J.-J.-Fr. Poujoulat, J.-B. Raulx, P. de Labriolle et M. Caron (éd.), Saint Augustin. Œuvres philosophiques complètes

Envoyer Imprimer

saint_augustin.jpg

Jean-Joseph-François Poujoulat, Jean-Baptiste Raulx, Pierre de Labriolle et Maxence Caron (éd.), Saint Augustin. Œuvres philosophiques complètes, Paris, 2018.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques favoris
3312 pages
ISBN : 9782251447865
85 €

Saint Augustin n'est pas un précurseur, il surplombe le présent depuis le passé. Tout au long de son œuvre se rencontre ce que cherche tout être humain : une pensée du moi, du temps, de l'espace, de l'histoire. Chacun y croisera des développements sur lesquels s'appuyer pour assouvir son propre désir de penser. Le plus humain de tous les désirs.
Marianne - 07/12/2018


« Face à la prolifération d'ouvrages de bien-être, de livres qui font du bien et de livres faciles à lire, j'ai envie de recommander l'exploration de l'âme humaine dans ses moindres méandres. Les Œuvres complètes de saint Augustin sont un retour aux fondamentaux. [...] Il a tout dit sur l'intimité, la vie intérieure, l'affect. [...] Il faut aller à la rencontre de l'œuvre, de l'homme. »
Le Journal du Dimanche - 09/12/2018

Une valeur sûre de l'histoire, indispensable référence culturelle, un style fulgurant et accessible.
Le Monde des Livres - 14/12/2018

Les nombreux travaux philosophiques de saint Augustin sont présentés dans ce beau coffret toilé, rassemblant toutes les œuvres non spécifiquement religieuses du Père de l'Église. On pourra ainsi à loisir se (re)plonger dans ces écrits des IVe et Ve siècles, marquant le tournant de la chute de l'Empire romain, annoncée dans la célèbre Cité de Dieu, présentée en fin d'ouvrage.
Le Monde des religions - 01/01/2019

Le fils de Monique était une personnalité hors norme, qui mit toute sa passion dans les plaisirs de la vie, puis, une fois frappé par ce qu'il appela la grâce, dans le combat pour la compréhension de Dieu, d'où des pages qui, pour certaines, sont les plus belles et les plus profondes jamais écrites.
Le Point Références - 01/01/2019

 

 

Source : Les Belles Lettres

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification