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A. J. Boyle, Seneca: Phoenissae

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Anthony James Boyle, Seneca: Phoenissae, Edited with Introduction, Translation, and Commentary, Oxford, 2025.

Éditeur : Oxford University Press
496 pages
ISBN : 9780198889168

Phoenissae is probably Seneca's final play, left unfinished at the time of his death in 65 CE from a suicide ordered by the emperor Nero. It is a work of great dramatic, poetic, and intellectual force, a paradigm of Rome's literature of civil war, packed with the latter's vocabulary and imagery and permeated by issues central to Senecan thinking and tragic practice. Prominent themes include: the imperatives of family and self, of identity and place; violence and cost (psychological, familial, social); anger, self-loathing, suicide, and moral action; fate, guilt, horror; the cyclicity and triumph of evil; the allure of power; the violation of nature; the failure of pietas. Also meriting notice are more formal issues of theatricality, literary self-consciousness, and belatedness. Especially important is the theme of incest, its dissolution of political, moral, social, and natural order, its collapse of individual identity, its function as metaphor for the evil of civil war. Like the unfinished epic of Seneca's nephew Lucan, Phoenissae is immediate precursor to the bloody internecine warfare of 68–69 CE and a prophetic mirror of Rome.

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H. Benchikh-Lehocine, Combattre les dieux

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Halima Benchikh-Lehocine, Combattre les dieux, Grenoble, 2025.

Éditeur : UGA Éditions
Collection : Lire l'Antiquité
316 pages pages
ISBN : 978-2-37747-535-3
35 €

Qu'elle fasse référence au combat d'un mortel offensant un dieu dans un accès d'hybris ou qu'elle désigne les guerres que livrent les Olympiens, la théomachie est un motif essentiel de la mythologie grecque. Elle est absolument centrale dans l'œuvre de Nonnos de Panopolis, poète égyptien de langue grecque du Ve siècle après J.-C., à qui la tradition attribue l'épopée des Dionysiaques et une Paraphrase versifiée de l'Évangile de Jean. En effet, dans ce corpus hétérogène, une figure récurrente émerge : celle de l'opposant à la divinité ou θεόμαχος (« théomaque »). Ses incarnations sont multiples tant chez les ennemis du fils de Zeus dans les Dionysiaques que chez ceux de Jésus dans la réécriture de l'Évangile de Jean. Le présent livre offre le portrait et l'analyse de cette figure du théomaque en prenant en compte, pour la première fois dans la bibliographie en français, l'intégralité de l'œuvre nonnienne.

 

Source : uga-editions.com

 

S. Clément-Tarantino et F. Klein (éd.), Regards croisés sur l'auteur. Autour d'Alain Deremetz

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Séverine Clément-Tarantino et Florence Klein (éd.), Regards croisés sur l'auteur. Autour d'Alain Deremetz, Villeneuve d'Ascq, 2025.

Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
382 pages
ISBN : 978-2-7574-4452-8
30 €

Dix-sept spécialistes en quête d'auteur – ou comment croiser les regards depuis différentes disciplines pour mieux cerner une notion incontournable des sciences humaines et sociales.
Qu'advient-il quand différentes disciplines des sciences humaines et sociales considèrent l'auteur sous toutes les facettes ? Autour d'Alain Deremetz – auteur lui-même en raison des voies interprétatives qu'il a ouvertes et pour un style bien reconnaissable –, plusieurs enseignants chercheurs éclairent de leurs points de vue variés un nom et une fonction que l'histoire, les conditions matérielles et les contextes culturels ont constamment amené à redéfinir, et font ainsi apparaître, par-delà les différences d'époque, des constantes ou des retours frappants.

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Saint Bonaventure, Commentaire sur l'Ecclésiaste

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Saint Bonaventure, Commentaire sur l'Ecclésiaste. Introduction, traduction et notes par Anne-Clotilde Meaudre-Bossenec. Texte latin de l'édition des pères de Quaracchi, Paris, 2025.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Bibliothèque scolastique, 21
832 pages
ISBN : 9782251457178
89 €


De saint Bonaventure, on connaît surtout les écrits théologiques ou les opuscules spirituels. Ses commentaires bibliques sont moins connus et n'ont jamais été traduits en français. Ils constituent pourtant une part importante de l'oeuvre du Docteur Séraphique, rédigée pendant la période de son enseignement à Paris, au Studium des Franciscains, de 1254 à 1257. Parmi eux, le Commentaire sur l'Ecclésiaste a fait l'admiration de nombre de ses contemporains.

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F. Massa et al. (éd.), Religions et interactions religieuses dans l'empire romain tardo-antique

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Francesco Massa, Maureen Attali, Caroline Bridel, Dario Cellamare et Gaetano Spampinato (éd.), avec la collaboration de Mantė Lenkaitytė Ostermann, Religions et interactions religieuses dans l'empire romain tardo-antique. Outils et documents, Bâle, 2025.

Éditeur : Schwabe Verlag
696 pages
ISBN : 978-3-7965-5310-3
78.00 CHF (le livre est aussi en accès libre)


Réunissant les contributions de plus de vingt spécialistes, ce volume analyse les interactions religieuses de l'empire romain tardo-antique comme la cohabita- tion, le partage, la compétition, etc. La première partie de l'ouvrage propose une contextualisation de ces phénomènes au prisme des nombreux modèles histo-riographiques existants. La deuxième aborde la construction de notions fonda-mentales dans la conception des religions de l'empire tardif, telles que « religion », « liturgie », « païens », « juifs » ou « conversion ». La troisième met en lumière la richesse des interactions religieuses du monde romain à travers une sélection de sources textuelles et archéologiques portant sur des figures et structures institutionnelles, des lieux emblématiques de la période, des représentations du divin ou encore des pratiques religieuses.

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L. Graverini, Reader Immersion in Latin Prose and Verse Narrative

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Luca Graverini, Reader Immersion in Latin Prose and Verse Narrative, Oxford, 2025.

Éditeur : Oxford University Press
368 pages
ISBN : 9780198956457
£ 119

Immersion used to be disregarded by academic scholarship as a secondary aspect of ancient narrative. It was mostly considered typical of a passive reading style unworthy of intellectual consideration. However, the study of the immersive strategies adopted by ancient authors can often reveal intriguing and sometimes unsuspected layers of sophistication in their works. This makes a valuable contribution to our understanding of ancient literary culture.
This is the first monograph that thoroughly analyses how Latin authors of narrative encourage their readers' immersion in the fictional world—an aspect of fictional literature that is essential to fully understand the artistry and sophistication of many ancient texts. Immersed readers of fiction experience the narrative world and its inhabitants-the fictional characters-as if they were to some extent real. This experience affects the readers' visual imagination, but also their emotional reactions, physical sensations, enactive responses, and interpretive activities; deeply engaging texts adopt various strategies to boost all these aspects of the reading experience they afford.

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J.-H. Foulon, Histoire et Hagiographie au XIIe siècle

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Jean-Hervé Foulon, Histoire et Hagiographie au XIIe siècle. La production de la collégiale de Saint-Martin de Tours, Paris, 2025.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques de l'histoire au Moyen Âge, 60
448 pages
ISBN : 9782251457239
55 €


Si le personnage de saint Martin a suscité une vaste production hagiographique, les textes tourangeaux du XIIe siècle sont restés sous le boisseau . Entachés d'erreurs chronologiques ou de « superstitions moyenâgeuses », ces récits oubliés n'ont guère suscité l'intérêt des historiens de l'époque positiviste. Il est vrai que des miracles, où un évêque tourmenté par un lupus fessier se soignait en appliquant sur ses plaies deux poulets plumés et éviscérés, pouvaient laisser songeur. Il était en outre nécessaire de restituer à chaque communauté (la collégiale de Saint- Martin et l'abbaye de Marmoutier) l'honneur de ses propres créations. Volontairement rassemblés par la collégiale martinienne, la Translation du corps de Martin en Bourgogne à la suite des raids normands, le Recueil de miracles survenus à son retour et la Vie des Sept Dormants, « cousins » du saint, forment pourtant un ensemble très représentatif de la production narrative du milieu canonial.

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