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G. Cupaiuolo (éd.), Bollettino di studi latini 53, 2023, fasc. II

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Giovanni Cupaiuolo (dir.), Bollettino di studi latini 53, 2023, fasc. II, Faro Superiore - Messina, 2023.

Éditeur : Paolo Loffredo Editore
416 pages
ISBN : 0006-6583

BOLLETTINO DI STUDI LATINI
Periodico semestrale d'informazione bibliografica
fondato da Fabio Cupaiuolo

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P. Hay, Saeculum

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Paul Hay, Saeculum. Defining Historical Eras in Ancient Roman Thought, Austin (TX), 2023.

Éditeur : University of Texas Press
280 pages
ISBN : 9781477327395
$55.00


How the notion of unique eras influenced the Roman view of time and the narration of history from various perspectives.
The Victorian Era. The Age of Enlightenment. The post-9/11 years. We are accustomed to demarcating history, fencing off one period from the next. But societies have not always operated in this way. Paul Hay returns to Rome in the first century BCE to glimpse the beginnings of periodization as it is still commonly practiced, exploring how the ancient Romans developed a novel sense of time and used it to construct their views of the past and of the possibilities of the future.

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M. Bettini, Roma, città della parola

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Maurizio Bettini, Roma, città della parola. Oralità memoria diritto religione poesia, Turin, 2022.

Éditeur : Giulio Einaudi editore
Collection : Saggi, 1025
X-410 pages
ISBN : 978-88-06-24887-1
29 €


Secondo Plinio il Vecchio, se la vitalitas dell'uomo risiede nelle ginocchia, la memoria risiede «nell'orecchio». Relegare questa affermazione nello sgabuzzino delle curiosità sarebbe un errore. «La memoria dell'orecchio» infatti ha l'immediato potere di svelarci uno dei fattori determinanti nella formazione della cultura romana, la parola parlata. I Romani cioè, e molte altre testimonianze ce lo confermano, sono ancora consapevoli del fatto che i costumi, le norme, i rituali, il ricordo del passato si tramandano (e si ricostruiscono) per via aurale. Come recita un proverbio ghanese «le cose antiche stanno nell'orecchio». A Roma non solo la produzione letteraria, ma anche il diritto, la pratica dello ius, viveva di «parola parlata», tanto che ai caratteri dell'alfabeto essa oppose spesso un'abile resistenza. E che dire del destino, concepito non come una «porzione» di vita (móira), alla maniera dei Greci, ma come una «parola», fatum, pronunziata dall'una o l'altra divinità? Perfino la norma indiscutibile e suprema che regolava il giusto e l'ingiusto, il lecito e l'illecito, ossia il fas, traeva origine da questa sfera: fas est, celebre e solenne locuzione romana, altro non significava se non «è parola che», proprio come molti secoli dopo si dirà «sta scritto che». Anche a Roma, però, la parola è soprattutto un evento sonoro. Come rivela la meravigliosa tessitura di «armonie foniche» che avvolgeva gli enunciati della produzione poetica, religiosa e giuridica di Roma arcaica: «armonie foniche», cosí le definí il grande Ferdinand de Saussure, che fu tra i primi ad appassionarsene.

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S. Barbara, Diomède outre-mer. Sur les traces d'un héros grec en Occident

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Sébastien Barbara, Diomède outre-mer. Sur les traces d'un héros grec en Occident, Paris, 2023.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Etudes Anciennes
904 pages
ISBN : 978-2-251-45437-5
75 €

Le héros Diomède, fils de Tydée, dont les exploits enflamment les chants V et VI de l'Iliade, a eu, après la guerre de Troie, comme d'autres Achéens, un destin italien. Chassé de son royaume d'Argos, il quitte la Grèce, gagne l'Adriatique et tente de s'installer en Italie, dans le nord de l'Apulie, où il est tué par le roi Daunos. Ses compagnons éplorés déposent son corps dans une île de l'Adriatique où ils sont métamorphosés en oiseaux tandis que leur chef obtient l'immortalité. Plus tard, dans des versions rénovées, Diomède devient le gendre du roi des Dauniens et fonde plusieurs cités, principalement en Italie du Sud ; son culte se développe à la fois dans des îles de l'Adriatique et dans plusieurs cités de la péninsule. Ce mythe qui transplantait un héros homérique aux marges de la Grande-Grèce coloniale s'est transformé en fonction des intérêts des Grecs et des populations d'Italie jusqu'à sa récupération par les Romains. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une analyse des différentes traditions ayant circulé dans l'Antiquité à propos de Diomède en Hespérie en examinant un corpus qui va des textes homériques jusqu'à Isidore de Séville, voire au-delà, mais il met également à profit les données archéologiques.

 

Source : Les Belles Lettres

 

N. Palmieri (dir.), Images et analogies dans les textes médicaux latins

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Nicoletta Palmieri (dir.), Images et analogies dans les textes médicaux latins : Antiquité et Moyen Âge, Saint-Étienne, 2023.

Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
Collection : Antiquités
348 pages
ISBN : 978-2-86272-776-9
23 €

En 2012 Jackie Pigeaud affirmait que « la métaphore est tellement riche qu'il faut la dérouler, l'expliquer, la déployer. Il est étonnant, et bien dommage, que l'histoire de la pensée médicale se soit si souvent abstenue d'analyser le langage de ses grands médecins. » Par ce volume nous avons l'ambition de combler cette lacune dans le vaste patrimoine que constituent les textes médicaux latins. Ce thème, déjà riche en soi, s'est élargi par la suite en incluant les multiples ressources du discours analogique. Sur une chronologie volontairement longue, les dix-huit contributions ici réunies abordent ce sujet dans une perspective interdisciplinaire : outre la comparaison, sorte de métaphore explicite, d'autres formes d'analogie s'éclairent à la lumière du contexte qui les fait naître ou encore évoluent selon les temps et les lieux. Les enjeux du sujet apparaissent dans leur variété : les études linguistiques, qui touchent le transfert d'images grecques en latin et leur adaptation lexicale dans le monde occidental, se complètent par des analyses axées sur l'histoire des idées exprimées au fil des siècles par la parole métaphorique.

 

Source : Presses universitaires de Saint-Étienne

 

D. Führer, Der «Alexandreis»-Kommentar Gaufrids von Vitry

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Dörthe Führer, Der «Alexandreis»-Kommentar Gaufrids von Vitry. Überlieferung – Fassungen – Inhalte, Berne, 2023.

Éditeur : Peter Lang
Collection : Lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 54
564 pages
ISBN : 9783034346269
83,20 €


Die Alexandreis Walters von Châtillon war einer der großen literarischen Erfolge des 12. Jahrhunderts und wurde bald auch im Unterricht gelesen. Dort diente sie nicht nur als sprachliches und stilistisches Vorbild, sondern darüber hinaus als Quelle für Sachinformationen aus ganz verschiedenen Bereichen. Wie man mit dem Text arbeitete, lässt sich an vielen kommentierten Handschriften ablesen. Die vorliegende Studie stellt zunächst die Überlieferungslage dar, um dann Entstehung und Variabilität der verbreitetsten Kommentartradition nachzuzeichnen. Ein Vergleich von ihrem Ausgangstext, um 1200 in Orléans verfasst durch Gaufrid von Vitry, mit einer etwa 50 Jahre späteren Pariser Überarbeitung erlaubt es, die Vorgehensweisen und Interessen von zwei Lehrerpersönlichkeiten herauszuarbeiten.

 

Source : Peter Lang

 

É.-J. Poliquin, N. Dion et G. Rioual (éd.), Tarquinio Galluzzi. Commentaire sur l'élégie

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Émilie-Jade Poliquin, Nicholas Dion et Gaëlle Rioual (éd.), Tarquinio Galluzzi. Commentaire sur l'élégie / De elegia commentarius, Paris, 2023.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques de l'humanisme
330 pages
ISBN : 9782251454832
35 euros

Le Commentaire sur l'élégie de Tarquinio Galluzzi publié en 1621 constitue selon toute vraisemblance le premier traité théorique d'importance consacré au genre élégiaque à l'époque moderne. Avant lui, on trouve surtout des passages plutôt succincts dans différentes poétiques renaissantes, qui abordent l'élégie de la même manière qu'une série d'autres formes plus ou moins brèves comme l'ode, l'épigramme, la satire, la poésie pastorale, etc., ou bien des mentions et remarques éparses chez les éditeurs, traducteurs et commentateurs des poètes élégiaques de l'Antiquité qui reprennent pour la plupart les grammairiens grecs et les quelques vers sur l'élégie de l'Épître aux Pisons d'Horace.
Étant donné l'influence que le Commentaire sur l'élégie a eu sur les premiers traités français consacrés au même objet, qu'il s'agisse du Caractère élégiaque (1640) de La Mesnardière ou des discours que prononce l'abbé Jean-Baptiste Souchay devant l'Académie royale des inscriptions et belles lettres au début du XVIIIe siècle, ainsi que le caractère novateur des propositions qu'il contient, notamment en ce qui a trait à la théorie de l'imitation et à la nature de l'ego qui prend en charge l'énonciation élégiaque, nous avons cru qu'une édition et une traduction françaises de cet important jalon seraient les bienvenues et qu'elles permettraient aux spécialistes, entre autres, de mieux cerner et comprendre l'évolution de l'élégie moderne en France.

 

Source : Les Belles Lettres

 


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