Gouverner les âmes et les corps

Envoyer Imprimer

Gouverner les âmes et les corps

Appel à contributions pour le numéro thématique des Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires (CER.RI) à paraître en juillet 2025

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2025


Le concept de gouvernementalité, élaboré tout au long de ses cours au Collège de France depuis ses Leçons sur la volonté de savoir en 1970-1971 jusqu'au Gouvernement de soi et des autres II : Le Courage de la vérité en 1983-1984, sans compter ses ouvrages Surveiller ou punir ou Histoire de la sexualité, constitue un des grands apports conceptuels de la pensée de Michel Foucault. Or, de nombreux travaux, parmi lesquels ceux de Michel Senellart ou, plus récemment, d'Agustín Colombo, mais aussi la consultation du Fonds Foucault à présent disponible à la BnF, permettent aujourd'hui de comprendre ce que ce concept doit à la lecture assidue menée par Michel Foucault des écrits chrétiens, aussi bien de l'Antiquité et du Moyen Âge que de la Contre-Réforme.

Ce dossier thématique a donc pour objet d'interroger, par un choc en retour, la pertinence du concept foucaldien de gouvernementalité en sciences religieuses. Plus précisément, on se demandera s'il s'agit là d'un concept opératoire pour décrire la relation pastorale qui unit une figure d'autorité religieuse à une communauté religieuse. L'on attendra plus précisément des études de cas, précises et correctement documentées, tirées des différentes traditions religieuses et aires géographiques, de l'Antiquité à nos jours, susceptibles d'éclairer les interrogations suivantes :
Quels sont les processus rhétoriques, psychologiques, politiques, historiques, socio-économiques ou anthropologiques grâce auxquels la relation pastorale se constitue en relation de pouvoir entre une figure d'autorité religieuse et une communauté religieuse donnée ? Quel est, dans ces processus, le rôle joué par les normes régissant l'individu dans son corps et son être-au-monde ?
Les cas pathologiques d'emprise physique ou psychologique doivent-ils être analysés comme des exceptions à la relation pastorale ou comme intrinsèques à la relation de pouvoir induite par celle-ci ?
La relation pastorale doit-elle être pensée uniquement à l'aune d'une relation verticale du pouvoir ou d'autres interactions entre une figure d'autorité religieuse et une communauté religieuse donnée sont-elles envisageables ?

Cet appel à contributions est ouvert aux doctorants, aux post-doctorants et aux chercheurs confirmés ; les articles proposés par des doctorants devront être relus par leur directeur de thèse avant d'être soumis à la revue. Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Les CER.RI publient par ailleurs, dans la rubrique Varia, tout article en lien avec le domaine des sciences religieuses dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique.
Les CER.RI proposent également des recensions d'ouvrages récents en lien avec les sciences religieuses. À cet effet, les auteurs et éditeurs intéressés peuvent contacter la rédaction à l'adresse suivante : jerome.lagouanere[at]univ-montp3.fr

Bibliographie indicative :
Colombo Agustín, Christianisme et subjectivité chez Michel Foucault : Paris, Hermann, « Philosophie », 2023.
Dalarun Jacques, Gouverner, c'est servir. Essai de démocratie médiévale, Paris, Alma, 2012.
Legendre Pierre, Collovald Annie, François Bastien, « Qui dit légiste, dit loi et pouvoir. Entretien avec Pierre Legendre », Politix 32 (1995), p. 23-44.
Levy Benny, Le meurtre du Pasteur : critique de la vision politique du monde : Lagrasse-Paris, Verdier-Grasset, « Figures », 2002.
Senellart Michel, Les Arts de gouverner, du regimen médiéval au concept de gouvernement : Paris, Seuil, « Des Travaux », 1995.
—, « Le christianisme dans l'optique de la gouvernementalité : l'invention de l'obéissance », in Damien Bouquet, Blaise Dufal & Pauline Labey (éds), Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault : Paris, CNRS Éditions, « Alpha », 2013, p. 205-211 (https://books.openedition.org/editionscnrs/24058).
—, « Gouverner l'être-autre. La question du corps chrétien », in Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel & Arianna Sforzini (dir.), Foucault(s) : Paris, Publications de la Sorbonne, « La philosophie à l'œuvre », 2017, p. 205-224.
—, « Pastorat, direction, aveu. Limites d'un paradigme », in Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo & Arianna Sforzini (dir.), Foucault, Les Pères, le Sexe. Autour des Aveux de la chair, Paris, Éditions de la Sorbonne, « La philosophie à l'œuvre », 2021, p. 123-138.

Modalités de contribution
Les propositions d'articles (en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 1er mars 2025 à l'adresse suivante : revue.cerri[at]gmail.com
Tous les textes publiés par les CER.RI sont soumis, avant leur publication, à l'évaluation du comité scientifique de la revue. Outre la qualité scientifique, figurent parmi les critères de sélection : la qualité de l'écriture et le respect des normes éditoriales. Le comité éditorial se réserve le droit de refuser tout article qui ne respecterait pas ces deux critères de sélection.
Longueur des articles : de 25 000 à 40 000 signes maximum, espaces compris.
Les consignes éditoriales à respecter par les auteurs sont disponibles au lien suivant : https://journals.openedition.org/cerri/1647

Présentation de la revue
Les Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires (CER.RI) sont une revue en ligne paraissant depuis 2007 (https://journals.openedition.org/cerri/).
Conçus comme un espace de recherche partagé, les CER.RI ont pour objectif de favoriser la collaboration, sur le plan diachronique, des spécialistes de périodes allant de l'Antiquité aux sociétés d'aujourd'hui pour saisir dans toute sa complexité le fait religieux. La revue est portée depuis 2022 par le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et est référencée notamment par RelBib. Bibliographie de Science des Religions et l'Index Theologicus (Université de Tübingen).

Comité de rédaction
Guilhen Antier (Institut protestant de théologie, Montpellier)
Pierre-Yves Kirschleger (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Organisation : Cahiers d'Etude du Religieux. Recherches Interdisciplinaires
Contact : revue.cerri[at]gmail.com

Source : Cahiers d'Etude du Religieux. Recherches Interdisciplinaires