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A.-F. Morand, É. Crégheur, K. Laporte et G. Rioual (éd.), Regards croisés sur la pseudépigraphie dans l’Antiquité

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Anne-France Morand, Éric Crégheur, Karine Laporte et Gaëlle Rioual (éd.), Regards croisés sur la pseudépigraphie dans l'Antiquité / Perspectives on Pseudepigraphy in Antiquit, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Judaïsme ancien et origines du christianisme, 30
304 pages
ISBN : 978-2-503-60260-8
70.00 €

Qu'il s'agisse d'écrire sous le nom de Pythagore, d'Orphée, de la Pythie, ou encore de Paul de Tarse ou d'Énoch, les Anciens usaient de noms d'emprunt célèbres pour s'exprimer. Phénomène fondamental de l'Antiquité, la pseudépigraphie n'a cependant fait l'objet d'aucune monographie avant les années 1970, avec le livre de Wolfgang Speyer, "Die literarische Fälschung im heidnischen und christlichen Altertum" (1971), et les Entretiens de la Fondation Hardt, "Pseudepigrapha I. Pseudopythagorica – Lettres de Platon – Littérature pseudépigraphique juive" (1972). Ces publications ont suscité les critiques de plusieurs savants. Plus récemment, la somme que Bart Ehrman a consacrée à la question, Forgery and Counterforgery (2013), par les vives réactions qu'elle a provoquées – parfois critiques, parfois élogieuses – a contribué à relancer le débat. Le présent volume se propose de revenir sur ces importantes synthèses, en les abordant sous l'angle de figures précises, ainsi que d'époques, de langues et de régions diverses. Il vise aussi à élargir la recherche en mettant à l'épreuve les différentes théories énoncées dans la littérature savante. Il est désormais devenu essentiel d'étendre et de remodeler cette notion de pseudépigraphie qui touche également à celles d'«auctorialité», d'inspiration poétique, d'intention des auteurs antiques et de genres littéraires.

 

Source : Brepols

 

A. Santoni, Le costellazioni e i loro miti al tempo di Carlo Magno

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Anna Santoni, Le costellazioni e i loro miti al tempo di Carlo Magno. Il contributo della tradizione aratea, Pise, 2024.

Éditeur : Edizioni ETS
Collection : Il mito. Testi e saggi
232 pages
ISBN : 978-8846759870
24 €

Quando si recita la preghiera più importante per i cristiani, si dice "Padre nostro che sei nei cieli", ma se il cristiano alza gli occhi al cielo notturno, ancora oggi lo trova occupato in gran parte dalle costellazioni pagane: le Orse, il Serpente, Ercole, la Corona, la Lira, etc., una quarantina di figure, ognuna delle quali ha la sua origine nelle vicende degli dèi antichi, Zeus, Posidone, Ermes, Apollo, Dioniso, Atena, Afrodite. Esse disegnano un cielo che risale almeno a Eudosso di Cnido (IV sec. a.C.) ed è il cielo degli astronomi classici, incluso Tolomeo. La trasmissione di questa mappa celeste, però, non è stata un processo continuo e lineare. Nell'occidente cristiano, l'età carolingia (IX-X sec.) rappresenta un momento critico da questo punto di vista: nel rifiorire degli studi, la conoscenza delle costellazioni classiche, che era rimasta ai margini nell'astronomia degli ultimi secoli, viene ripresa e diffusa, superando anche l'ostilità cristiana per la mitologia celeste pagana. Il racconto ci porta nei monasteri del regno dei Franchi, dove il poema Fenomeni di Arato di Soli, con i suoi commenti e le sue traduzioni latine, offre informazioni sistematiche che vengono recuperate e diffuse: la descrizione delle figure, la loro posizione una rispetto all'altra, il catalogo delle stelle, e perfino i miti, che conservano in cielo il ricordo del potere degli antichi dèi.

 

 

P.-H. Ortiz, La psychiatrie à Rome

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Pierre-Henri Ortiz, La psychiatrie à Rome. Comprendre et soigner la folie d'après Celse et Caelius Aurelianus. Textes introduits, traduits et commentés par Pierre-Henri Ortiz, Paris, 2024.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : La roue à livres
320 pages
ISBN : 9782251455419
25 €


Dès les origines, les sociétés grecque et romaine reconnaissent dans les troubles mentaux les plus graves une maladie, qui est un enjeu social et appelle des réponses juridiques adaptées. Toutefois, ce n'est qu'à l'époque hellénistique et à Rome que naît véritablement la psychiatrie.
L'accès relativement récent au corpus médical en traduction nous permet désormais de découvrir une période décisive dans laquelle émergent une pratique et une théorie psychiatriques complexes, très éloignées des préjugés les plus communément admis. La maladie mentale n'est pas l'objet d'une explication surnaturelle ; le trouble mental pur est pris en charge par la médecine, mais c'est à Rome plutôt qu'aux temps hippocratiques que cette évolution se produit ; cette extension du domaine de la médecine est liée au développement de remèdes inédits, ainsi qu'à la nouvelle configuration socio-économique et culturelle de l'empire.

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E. Pérez Rodríguez et A. Alonso Guardo (éd.), La latinidad medieval. Estudios hispánicos 2022

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Estrella Pérez Rodríguez et Alberto Alonso Guardo (éd.), La latinidad medieval. Estudios hispánicos 2022, Florence, 2023.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : mediEVI, 40
XIV-656 pages
ISBN : 978-88-9290-284-8
80 € (le volume est aussi disponible en accès libre)

E. Pérez Rodríguez, Presentación – M. Pérez González, Variantes y valores de dominus,-i en el latín medieval asturleonés (s. VIII-1230) – P. J. Quetglas, La lexicografía latina medieval: una disciplina fluida y peligrosa – C. M. Reglero de la Fuente, Reforma monástica y evolución del léxico en el Reino de León (siglos IX-XIII) – Mª A. Fornés Pallicer - C. Monserrat Roig, La contribución de los corpus digitales al estudio de la toponimia altomedieval: los casos de Bederrida / Terreros Albos y Sutirur – J. I. González Ramos, La hereditas medieval: significado claro y contenidos complejos – G. Lopetegui Semperena, Conflictos y pleitos en documentación medieval: cuestiones terminológicas – E. Pérez Rodríguez, Términos genéricos para designar las propiedades en el latín medieval diplomático asturleonés (s. VIII-1230) – M. Puig Rodríguez-Escalona, Interdicción lingüística y sustitutos eufemísticos en la documentación latina de la Cataluña altomedieval: la mención de las esposas y concubinas clericales – F. Santi, Medio-latinismi nella Commedia di Dante.

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E. Galfré et Ch. Schubert (éd.), ›Suétone narrateur‹. Biographie und Erzählung in ›De vita Caesarum‹

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Edoardo Galfré et Christoph Schubert (éd.), ›Suétone narrateur‹. Biographie und Erzählung in ›De vita Caesarum‹, Berlin-Boston, 2024.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Millennium-Studien zu Kultur und Geschichte des ersten Jahrtausends n. Chr., 106
184 pages
ISBN : 9783111333236
99,95 €

The Lives of the Caesars by Latin biographer C. Suetonius Tranquillus is one of the central texts for our understanding of the early imperial history of Rome as well as a work full of unique literary features. In eight connected chapters, this edited volume provides a narratological examination of the diverse range of narrative techniques that can be discovered in De vita Caesarum, from the micro to the macro level.

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C. Chêne, Le Formicarius de Jean Nider

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Catherine Chêne, Le Formicarius de Jean Nider O.P. († 1438). La société chrétienne au miroir de l'Observance. Volume 1. Tradition, sources, enseignements. Volume 2. Édition et traduction, Florence, 2023.

Éditeur :
Collection : Micrologus Library, 118
X-702; V-1137 pages
ISBN : 978-88-9290-282-4
190 €


Le Formicarius ou «Fourmilière» du dominicain Jean Nider, une grande figure de l'Observance allemande, est tout à la fois un recueil de miracles, un traité sur la vie religieuse et un guide pastoral destiné aux jeunes dominicains. Ayant comme principal modèle le Bonum universale de apibus de Thomas de Cantimpré († 1272), il présente, sous la forme d'un dialogue entre un théologien (Nider lui-même) et son élève, un enseignement sur les moeurs des hommes bons et mauvais qui est développé à partir de l'interprétation allégorique des propriétés de la fourmi avant d'être illustré par une collection d'environ 160 miracula et exempla. L'ensemble est divisé en cinq livres dans lesquels les hommes bons et mauvais sont identifiés aux clercs et aux laïcs qui adhérent ou, à l'inverse, rejettent les valeurs de l'Observance. Ainsi organisé, le Formicarius définit un programme visant à promouvoir la réforme de l'ensemble de la société chrétienne. L'oeuvre est une source importante pour la vie religieuse des premières décennies du XVe siècle. Les informations sur les aspirations spirituelles des laïcs y côtoient les déviances doctrinales et la pratique de la sorcellerie qui en font un des premiers textes à avoir décrit la fameuse croyance au sabbat.

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M. Baumann et V. Liotsakis (éd.), Digressions in Classical Historiography

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Mario Baumann et Vasileios Liotsakis (éd.), Digressions in Classical Historiography, Berlin, 2024.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Trends in Classics - Supplementary Volumes, 150
356 pages
ISBN : 9783111320755
119,95 €

Although digressive discourse constitutes a key feature of Greco-Roman historiography, we possess no collective volume on the matter. The chapters of this book fill this gap by offering an overall view of the use of digressions in Greco-Roman historical prose from its beginning in the 5th century BCE up to the Imperial Era. Ancient historiographers traditionally took as digressions the cases in which they interrupted their focused chronological narration. Such cases include lengthy geographical descriptions, prolepses or analepses, and authorial comments. Ancient historiographers rarely deign to interrupt their narration's main storyline with excursuses which are flagrantly disconnected from it. Instead, they often "coat" their digressions with distinctive patterns of their own thinking, thus rendering them ideological and thematic milestones within an entire work. Furthermore, digressions may constitute pivotal points in the very structure of ancient historical narratives, while ancient historians also use excursuses to establish a dialogue with their readers and to activate them in various ways. All these aspects of digressions in Greco-Roman historiography are studied in detail in the chapters of this volume.

 

Source : De Gruyter

 


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