Appels à contribution

Editing Late-Antique and Early Medieval Texts. Problems and Challenges

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Editing Late-Antique and Early Medieval Texts. Problems and Challenges

Appel à contributions
Date limite : 30 mai 2017

 

Editing Late-Antique and Early Medieval Texts. Problems and Challenges
International Workshop
University of Lisbon, 23-24 November, 2017

This workshop aims at fostering and promoting the exchange of ideas on how to edit Late-Antique and Early-Medieval texts. By presenting case-studies, participants will be encouraged to share the editorial problems and methodological challenges that they had to face in order to fulfil their research or critical editions. Troublesome issues will be addressed like how to edit, for instance,
- an 'open' text or a 'fluid' one (as in the case of some glossaries, grammatical texts, chronicles or scientific treatises),
- a Latin text translated from another language, like Greek, or bilingual texts (like some hagiographic texts, hermeneumata, Latin translations of Greek medical treatises, etc.),
- a text with variants by the author or in double recensions,
- a text with linguistic instability,
- a collection of extracts,
- a lost text recoverable from scanty remnants or fragments,
- a text transmitted by a codex unicus or, on the contrary, a text transmitted by a huge number of manuscripts,
- a text with a relevant indirect tradition,
Attention will be devoted as well to different aspects of editorial practice and textual criticism.

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International conference :“Spartacus- History and Tradition”

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International conference : “Spartacus - History and Tradition”

(Lublin, Poland)

Appel à contributions

 

Dear colleagues,
We would kindly like to inform you that between May and June 2017 the Department of Ancient History at Maria Curie-Skłodowska University in Lublin, Poland, will be organising an international conference titled “Spartacus- History and Tradition”.
Academic volumes- the result of the previous “Roman Republican” symposia- which were published by Maria Curie Skłodowska University Press (L. Cornelius Sulla –history and tradition, Lublin 2013 and Marcus Antonius – history and tradition, Lublin 2016, ed. I. Łuć, D. Słapek) are a confirmation of the importance of our enterprise and our readiness to continue the tradition of researching the period of the Late Roman Republic, the studies on which have been for many years now conducted at Maria Curie-Skłodowska University in Lublin.

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Ve Congrès de la SEMEN-L

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Ve Congrès de la SEMEN-L

Caen, 30 mai – 1er juin 2018

Rire et sourire dans la littérature latine, au Moyen Âge et à la Renaissance

Appel à contributions
Date limite : 31 mars 2017

 


La littérature latine du Moyen Âge et de la Renaissance, dans sa richesse et sa variété, a souvent fait la part belle au divertissement, qu'il s'agisse d'amuser purement et simplement le lecteur ou de lui transmettre un enseignement sérieux par le biais d'une œuvre plaisante. Des Facéties du Pogge aux dialogues satiriques de l'époque de la Réforme (Hutten, Erasme), en passant par les ysopets et les éloges paradoxaux (Erasme encore, avec l'Eloge de la Folie), nombre d'œuvres médiévales et renaissantes fournissent l'occasion de se divertir en langue latine.
Autour de ce motif, nos réflexions peuvent prendre bien des chemins au cœur desquels le thème de la transmission jouera inévitablement un rôle central. On pourra s'intéresser à l'influence qu'ont eue certains auteurs sur la littérature médiévale et renaissante : Horace, qui a déjà suscité de nombreuses études et colloques (voir le site « Renaissances d'Horace » par exemple), mais aussi Térence, dont l'influence comme auteur scolaire fut considérable (voir l'édition de Bade), ou Plaute, dont les intrigues et les personnages se retrouvent dans les comédies latines tardives, du Querolus aux « comédies » latines du XIIe siècle. Quant à Lucien, même s'il est de langue grecque, il n'a cessé de féconder la littérature en langue latine comme l'a montré C. Lauvergnat-Gagnière dans son ouvrage Lucien et le lucianisme. La redécouverte des auteurs antiques à la Renaissance, la réception qui en est faite et les éditions et commentaires consacrés à leurs œuvres pourront aussi être sources de réflexion.
Plus largement, on pourra aussi aborder le sujet par le biais des genres littéraires : la fable, le roman, le conte, le dialogue, la satire, l'épigramme, la comédie, bien représentés dans l'Antiquité, qui fournissent autant d'occasions de se divertir, ont tous connu une évolution en langue latine, à travers le Moyen Âge jusqu'à la Renaissance et selon des modalités variées. Mais certains de ces genres, par exemple la tragicomédie et la comédie italienne du XVe siècle, ont aussi connu un renouvellement qui constitue en lui-même un objet d'étude.
On ne saurait par ailleurs négliger les auteurs qui se sont intéressés au rire sous un angle théorique. Cicéron, Quintilien, Horace ont élaboré des principes dont il est intéressant de dégager l'influence dans les périodes plus tardives et sur la réception desquels on pourra se pencher ; mais on pourra également s'intéresser aux travaux des auteurs de la Renaissance et aux traités qui naissent à cette période (Pontano, De Sermone ; Castiglione, Le livre du courtisan).
On pourra enfin s'interroger sur les modalités, les fonctions et les sens du rire dans les œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance : qui rit ? Y a-t-il un rire spécifique au clerc, au philosophe, à l'humaniste ? De quoi ou de qui rit-on ? Et comment ? Quels sont les publics visés ? Les moyens mis en œuvre ? Certains motifs sont-ils éternels ? D'autres sont-ils liés à une époque ?

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Γλυπτός GEMAS Y CAMAFEOS GRECO-ROMANOS: ARTE, MITOLOGÍAS, CREENCIAS

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Γλυπτός GEMAS Y CAMAFEOS GRECO-ROMANOS: ARTE, MITOLOGÍAS, CREENCIAS

Appel à contributions
Date limite : March 31, 2017

 

Greco-Roman gems and cameos: art, mythologies, beliefs Pierres gravées et camées gréco-romaines: art, mythologies, croyances. Gemme e cammei greco-romane: arte, mitologie, credenze. Griechisch-römischen Edelsteine und Kameen. Art. Mythologien. Glaube.
Publication of a book in paper form, with the title: Γλυπτός. Gemas y camafeos greco-romanos: arte, mitologías, creencias.
Recommended Topics
- Art (Iconography, historical portraits)
- Mythology (scenes of myths, heroes and gods).
- Religions.
- Scenes of everyday life, animals, monsters, etc.
- Magical Gems
Researchers are invited to submit on or before March 31, 2017, a proposal of 300-400 words clearly explaining the objectives and methodology of his or her proposed chapter, and a brief cv. Authors will be notified by April 30, 2017 about the status of their proposals and sent chapter guidelines. Full chapters are expected to be submitted by May 30, 2017.
Accepted languages
Spanish, French, English, Italian, German, Portuguese

Organisation : Prof. Dr. Sabino Perea Yébenes (Universidad de Murcia, Facultad de Letras –España) -Prof. Dr. Jorge Tomás García (FCSH/ Universidade Nova de Lisboa-Portugal)
Contact : sperea[at]um.es, jgarcia[at]fcsh.unl.pt

 

 

Revue Interférences Ars scribendi numéro 10, juillet 2017

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Revue Interférences Ars scribendi numéro 10, juillet 2017

Appel à contributions
Date limite : 31 mars 2017

 

La revue en ligne Interférences-Ars Scribendi publiera en juillet 2017 son dixième numéro.
Depuis le numéro 9, la revue, rattachée à Revues.org, n'est plus thématique et accueille des articles sur des sujets variés concernant le phénomène de l'écriture à Rome et dans la latinité. Les articles proposés sont examinés et validés par un comité de lecture fait d'experts internationaux.
Si vous souhaitez soumettre un article pour parution en juillet 2017, vous pouvez le proposer à bruno.bureau[at]univ-lyon3.fr
La date limite de soumission pour le numéro 10 est le 31 mars 2017.
Les articles parvenus après le 31 mars risquent d'être renvoyés au numéro de juillet 2018.

Contact : bruno.bureau[at]univ-lyon3.fr

 


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