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F. Bièvre-Perrin et É. Pampanay (éd.), Antiquipop

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Fabien Bièvre-Perrin et Élise Pampanay (éd.), Antiquipop : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine, Lyon, 2018.

Éditeur : MOM éditions
Collection : TMO - HS
EAN électronique : 9782356680662

 

Citée discrètement, utilisée comme toile de fond ou comme motif principal, l'Antiquité irrigue, inspire et influence les productions audiovisuelles contemporaines de tout genre. La culture classique occupe en effet une place majeure dans la construction des sociétés occidentales et fait depuis de nombreuses années l'objet de travaux scientifiques, notamment dans les pays anglo-saxons. Ces études, que certains nomment les « reception studies », commencent depuis peu à intéresser la recherche française. Cependant, celle-ci se concentre avant tout sur l'époque moderne et les débuts de la période contemporaine, délaissant la période la plus actuelle. De plus, les études concernant les manifestations les plus récentes de l'Antiquité dans la culture populaire se consacrent généralement à la littérature, à la bande dessinée et aux péplums, ceux de la vague d'après 2000 ayant cependant été peu traités.
Ce volume rassemble les actes du colloque Antiquipop qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon. Il propose de se concentrer sur les références à l'Antiquité dans la culture populaire la plus contemporaine, et sur des supports trop peu considérés : le jeu vidéo, les séries télévisées, l'art, la musique pop… Ces médias, à la fois divers et interconnectés, et pour la plupart issus de la culture de masse, constituent une vaste interface entre nos sociétés et la culture classique : y étudier la présence de l'Antiquité fournit un miroir de notre époque et de notre rapport au passé, que les auteurs réunis ici proposent de saisir. En abordant des figures emblématiques, telles qu'Alexandre ou Cléopâtre, ou des références mythologiques, comme les sirènes ou les Amazones, ces actes offrent un panorama de ces représentations dans la culture populaire contemporaine et suggèrent d'analyser notre relation à l'Antiquité, dans toute sa profondeur et sa complexité.

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Fr. E. Consolino (éd.), Ovid in Late Antiquity

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Franca Ela Consolino (éd.), Ovid in Late Antiquity, Turnhout, 2018.

Éditeur : Brepols
Collection : Studi e testi tardoantichi 16
506 p. pages
ISBN : 978-2-503-57808-8
€ 115 (excl. TVA + shipping)

2017 is the 2000th anniversary of Ovid's death, and Ovid in Late Antiquity aims to mark the occasion. This book embodies a specific approach to Ovid's oeuvre, which is not analysed in and of itself, but rather in its role as a wellspring of inspiration to which later authors would return time and again. Covering the work of a number of authors, who found their way back to Ovid via different methodological pathways, the research distilled in this book is geared towards exploring the ways in which the authors of late antiquity interacted with the poet of the Metamorphoses and with his immense, multifaceted output. The choice of this approach arose out of an awareness that the presence and influence of Ovid in late antiquity constitute aspects of the Ovidian legacy that would benefit from more in-depth exploration. The essays in this collection are intended to help bridge this gap.

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L. Ceccarelli, Contributions to the History of Latin Elegiac Distich

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Lucio Ceccarelli, Contributions to the History of Latin Elegiac Distich, Turnhout, 2018.

Éditeur : Brepols
Collection : Studi e testi tardoantichi 15
362 pages
ISBN : 978-2-503-57459-2
105 €

The life of the Latin elegiac distich spans over a very long period of time, from its importation into Rome in the second century B.C. to late antiquity, the Middle Ages and beyond. This study is based on almost all the available data from Latin elegiac poetry from Catullus to Venantius Fortunatus and offers a new reconstruction of the main lines of the evolution of the Latin elegiac distich in the first eight centuries of its history.
The volume is divided in two parts. The analysis, carried out with the help of statistical tools, is each time based on the whole of the works of the poets taken into account.
In the first part the data related to the classical distich (Catullus, Propertius, Tibullus, Ovidius, Lygdamus, Consolatio ad Liviam, Martialis) are presented and discussed. The analysis of the material shows how the form of the distich evolves from Catullus' to Ovidius' model. Catullus' distich is deeply modified, particularly due to Tibullus' work, to reach Ovidius' distich, which is the end point of the evolution of the Latin elegiac distich. Therefore particular attention is devoted to the way in which Tibullus in particular innovates the distich in comparison to Catullus' starting point and in which Ovidius, who now accepts Tibullus' proposals, now reseets them, now submits his own novelties and carries out the evolution of the distich. As for the classical authors following Ovid (the author of the Consolatio ad Liviam, Martialis and, probably, Lygdamus), it is analysed how they confront themselves with Ovidius' model.

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E. Galbois, Images du pouvoir et pouvoir de l'image. Les "médaillons-portraits" miniatures des Lagides

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Estelle Galbois, Images du pouvoir et pouvoir de l'image. Les "médaillons-portraits" miniatures des Lagides, Bordeaux, 2018.

Éditeur : Ausonius éditions
Collection : Scripta Antiqua
287 pages
ISBN : 978-2-35613-226-0
25€

Le phénomène de miniaturisation dans la production artistique fait l'objet à l'heure actuelle d'un intérêt croissant. Parmi les formes que peut prendre la miniaturisation, il faut signaler le portrait. Le petit portrait royal trouve son origine à la cour macédonienne de Philippe II de Macédoine et de son fils et successeur Alexandre le Grand. Il a connu par la suite une grande faveur dans les royaumes hellénistiques, tout particulièrement dans l'Égypte ptolémaïque. Cette étude se veut une première synthèse sur les portraits en médaillons miniatures des souverains lagides. L'ouvrage s'organise en trois parties. La première est consacrée à l'étude des formes des “médaillons-portraits” miniatures (supports, matériaux privilégiés) et à la question des modes de représentation adoptés. La question des fonctions et des contextes d'utilisation de ces images spécifiques, ainsi que leur réception est examinée dans une deuxième partie, car des fonctions et des usages, des conditions de commande, découlent les types iconographiques créés et diffusés à un moment donné de l'histoire du royaume dans un contexte singulier. La question des attributs du pouvoir est posée dans une troisième partie. Enfin, on trouvera un catalogue des effigies commentées, organisé selon un classement typologique.

Mots-clés : Égypte lagide, portrait hellénistique, “médaillon-portrait” miniature, Lagides

 

L. M. Tissi, Gli oracoli degli dèi greci nella Teosofia di Tubinga

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Lucia Maddalena Tissi, Gli oracoli degli dèi greci nella Teosofia di Tubinga, Alessandria, 2018.

Éditeur : Edizioni dell'Orso
Collection : Hellenica 72
XII-436 pages
ISBN : 978-88-6274-848-3
40 €

Le présent ouvrage est consacré à l'étude critique des oracles des dieux grecs (« païens ») dans un recueil d'oracles, connu comme Théosophie, daté de la fin du Ve siècle de notre ère, et transmis en forme d'épitomé par le ms. Tub. Mb 27 (d'où son nom de Théosophie de Tübingen).
Le livre est composé de sept chapitres. Le premier chapitre donne une introduction générale où plusieurs questions sont abordées (la structure, la datation, le contexte, les destinataires et les finalités de l'ouvrage). Cette analyse est suivie d'un aperçu critique sur les recueils oraculaires de l'antiquité tardive (ch. 2). Le troisième chapitre porte sur le contexte littéraire, poétique et philosophique de l'ouvrage et notamment sur les influences néoplatoniciennes. Les deux derniers chapitres (ch. 4 et 5) offrent une analyse de la prosodie et du style des textes oraculaires et de l'histoire de la tradition de ce recueil.

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O. Umurhan, Juvenal's global awareness

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Osman Umurhan, Juvenal's global awareness: circulation, connectivity, and empire, Londres-New York, 2017.

Éditeur : Routledge
Collection : Routledge monographs in classical studies
vi, 190 pages
ISBN : 9781138125308
140 $

In Juvenal's Global Awareness Osman Umurhan applies theories of globalization to an investigation of Juvenal's articulation and understanding of empire, imperialism and identity. Umurhan explains how the increased interconnectivity between different localities, ethnic and political, shapes Juvenal's view of Rome as in constant flux and motion. Theoretical and sociological notions of deterritorialization, time-space compression and the rhizome inform the satirist's language of mobility and his construction of space and place within second century Rome and its empire. The circulation of people, goods and ideas generated by processes of globalization facilitates Juvenal's negotiation of threats and changes to Roman institutions that include a wide array of topics, from representatios of the army and food to discussions of cannibalism and language. Umurhan's analysis stresses that Juvenalian satire itself is a rhizome in both function and form. This study is designed for audiences interested in Juvenal, empire and globalization under Rome.

 

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H. Gaillard et H. Mousset (dir.), Inscriptions Latines d\'Aquitaine, ILA. ELUSA/TURBA

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Hervé Gaillard et Hélène Mousset (dir.), Inscriptions Latines d'Aquitaine, ILA. ELUSA/TURBA, Bordeaux, 2018.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Inscriptions latines d'Aquitaine, volume 53
880 pages
ISBN : 9782356132291
40 €

L'ouvrage contient la documentation inscrite sur pierre découverte sur le territoire de deux cités de l'Aquitaine méridionale, au destin contrasté.
De la première, constituée dès le Ier s. p.C. et au sein de la quelle la prééminence de son chef-lieu Elusa est affirmée, nous pouvons connaître les divers organes et certains personnages en assurant la gestion ; par ailleurs, nous est révélé un aspect original de la vie religieuse marquée par la présence d'un véritable centre (unique dans l'espace aquitain) du culte rendu au dieu Mithra.
De la seconde, créée tardivement, nous savons qu'elle comportait plusieurs centres médiocres, sans que son chef-lieu Turba exerce une réelle suprématie. mais notre petit corpus permet de mettre en évidence des activités économiques liées par exemple à la montagne (notamment extraction du minerai et métallurgie du fer).

 

Source : Ausonius Editions

 


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