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R. Glinatsis, De l'Art poétique à l’Épître aux Pisons d'Horace

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Robin Glinatsis, De l'Art poétique à l'Épître aux Pisons d'Horace. Pour une redéfinition du statut de l'œuvre, Villeneuve d'Ascq, 2018.

Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
Collection : Cahiers de philologie, 34
206 pages
ISBN : 978-2-7574-2021-8
25 €

 

À en juger par sa réception dès l'Antiquité, la nature de l’œuvre d’Horace qu’on a nommée Art poétique ne semble pas devoir être mise en question. On tient là le pendant latin de la Poétique d’Aristote, c’est-à-dire un bréviaire technique transposant dans la Rome augustéenne les vues aristotéliciennes, sans doute enrichies d’apports alexandrins, en matière de théorie littéraire.
Toutefois, un examen attentif des particularités énonciatives et stylistiques du texte invite à réviser ce jugement séculaire. Mobilisant la langue instable du sermo, l’œuvre prend les traits d’une épître adressée à des destinataires précis, les Pisons, dont le statut textuel est ici revalorisé.
La démarche de renouvellement interprétatif peut même aller plus loin si l’on considère la pluralité des images poétiques qui jalonnent le texte ; ce dernier, affranchi de sa dimension strictement théorique et rendu à sa singularité, apparaît alors comme un poème, au sens fort, sur l’art de la poésie.


Source : Presses Universitaires du Septentrion

 

J. Amengual Batle, La Circular del bisbe Sever de Menorca

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Josep Amengual Batle, La Circular del bisbe Server de Menorca sobre la conversió dels jueus (418-2018). Una crònica mediterrània abans de l'ocupació dels vàndals. Edició trilingüe del text, Minorque - Palma de Majorque, 2018.

Éditeur : Institut Menorquí d'Estudis - Institut d'Estudis Baleàrics
Collection : Cova de Pala, 34
194 pages
ISBN : 978-84-15291-38-1
15 €


La carta del bisbe Sever, reflex de la profunda romanització de Menorca, mostra com l'arribada de les despulles de sant Esteve feu explotar una situació de convivència entre jueus i cristians, no adaptada al catolicisme imperial. A partir dels somnis sobre l'absorció dels jueus de Mogona pels cristians de Iamona, els prodigis es reetiren fins a la convesió final, anunciada a tot arreu per l'escrit del qual el 2018 es compleixen 1600 anys i que ens arriba de la mà del seu màxim estudiós.

 

Source : Institut Menorquí d'Estudis

 

J.-Ch. Courtil, R. Courtray, P. François, V. Gitton-Ripoll et A.-H. Klinger-Dollé, Apprendre le latin

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Jean-Christophe Courtil, Régis Courtray, Paul François, Valérie Gitton-Ripoll et Anne-Hélène Klinger-Dollé, Apprendre le latin, Toulouse, 2018.

Éditeur : Ellipses
432 pages
ISBN : 9782340025004
29 €

Ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'apprendre le latin de manière systématique et progressive (étudiants de lettres classiques, de lettres modernes, d'histoire, de philosophie, d'espagnol, d'italien…) et à ceux qui ont envie d'apprendre cette langue par eux-mêmes ou de consolider leurs connaissances. Il allie une présentation synthétique de la langue latine, réellement accessible au public d'aujourd'hui, à un éclairage stimulant des multiples aspects de la littérature et de la civilisation latines qui ont nourri notre culture. Une attention particulière est apportée aux genres littéraires fondateurs des littératures modernes : épopée, élégie, histoire, comédie… ainsi qu'à quelques auteurs majeurs de cette littérature. Réalisé par une équipe de cinq latinistes de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique pédagogique, guidée par la passion… mais aussi par le pragmatisme. Les différents chapitres peuvent servir de support à un cours universitaire ou être travaillés de manière autonome. Ils offrent une approche graduée de la grammaire, allant à l'essentiel, assortie d'exercices corrigés, et permettent aux lecteurs de découvrir « la lumière des Lettres latines » (lumen litterarum
Latinarum), selon l'expression de Cicéron.

 

Source : Editions Ellipses

 

C. Deloince-Louette, M. Furno et V. Méot-Bourquin (éd.), Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen Age et à la Renaissance

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Christiane Deloince-Louette, Martine Furno et Valérie Méot-Bourquin (éd.), Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen Age et à la Renaissance, Genève, 2017.

Éditeur : Librairie Droz
Collection : Cahiers d'Humanisme et Renaissance, 146
488 pages
ISBN : 978-2-600-05787-5
69 €

L'étude de la mise en forme des textes a fait ces dernières années l'objet de travaux importants depuis ceux, pionniers, d'Henri-Jean Martin. On sait qu'une même œuvre acquiert des significations différentes quand sa mise en texte et en page se transforme, que le texte apparaît bien souvent comme « une forme de l'intention » qui fait intervenir plusieurs « co-élaborateurs » (l'auteur, le typographe, le destinataire ou lecteur) et dont la réalisation définitive sur la page est le produit d'une tension entre un projet et les difficultés qu'il rencontre. Au croisement de l'histoire du livre, de la rhétorique et de l'histoire des idées, les vingt et une contributions ici réunies, issues du IVe congrès de la Société d'Etudes Médio et Néo-latines (Semen-l), montrent comment la mise en forme matérielle et intellectuelle des textes latins au Moyen Age et à la Renaissance conditionne leur réception, en interrogeant à la fois leurs dispositifs matériels, leurs choix rhétoriques et leurs pratiques éditoriales.

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C. Munier et C. Gaston, Le quartier antique du Palatium et ses domus Archéologie au collège Lumière à Besançon

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Claudine Munier et Christophe Gaston, Le quartier antique du Palatium et ses domus Archéologie au collège Lumière à Besançon, Besançon, 2017.

Éditeur : Presses Universitaires de Franche-Comté
Collection : Annales littéraires
574 pages
ISBN : 978-2-84867-594-7
59 €

Dans le quartier Saint-Paul à Besançon, les fouilles effectuées au collège Lumière en 2004 ont concouru à l'interprétation des ruines citées au VIIe siècle lors de la fondation d'un monastère et alors mentionnées comme les vestiges d'un Palatium. Une exceptionnelle domus résidentielle construite vers 160, qui semble avoir été définitivement abandonnée autour de 300, abrite une série d'ostentatoires espaces de réception, dont plusieurs aux sols ornés de mosaïques.
Cette domus pérennise une résidence déjà particulièrement somptueuse, édifiée au dernier tiers du Ier siècle, qui remplace elle-même une série d'occupations plus modestes implantées à partir de La Tène finale (vers 150 av. J.-C.). L'étude architecturale de ces constructions associée à l'analyse des objets mobiliers découverts permettent de suivre l'évolution urbaine de ce quartier aujourd'hui occupé par un collège.

 

Source : Presses Universitaires de Franche-Comté

 

E. Ingrand-Varenne, Langues de bois, de pierre et de verre

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Estelle Ingrand-Varenne, Langues de bois, de pierre et de verre. Latin et français dans les inscriptions médiévales, Paris, 2018.

Éditeur : Classiques Garnier
Collection : Histoire culturelle, n° 7
579 pages
ISBN : 978-2-406-07127-3
48 €


Comment écrire une inscription au Moyen Âge ? Dans quelle langue et avec quel langage ? C'est à ces questions historiques, linguistiques et culturelles, que ce livre répond, en analysant les moyens langagiers de ce type de discours et le fonctionnement dialectique du bilinguisme latin-français.

 

Source : Classiques Garnier

 

D. S. Richter et W. A. Johnson (éd.), The Oxford Handbook of the Second Sophistic

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Daniel S. Richter et William A. Johnson (éd.), The Oxford Handbook of the Second Sophistic, Oxford, 2018.

Éditeur : Oxford University Press
Collection : Oxford Handbooks
776 pages
ISBN : 9780199837472
$150.00


Focusing on the period known as the Second Sophistic (an era roughly co-extensive with the second century AD), this Handbook serves the need for a broad and accessible overview. The study of the Second Sophistic is a relative new-comer to the Anglophone field of classics and much of what characterizes it temporally and culturally remains a matter of legitimate contestation. The present handbook offers a diversity of scholarly voices that attempt to define, as much as is possible in a single volume, the state of this rapidly developing field. In its scope and in its pluralism of voices this Handbook thus represents a new approach to the Second Sophistic, one that attempts to integrate Greek literature of the Roman period into the wider world of early imperial Greek, Latin, Jewish, and Christian cultural production, and one that keeps a sharp focus on situating these texts within their socio-cultural context.

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