Appels à contribution

VIe congrès de la SEMEN-L

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VIe congrès de la SEMEN-L (Société d'Études Médio- et Néo-Latines), Dijon, 10-13 juin 2020

Latin et grec au Moyen Âge et à la Renaissance

Appel à contributions
Date limite : 15.01.2020

 

Le congrès portera d'abord sur la situation spécifique du grec au Moyen Age et à la Renaissance et sur ce que Jacqueline Cerquiglini-Toulet appelle « l'imaginaire » de cette langue : quelle force symbolique véhiculent l'apprentissage et la connaissance du grec et de son alphabet étrange ? Qu'en est-il de cette langue par rapport aux deux autres « langues sacrées » définies par Isidore de Séville dans ses Etymologies, IX (le latin et l'hébreu) ? Quelles sont ses qualités propres et pourquoi l'étudie-t-on ? Comment les études grecques se sont-elles constituées ? Quelles résistances ont-elles rencontrées ? Dans La Bataille du grec à la Renaissance, Jean-Christophe Saladin a évoqué « la violence des résistances » que lui opposèrent les scholastiques et a montré comment le statut de la langue grecque a été lié à celui de l'hébreu, avant que les textes grecs ne soient clairement mis à l'index, mais bien des choses et des hommes restent à évoquer sur le sujet. On se demandera aussi comment la langue grecque participe spécifiquement de la translatio studii et imperii. On pourra par exemple, comme l'a fait le regretté Philip Ford pour Homère (De Troie à Ithaque), étudier la diffusion de telle ou telle œuvre grecque à l'échelle européenne, en identifiant et analysant, entre le Moyen Age et la Renaissance, les différentes éditions, les commentaires, les traductions vernaculaires, ou encore latines.

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Savoir, apprendre, éduquer dans le monde gréco-romain

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Savoir, apprendre, éduquer dans le monde gréco-romain

Journée d'étude, Pau, 7-8 avril 2020

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2020

 

Les enseignants de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou, à Pau, et ceux des équipes 2 « Arts et savoirs » et 3 « Sujets, représentations, sociétés » du laboratoire Arts/Langages, Transition et Relations (ALTER) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, s'associent pour organiser le mardi 7 avril et le mercredi 8 avril 2020 un workshop sur le thème
« SAVOIR, APPRENDRE, ÉDUQUER DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN »
Ce thème de recherche, qui correspond au programme de culture antique pour le concours 2021 d'entrée aux ENS, est au croisement de plusieurs disciplines : l'histoire, la sociologie, l'anthropologie et la littérature. Il intéressera donc aussi bien le public des étudiant.e.s des classes préparatoires que celui des étudiant.e.s de l'Université, mais aussi les enseignant.e.s du secondaire. À cet effet, certaines communications du mardi après-midi et/ou du mercredi matin seront également ouvertes aux élèves du secondaire accompagnés de leurs enseignant.e.s de latin ou de grec ; cette démarche – en cohérence totale avec le thème des conférences – a pour but de leur faire découvrir le monde inconnu pour eux de la recherche universitaire, d'accroître leurs connaissances et de favoriser leur goût pour l'Antiquité et les Lettres. Il est donc demandé aux contributeurs qui proposent une communication d'être disponibles initialement le mardi comme le mercredi, puisque le programme alternera sessions de recherche traditionnelle et sessions plus pédagogiques. Des temps de synthèse seront ménagés après chaque session pour mettre en valeur les données majeures des communications.

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Latin vulgaire – latin tardif XIV

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Latin vulgaire – latin tardif XIV

Gand, 31 août - 4 septembre 2020

Appel à contributions
Date limite : 30 septembre 2019 (proposition d'un titre) / 13 janvier 2020 (proposition finale)

 

The 14th International Colloquium on Late and Vulgar Latin (Latin vulgaire – latin tardif XIV) will be held at the Faculty of Arts and Philosophy of Ghent University (Belgium) from Monday, August 31st to Friday, September 4th, 2020. It will be organized by the Latin section and the research group DiaLing at the Department of Linguistics.
The colloquia Latin vulgaire – latin tardif have been organised regularly since 1985. After Pécs (1985), Bologna (1988), Innsbruck (1991), Caen (1994), Heidelberg (1997), Helsinki (2000), Sevilla (2003), Oxford (2006), Lyon (2009), Bergamo (2012), Oviedo (2014), Uppsala (2016), and Budapest (2018), the 14th edition will be held in Ghent.
The meetings are organized under the auspices of the Comité international pour l'étude du latin vulgaire et tardif.

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Histoire, archéologie et Géo-archéologie des cours d’eau, des milieux littoraux et des espaces insulaires au Maghreb et en Méditerranée

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Histoire, archéologie et Géo-archéologie des cours d'eau, des milieux littoraux et des espaces insulaires au Maghreb et en Méditerranée

Kairouan VIII
VIIIe Colloque International du Département d'Archéologie
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan
Kairouan : 13, 14 et 15 avril 2020

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2019


Le département d'Archéologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan (Université de Kairouan) organisera du 13 au 15 avril 2020, en partenariat avec le Département d'Archéologie sous-marine (INP-Tunisie) et l'UR 16ES01 (Montagnes et Plaines dans le Maghreb à travers les âges : Archéologie et Patrimoine) son huitième colloque international, Kairouan VIII, autour du thème : Histoire, archéologie et géo-archéologie des cours d'eau, des milieux littoraux et des espaces insulaires au Maghreb et en Méditerranée.

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L'Antiquité après l'Antiquité : un héritage en partage

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L'Antiquité après l'Antiquité : un héritage en partage

Colloque Anabases : 7-9 octobre 2020, Université Toulouse Jean Jaurès

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2019

 

L'Antiquité, classique ou non, ne disparaît pas avec ce que l'on a coutume d'appeler « la fin du monde antique ». La Grèce et Rome, mais aussi, désormais, en raison de nombreux progrès dans la connaissance historique, la Mésopotamie, l'Égypte, l'Étrurie… constituent pour longtemps encore un legs culturel, politique et esthétique identifiable, fécond. En effet, nous Modernes continuons de le « recevoir », de le mettre en débat, de le repenser ou reformuler sur nos places publiques ou nos écrans, dans nos livres ou notre langue. Nous questionnons et nous représentons ce passé, dans un va-et-vient entre mise à distance et appropriation, et nous analysons ces mémoires diverses à partir d'une question simple qui est au cœur du présent colloque : qu'advient-il de l'Antiquité après l'Antiquité ?

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