravité de la religion de Sénèque – fondée sur une exaltation de l'intériorité humaine – se déplace du dieu vers le sage, véritable héros parvenu à dépasser les vicissitudes de l'existence et dont la glorification constitue le degré suprême de piété.
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Table des matières
Préface des éditeurs de la collection
Avant-propos par Yves Lehmann
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : Sénèque et la superstitio
I. Description du phénomène religieux à Rome à l'époque de Sénèque
II. Les problèmes de définition de la superstition chez Sénèque
III. La critique du détournement du ritus Romanus
IV. Les poètes, agents immoraux de la superstition
V. Le dieu des philosophes : une croyance comme une autre ?
DEUXIÈME PARTIE : Réconcilier raison et croyance
I. Des concessions au discours mythologique et poétique
II. Le respect du mos maiorum
III. Le philosophe et le prince : le cas particulier du culte impérial
IV. Vers une piété rationnelle
V. L'émotion rationnelle face au cosmos
TROISIÈME PARTIE : Nommer et représenter le dieu
I. Sénèque à l'épreuve des fondements de la théologie stoïcienne
II. Le problème de l'interprétation stoïcienne des théonymes et des traditions religieuses
III. Comment définir le dieu de Sénèque ?
QUATRIÈME PARTIE : De l'acceptation de la loi cosmique à l'exaltation de la rationalité humaine : l'héroïsme du sage
I. La prééminence de l'éthique sur la physique
II. Le théâtre de la causalité : l'affirmation du tragique de l'existence
CINQUIÈME PARTIE : Le décentrage théologique de Sénèque
I. Culte du dieu, culte du sage
II. La prière chez Sénèque, aboutissement et couronnement de la piété philosophique
Conclusion
Bibliographie
Index des notions
Index des passages
Source : Brepols
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