J. Pinguet, Méthod'Latin

Envoyer Imprimer

couverture_mthodlatin.jpg

Jérémie Pinguet, Méthod'Latin, Paris, 2019.

Éditeur : Ellipses
Collection : Méthodix
504 pages
ISBN : 9782340033733
36 €

Avez-vous toujours voulu connaître votre grammaire latine "ad unguem", traduire les textes de Cicéron ou de Virgile "digitis in naso" et apprendre le vocabulaire essentiel "ad libitum", voire "ad nauseam" ? Si la réponse est oui, ce Méthod' Latin, qui vous mènera "ad augusta per angusta", est fait pour être votre ami ! Il sera pour vous, face aux enfers de la période latine et des sens du subjonctif, ce que la Sibylle fut pour Énée : dans le cadre de votre parcours universitaire (en licence et en master) et, a fortiori, dans la perspective de concours tels que ceux des Écoles normales supérieures (de la rue d'Ulm à Paris et de Lyon), de l'École des chartes, du CAPES et de l'Agrégation, il vous accompagnera en effet au fil des années et vous permettra de progresser "illico", en vous initiant aux charmes de la langue de César et de Sénèque. Jupiter le dit tout haut à chacun et chacune d'entre vous : "Tolle et lege" !
Le manuel, alliant les principes de la version latine, la méthodologie, les conseils et la mise en pratique nécessaires à une excellente maîtrise de la langue et des techniques de traduction, est conçu comme un tout-en-un, outil précis et aussi complet que possible. Il s'adresse à ceux et celles qui ont déjà une certaine habitude du latin. L'ouvrage est en particulier conseillé aux étudiantes et étudiants du Supérieur, car il pourra véritablement les accompagner durant plusieurs années. Théorie et entraînements s'y côtoient : des dizaines de propositions de méthodes, de séries d'exercices corrigés (plus de 900 phrases) et de fiches détaillées, notamment pour le vocabulaire et la grammaire à apprendre, sont réunies en son sein. Cet ouvrage est le fruit des années d'études d'un jeune normalien désormais professeur agrégé de Lettres classiques qui souhaite transmettre ses astuces et ses recommandations, présentées "cum grano salis", pour réussir au mieux ce bel exercice qu'est la version latine.
"Fabricando fit faber" ! La pratique elle-même est le meilleur moyen de progresser : plus de 30 versions de différents niveaux sont proposées avec traduction et remarques explicatives. Nombre d'entre elles ne sont autres que des sujets d'annales, aussi bien pour l'oral que pour l'écrit. Amateurs et amatrices de latin, puissiez-vous trouvez votre bonheur dans ces pages !

Préface de Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne)

 

 

Source : Ellipses

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification