M. Cazeaux, Ch.-A. Horvais et F. Vanoosthuyse (dir.), Salammbô. Antiquité et Modernité

Envoyer Imprimer

fig._02_carl_strathmann_salambo.jpg

Mathilde Cazeaux, Charles-Alban Horvais et François Vanoosthuyse (dir.), Salammbô. Antiquité et Modernité, en ligne, 2025.

Éditeur : Site Flaubert
Publication en ligne : https://flaubert.univ-rouen.fr/labo-flaubert/actes-de-colloques/salammb%C3%B4-antiquit%C3%A9-et-modernit%C3%A9/

Nous rassemblons ici les actes d'un colloque consacré à l' "entrelacs" entre Antiquité et Modernité dans Salammbô de Gustave Flaubert. Réunissant des spécialistes de littérature ancienne et moderne, des archéologues, des historiens et des représentants des institutions muséales, cette réflexion collective déploie le saisissant feuilletage temporel de l'œuvre et de ses réceptions. Sous le « bouclier » de l'histoire ancienne les enjeux politiques et humains abondent. Flaubert se positionne par rapport à la pensée de la violence, de la guerre, de la domination, de la colonialité, donc par rapport à l'élaboration du roman national français et à l'idéologie impériale, mais aussi aux représentations sociales du genre, de la classe et de la race. Parmi ces préoccupations, certaines remontent aux littératures anciennes, et d'autres sont propres à la modernité, mais toutes passent, dans ce roman, au prisme de l'Antiquité. C'est un paradigme pour penser de grandes questions obsédantes. En retour, le roman a eu une influence majeure sur la représentation de la Carthage antique et la constitution d'un imaginaire. Par sa force comme source d'inspiration pour les arts, mais aussi, fait plus rare, pour la science, car il a durablement informé les pratiques archéologiques et les savoirs historiques liés au monde punique.
Le colloque Salammbô. "Antiquité et Modernité", organisé par Sylvain Amic, Mathilde Cazeaux, Charles-Alban Horvais, Manon Montier et François Vanoosthuyse, était financé par la Réunion des Musées métropolitains Rouen Normandie, le Centre d'Études et de Recherche Éditer / Interpréter de l'Université de Rouen Normandie, et PLH-Érasme. Les textes sont en ligne sur le site Flaubert, rubrique "Labo Flaubert".

 

 

Sommaire :

Avant-propos Leïla Ladjimi-Sebaï
Introduction Mathilde Cazeaux et François Vanoosthuyse
Un roman carthaginois en 1862 François Hartog, « Flaubert, Salammbô : “l'interprétation de l'antiquité” » Mathilde Cazeaux, « Virgile aux jardins d'Hamilcar. Flaubert lecteur des Anciens » Jacques Neefs, « Barbaries antiques et modernes » Paule Petitier, « Salammbô, roman nombreux »
Altérités d'hier et d'aujourd'hui Franck Laurent, « Qu'est-ce que l'Afrique dans Salammbô ? » Daniel Desormeaux, « Flaubert à l'école du Nègre dans Salammbô » Anne-Claire Marpeau, « “Le principe mâle l'emporte” : regard masculin, écriture et réceptions de la féminité dans Salammbô de Gustave Flaubert »
D'un roman à un imaginaire Marie De Jonghe, « Des funérailles pour Salammbô. Nécropoles et archéologues à Carthage de 1892 à nos jours » Bruna Donatelli, « Salammbô et ses transpositions plastiques. » Mathilde Cazeaux et Myriame Morel-Deledalle, Entretien à propos de la fabrique de l'exposition “Salammbô : Passion ! Fureur ! Éléphants !”

 

Source : Site Flaubert