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B. Andenmatten, K. Crousaz et A. Paravicini Bagliani (éd.), Le sommeil. Théories, représentations et pratiques (Moyen Âge et époque moderne)

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Bernard Andenmatten, Karine Crousaz et Agostino Paravicini Bagliani (éd.), Le sommeil. Théories, représentations et pratiques (Moyen Âge et époque moderne), Florence, 2024.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Micrologus Library, 125
VI-437 pages
ISBN : 978-88-9290-334-0
64,00 €
Il volume è disponibile in Open Access


K. Crousaz - A. Paravicini Bagliani, Introduction - L. Ripart, La veille monastique dans l'Antiquité tardive: de l'ascétisme à la pratique liturgique - A.-L. Dubois, Rituels d'endormissement et veilles ascétiques dans quelques sermons et exempla médiévaux - I. Novotny, Le sommeil dans l'ordre clunisien au bas Moyen Âge (XIIIe-XVe s.) - S. Bochaton, Du dortoir aux appartements. Lieux de sommeil chez les chanoines réguliers de la congrégation d'Abondance (ancien diocèse de Genève, XIIe-XVIIIe siècle) - K. Crousaz, Dormir à son aise? Veilles et sommeil chez Jean Calvin - C. Abraham, Le sommeil dans les traités de théologie pratique des puritains anglais du XVIIe siècle - T. Alpina, Common to Body and Soul: Avicenna on Sleep as an Affection of the Animal Body - D. Jacquart, L'insomnie et ses remèdes selon Avicenne et ses lecteurs (XIVe-XVe s.) - J. Chandelier, Sommeil non naturel, somnambulisme et ‘subeth': les limites du sommeil naturel pour les médecins latins de la fin du Moyen Âge - M. Nicoud, Le sommeil dans les régimes de santé médiévaux - G. Zuccolin, Su quale fianco è meglio dormire? Le soluzioni a un'antica questione, dai Problemata pseudoaristotelici a Pietro d'Abano - V. Giacomotto-Charra, Un avatar du De somno et vigilia à la fin de la Renaissance: le traité Les causes de la veille et du sommeil de Scipion Dupleix (1606) - V. Leroux, Mythologies du sommeil: la parenté entre sommeil et folie - C. Gantet, Jean Héroard, ou la somnographie du jeune Louis XIII - A. Paravicini Bagliani, La chambre à coucher du pape. Premières recherches. Index des noms de personnes et de lieux, par A. Paravicini Bagliani. Index des manuscrits, par A. Paravicini Bagliani


Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Éginhard, Translation et miracles des saints Marcellin et Pierre

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Éginhard, Translation et miracles des saints Marcellin et Pierre. Texte, traduction et notes sous la direction de Marie-Céline Isaïa et Michel Sot, Paris, 2024.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques de l'histoire au Moyen Âge, 59
CXXXIV-214 pages
ISBN : 9782251455860
49 €


Les saints restent actifs après leur mort par l'intermédiaire de leurs reliques, ces restes de leurs corps qui établissent un lien physique entre ce monde et l'autre. À Rome, les catacombes abritent de nombreuses reliques et attirent des pèlerins. Quand le centre de gravité de l'Occident chrétien se déplace vers le Nord sous les Carolingiens, le besoin se fait sentir de détenir là aussi ces reliques nécessaires à la consécration de toute nouvelle église. Éginhard, connu pour sa Vie de Charlemagne, fonda non loin de Francfort, à Seligenstadt, une église et une communauté religieuse pour lesquelles il fit venir de Rome en 827 les reliques de deux saints martyrs romains antiques, le diacre Marcellin et l'exorciste Pierre.

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L. E. Baumer et M. Royo (éd.), Usages des mots, Usages des choses. Quatre études sur la littérature et les artefacts

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Lorenz E. Baumer et Manuel Royo (éd.), Usages des mots, Usages des choses. Quatre études sur la littérature et les artefacts, , 2024.

Éditeur : Peter Lang
Collection : Cahiers EGeA (CC BY)
178 pages
ISBN : 978-3-0343-4815-7 br
54 chf

Les quatre contributions du présent ouvrage explorent la manière dont les auteurs de la fi n du Ier et du début du IIe siècles utilisent l'écriture pour organiser et maîtriser le monde matériel. Ils soulignent que l'écriture, bien que distincte de la vie, permet de posséder et de transformer les objets en concepts littéraires ou techniques. Pline l'Ancien, Martial, Stace et Pausanias sont examinés pour
leurs différentes approches : Pline inventorie la nature, Martial crée une poétique des objets, Stace loue l'actualité sous Domitien, et Pausanias offre une géographie basée sur l'observation directe. Il s'avère que ces auteurs utilisent les mots pour rendre le monde antique compréhensible et accessible, malgré la diversité de leurs méthodes et objectifs.

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Ovide moralisé. Livre I

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Ovide moralisé. Livre I. Traduction et présentation par Prunelle Deleville et Marylène Possamai-Pérez, Paris, 2024.

Éditeur : Classiques Garnier
Collection : Moyen Âge en traduction, n° 15
123 pages
ISBN : 978-2-406-17264-2
19 €


La traduction du livre I de l'Ovide moralisé en vers du xive siècle (édité par l'équipe Ovide en français) vise à restituer le ton didactique et la poésie de l'œuvre et à en rendre le fonctionnement profond. L'introduction résume les épisodes du récit, en explique la démarche allégorique et rend compte des études critiques consacrées au poème.


Source : Classiques Garnier

 

C. Merckel, Le dieu de Sénèque. Optimisme rationnel et pessimisme tragique

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Cécile Merckel, Le dieu de Sénèque. Optimisme rationnel et pessimisme tragique, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 39
691 pages
ISBN : 978-2-503-61013-9
115 € (H.T.)

Ce volume conclut à l'existence d'une théologie sénéquienne unifiée et faisant système, malgré la dualité des approches philosophique et littéraire qu'elle implique. Cette quête de définition du dieu stoïcien se réalise à travers une multiplicité de formes littéraires, qui sont autant de perspectives sur le divin. Les idées religieuses du philosophe offrent au progressant en sagesse une connaissance du dieu inductive et non déductive, expérimentale et non seulement théorique, sensible et non purement rationnelle – dans le cadre d'un monothéisme philosophique païen. Toute l'originalité de l'entreprise théologique de Sénèque réside donc paradoxalement dans un recentrage sur l'Homme, qu'il s'agit de délivrer de ses angoisses existentielles et de conduire à l'acceptation héroïque du plan divin. En effet, la théodicée mûrement pensée par Sénèque dépasse l'optimisme traditionnel du Portique – qui tient le dieu rationnel pour foncièrement provident – et affronte positivement la question de l'existence du Mal, qui culmine dans les tragédies. En définitive, le centre de gravité de la religion de Sénèque – fondée sur une exaltation de l'intériorité humaine – se déplace du dieu vers le sage, véritable héros parvenu à dépasser les vicissitudes de l'existence et dont la glorification constitue le degré suprême de piété.

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F. Prescendi, Lupae. Présences féminines autour de Romulus et Rémus

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Francesca Prescendi, Lupae. Présences féminines autour de Romulus et Rémus, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Generation
155 pages
ISBN : 978-2-503-60844-0
85 € (H.T.)

Romulus et Rémus naissent d'une vierge vestale (Ilia ou Rhéa Silvia) ou d'une esclave qui s'accouple avec un phallus divin. Après avoir été soustraits à leur mère, ils sont allaités par la louve, une bête qui, malgré son caractère de prédateur, se comporte comme une nourrice pleine d'attention et d'affection. L'abris pour cet allaitement interspécifique est offert par le figuier Ruminalis, qui dérive son nom, comme la déesse Rumina, de la mamelle allaitante. Cette enfance sauvage se conclut quand les jumeaux sont accueillis par Acca Larentia, femme de renommée redoutable, qui les allaite et le fait grandir dans un milieu pastoral. Comme la louve, dont elle est l'alter-ego, Acca Larentia s'affiche pour sa remarquable générosité, qui est à l'origine d'une fête publique, les Larentalia, célébrée en décembre. Un fil rouge se dénoue entre ces figures primordiales : le lait nourricier, que la mère n'a pas pu donner à ses fils, et que les autres figures offrent à sa place.

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R. Edwards, Tiberius and the Charisma of Augustus. The Principate Enshrined

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Rebecca Edwards, Tiberius and the Charisma of Augustus. The Principate Enshrined, Cambridge, 2024.

Éditeur : Cambridge University Press
252 pages
ISBN : 9781009476676
£ 90.00

The historian Tacitus began his Annals with the death of Augustus. He considered this date, not Actium, to be the pivotal moment in the crystallization of 'rule by one man.' This book considers the role played by Augustus' successor Tiberius in preserving the system created by the ultimate victor of Rome's civil wars. Drawing upon the work of sociologists and political scientists, it uses the lens of the routinization of charisma to demonstrate how Tiberius' reverence for Augustus and preservation of his policies enacted lasting political change. Tiberius' encouragement of the cult of Divus Augustus and his own refusal of divine honors carry over into other aspects of his reign, where Tiberius recedes into the background, permanently withdrawing from Rome. The charisma of Augustus protected his family, the domus Augusta, and the entire empire, even after his death. This enshrined the position of Augustus as a permanent institution, the principate.

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