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A. Puéjean, Les croyances religieuses en Tarentaise et Valais à l’époque romaine

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André Puéjean, Les croyances religieuses en Tarentaise et Valais à l'époque romaine. Contribution à l'histoire religieuse des Alpes occidentales romaines, Nîmes, 2024.

Éditeur : Éditions Nombre 7
245 pages
ISBN : 978-2-38591-959-7
32 €

A l'époque romaine, les Ceutrons de la Tarentaise et les Valaisans du Valais suisse continuèrent à vénérer les dieux gaulois sous leur nom indigène. Ils adorèrent aussi les divinités officielles de Rome, même si celles-ci étaient le plus souvent l'objet d'un culte de la part du gouverneur et son entourage. Mais ce furent surtout les divinités issues du syncrétisme gallo-romain - en dehors de leurs propres dieux — qui eurent leur préférence car ces déités leur rappelaient leurs divinités d'origine, Les religions venues de l'Orient revêtirent dans l'ensemble une plus grande importance en Valais qu'en Tarentaise, avec notamment la présence du culte de Mithra à Martigny.
Les habitants de ces régions alpines témoignèrent d'une grande ferveur, certes souvent intéressée, au culte impérial, manifestant ainsi leur fidélité au Prince et leur attachement à l'Empire. Ils honorèrent enfin leurs morts avec une dévotion toute particulière. Quant aux premières communautés chrétiennes, elles n'apparurent et ne se développèrent qu'à l' Empire tardif en Valais, puis en Tarentaise.

 

Source : Decitre

 

E. Galfré, Storia di un esule. L’evoluzione della poesia dell’esilio di Ovidio

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Edoardo Galfré, Storia di un esule. L'evoluzione della poesia dell'esilio di Ovidio dai "Tristia" alle "Epistulae ex Ponto", Stuttgart, 2023.

Éditeur : Franz Steiner Verlag
Collection : Palingenesia, 135
242 pages
ISBN : 978-3-515-13371-5
60 €


Quando il poeta latino Publio Ovidio Nasone fu condannato all'esilio dall'imperatore Augusto, la sua vita subì certo un duro colpo, non così tuttavia da interrompere un'attività poetica cominciata fin dalla prima giovinezza. Nella lontana e inospitale Tomi, sulle rive del Mar Nero, l'esule torna alla pratica del genere elegiaco in una versione allo stesso tempo inedita e originaria, riscoprendone cioè un risvolto triste e lamentoso che ben si adatta alla situazione biografica corrente. Inaugurando questa nuova fase di vita e di scrittura, Ovidio si chiede soprattutto quando essa potrà finire. La cesura rappresentata dalla condanna ha segnato un punto di non ritorno che da un lato ha prodotto la poesia dell'esilio ora in corso, dall'altro genera l'attesa di una futura nuova svolta tanto disperatamente agognata quanto ostinatamente presupposta: il momento del richiamo. Il volume offre un'analisi diacronica delle varie collezioni poetiche composte da Ovidio a Tomi e rintraccia nella storia che esse sviluppano la sottile ma ben percepibile tensione fra la volontà di chiusura manifestata dal poeta e il rischio dell'eternità cui il suo canto lacrimevole è intrinsecamente costretto.

 

Source : Franz Steiner Verlag

 

P. Le Roux, Ils s'appelaient Pison. Pouvoir et popularité à Rome

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Patrick Le Roux, Ils s'appelaient Pison. Pouvoir et popularité à Rome, Bruxelles, 2024.

Éditeur : Latomus
Collection : Collection Latomus, 369
VI-186 pages
ISBN : 978-90-429-5159-4
65 €

L'enquête a pour origine un texte de Tacite peu commenté jusqu'à présent, non expliqué de manière satisfaisante. En épilogue des faits mémorables de 25, l'auteur évoque, parmi d'autres, la disparition au cours de l'année, du sénateur L. Pison, victime d'un assassinat à Termes d'Espagne alors qu'il remplaçait physiquement le gouverneur provincial retenu à Rome par la volonté de l'empereur Tibère. De la famille des Calpurnii Pisones, L. Pison attire l'attention en raison de sa parenté avec Cn. Pison soupçonné à tort d'avoir fait périr Germanicus, à cause d'un comportement violent et rebelle en Syrie quelques années auparavant. L'épisode criminel fait l'objet d'une étude exhaustive du document (livre 1), en examine les enjeux et les difficultés, s'interroge sur le lien avec le nom de Pison, avec les circonstances troubles de son affectation, avec la méthode de l'historien Tacite.
Le livre 2 élargit et étoffe la recherche aux cinq siècles durant lesquels les Pisons attestent des fortunes individuelles diverses au sein de leurs lignées. Une micro-histoire politique, sociale, personnelle non limitée à la prosopographie offre une lecture susceptible d'enrichir le regard sur ces siècles d'histoire longue. Les interrogations des Romains, au fur et à mesure du temps, sur le devenir de leur empire et les réactions qu'il faisait naître prennent une dimension nouvelle. Le régime monarchique, objet de critiques et de détestations variées, masquait les réalités vécues. La noblesse romaine n'obéissait pas alors aux catégories des noblesses des époques européennes postérieures dont les titres, expression d'une parcelle de pouvoir plus ou moins étendue, structuraient plus que le nom la postérité et la longévité. Pouvoir ou popularité, quelle était la question accrochée au nom des Pisons, à leur mémoire?

 

Source : Peeters

 

S. Grund, R. Kirstein et J. Wagner (éd.), Ambiguity and Narratology

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Simon Grund, Robert Kirstein et Julian Wagner (éd.), Ambiguity and Narratology. Interdisciplinary Perspectives and Diachronic Case Studies, Berlin-Boston, 2024.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Narratologia, 92
276 pages
ISBN : 9783111495835
129,00 €


As a well-known phenomenon in everyday communication, ambiguity has increasingly become the subject of interdisciplinary research in recent years. However, within this context, it has been observed that words or expressions situated within the artistic framework of storytelling have not yet been at the centre of research interest. This book aims to bridge this gap by examining the phenomenon of ambiguity from the perspective of narratology – understood as a general theory of narration and narrative communication.

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G. Kazantzidis (éd.), Lucretian Receptions in Prose

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George Kazantzidis (éd.), Lucretian Receptions in Prose, Berlin-Boston, 2024.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Trends in Classics - Supplementary Volumes, 167
221 pages
ISBN : 9783111443669
99,95 €

The examination of Lucretian reception in Latin poetry has been served well by scholars. Lucretius' presence in later prose writers, on the other hand, is a topic that warrants more investigation.
Susanne Gatzemeier's 2013 monograph (Ut ait Lucretius: Die Lukrezrezeption in der lateinischen Prosa bis Laktanz) is an invaluable contribution to the topic but by no means exhaustive either in terms of the potential intertextualities it traces or in terms of its interpretive methods and insights. At the same time, recent studies implicate Lucretius' name in discussions of prose writers who were not that often thought in the past to have engaged with the De Rerum Natura in an active way. Caesar and Livy but also Vitruvius and Tacitus are some good examples. The present volume taps into this discussion and broadens further our understanding of Lucretian reception in prose writers, including Cicero, Celsus, Seneca the Younger, Quintilian, Pliny the Younger, Plutarch and Lactantius.

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M. Aloumpi et A. Augoustakis (éd.), LUX: Studies in Greek and Latin Literature. In Honor of L. Athanassaki

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Myrto Aloumpi et Antony Augoustakis (éd.), LUX: Studies in Greek and Latin Literature. In Honor of Lucia Athanassaki, Berlin-Boston, 2024.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Trends in Classics - Supplementary Volumes, 166
812 pages
ISBN : 9783111447681
169,95 €


This volume of essays in honor of Lucia Athanassaki offers a great variety of chapters on a number of topics in Greek and Latin literature and genres, from Greek epic and lyric poetry to Greek drama and late antiquity, Greek historiography, and Latin lyric poetry.

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H. Vermès, Etiam peccata ? La mise à profit des péchés dans l’économie du salut selon Augustin d’Hippone

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Hugues Vermès, Etiam peccata ? La mise à profit des péchés dans l'économie du salut selon Augustin d'Hippone, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Collection des Études Augustiniennes : Série Antiquité, 215
594 pages
ISBN : 978-2-85121-337-2
€ 81,52 (HT)

« Etiam peccata – Saint Augustin » : cette épigraphe au Soulier de Satin de Paul Claudel a provoqué un débat sur l'attribution à l'évêque d'Hippone de cette expression devenue proverbiale et comprise comme une glose de Rm 8, 28 : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » … même les péchés (etiam peccata). Après avoir dans un premier temps confirmé que, si Augustin n'utilise guère cette expression en ce sens, il développe fréquemment l'idée d'une utilisation divine des péchés, la présente recherche propose une analyse approfondie de la conception augustinienne de mise à profit des péchés : en revenant d'abord sur les notions de péché, de peine du péché et de permission du péché, puis en distinguant les modalités de la mise à profit du péché, à partir de l'expérience augustinienne, de la typologie développée en De continentia 15 et de l'exégèse de grandes figures bibliques de pécheurs – Adam, l'apôtre Pierre reniant et pleurant son reniement, les patriarches dont les péchés sont rapportés par les Saintes Écritures. Visant l'humilité, la mise à profit des péchés ainsi relevée trouve son exemplum dans la mort et la résurrection du Christ, preuve suprême que Dieu peut réaliser un bien même à partir du mal du péché.

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