A. Pérez, La Voie, le Cadastre et le Sanctuaire Étude comparée des paysages antiques du Japon et de l’Occident

Envoyer Imprimer

antoine_perez_la_voie_le_cadastre_et_le_sanctuaire.jpg

Antoine Pérez, La Voie, le Cadastre et le Sanctuaire Étude comparée des paysages antiques du Japon et de l'Occident, Montpellier, 2020.

Éditeur : Presses Universitaires de la Méditerranée
Collection : Mondes anciens
192 pages
ISBN : 978-2-36781-331-8
19 €

À l'État impérial antique a succédé, au Japon comme dans l'Occident romain, une période féodale caractérisée par l'éclatement de  l'autorité politique en multiples cellules autonomes. Cette mutation historique a eu sur les paysages ruraux des conséquences semblables, avant que les révolutions industrielles et l'essor urbain n'achèvent d'en démanteler la trame originelle, en Europe comme au Japon. Au-delà du décalage chronologique, de remarquables similitudes entre les deux systèmes d'aménagement de l'espace — évolution morpho-­historique, liens avec les pratiques cultuelles, mécanismes d'obsolescence —, autorisent de fécondes perspectives comparatistes, à la fois quant à la méthodologie de la recherche sur les anciens terroirs, l'histoire des techniques, celle du paysage rural, et celle des sociétés et des États qui en firent un ­instrument éminent de contrôle et d'administration territoriale.

Le paysage est une écriture du pouvoir. Le lien topographique organique unissant, au Japon, le Grand Sanctuaire d'Usa et l'espace construit — la Voie, le Cadastre et le Sanctuaire — manifeste la mise en place régionale du régime politique des Codes, à l'époque de Nara (VIIIe s.) et exprime la nature idéologique d'un gouvernement impérial fondé sur une combinaison originale du syncrétisme shinto-bouddhique et du culte de l'Empereur.

 

Source : Presses Universitaires de la Méditerranée