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P. F. Alberto, The Anonymous Life of Saint Euphrosyne

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Paulo Farmhouse Alberto, The Anonymous Life of Saint Euphrosyne. A Study and Critical Edition of the Greek and Latin Redactions (Sixth-Twelfth Centuries). Preface by Francesco Santi, Florence, 2024.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : OPA. Opere perdute e anonime (Secoli III-XV), 9
XV-290 pages
ISBN : 978-88-9290-259-6
68 € (le volume est aussi en accès libre)

The Life of Saint Euphrosyne tells the story of a young woman, allegedly in fifthcentury Alexandria, who refused both the social conventions of the time and the wealth of her family, and embraced an ascetic life hidden away in a monastery. It was originally written in Greek, perhaps in the sixth century or shortly after, when this sort of text was very popular. Soon translations were made into several languages: Latin, Syriac, Armenian, Arabic, and various medieval vernaculars. At least three Latin translations emerged by the late eighth and early ninth century in Carolingian Francia and northern Italy, respectively. Translation A corresponds to a model in a high stemmatic position. The earliest surviving manuscript was copied around 800, perhaps in Troyes. A later version of the same translation, known as the Life of Saint Castissima, circulated in northern Spain in the tenth century. The earliest extant witness of Translation B was produced in the region of Würzburg, in the late eighth century. Translation C surfaced in the scriptorium of Pacificus of Verona.

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Th. Hainthaler, F. Mali, G. Emmenegger et A. Morozov (éd.), Inherited sin? Erbsünde? Forscher aus dem Osten und Westen Europas an den Quellen des gemeinsamen Glaubens

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Theresia Hainthaler, Franz Mali, Gregor Emmenegger et Alexey Morozov (éd.), Inherited sin? Erbsünde? Forscher aus dem Osten und Westen Europas an den Quellen des gemeinsamen Glaubens. Studientagung Wien, 15.-19. September 2021, Innsbruck, 2024.

Éditeur : Tyrolia Verlag
Collection : Pro Oriente, Bd. 44; Wiener patristische Tagungen, Bd. X
544 pages
ISBN : 978-3-7022-4167-4
56.00 €

Die zehnte Patristische Tagung fand nach 20 Jahren wieder in Wien statt, wo diese Tagungen 2001 begonnen hatten. Das Thema „Erbsünde?“ wurde von Referenten aus 17 europäischen Ländern bei griechischen, lateinischen und syrischen Autoren des ersten Jahrtausends untersucht. War die Sünde Adams ein Erbe für alle Menschen? Was sind die Folgen?

 

Source : Tyrolia Verlag

 

Augustin d’Hippone, Contre Fauste le manichéen, livres XXII-XXXIII

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Augustin d'Hippone, Contre Fauste le manichéen, livres XXII-XXXIII, Paris, 2024.

Éditeur : Institut d'études augustiniennes
Collection : Bibliothèque Augustinienne, 18C
685 pages
ISBN : 978-2-85121-336-5
€ 65,41 EXCL. VAT

Dans le volume 18/C de la Bibliothèque augustinienne, on pourra lire une traduction nouvelle des livres XXII-XXXIII du Contre Fauste le manichéen, qui est une des œuvres majeures d'Augustin. Elle intéresse non seulement les lecteurs de l'évêque d'Hippone, mais aussi les spécialistes du manichéisme, car de nombreux aspects de la doctrine manichéenne y sont évoqués, et Augustin reproduit intégralement un opuscule perdu de Fauste avant de le réfuter. Au fil de la discussion et de la polémique apparaissent de nombreux aspects de la théologie chrétienne et de l'exégèse de la Bible importants pour la connaissance du christianisme ancien.

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Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques 2023, 69/2

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Revue d'Études Augustiniennes et Patristiques 69/2, 2023.

Éditeur : Institut d'Études Augustiniennes
288 pages
ISBN : 978-2-85121-335-8
60,50 €

Sommaire
Mora resurrectionis. L'escatologia di Tertulliano: corporeismo e Nuova Profezia (Pietro Podolak)
Les Psaumes d'Asaph chez Origène et Eusèbe de Césarée : l'interprétation du Psaume 76 (Lorenzo Perrone)
Greek in Augustine's Sermons (Adam Trettel)
The Chronology of Augustine's De Trinitate II–IV (Carl L. Beckwith)
Obduratio Dei ? L'interprétation augustinienne de l'endurcissement du cœur de Pharaon (Hugues Vermès)

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Recherches augustiniennes et patristiques 40, 2024

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Recherches augustiniennes et patristiques 40, 2024.

Éditeur : Institut d'Études Augustiniennes
266 pages
ISBN : 978-2-85121-334-1
68 €

Sommaire
Avant-propos (Isabelle Bochet)
Une lecture trinitaire et christologique : Isaïe 6 selon Origène (Michel Fédou)
De la vision des séraphins à l'histoire du peuple selon Eusèbe de Césarée (Alain Le Boulluec)
Vision d'Isaïe et histoire du Salut selon Eusèbe de Césarée (Xavier Battlo)
Chérubins ou séraphins ? Bible et liturgie dans la prédication de Jean Chrysostome sur Is 6 (Pierre Molinié)
Isaïe 6 dans le Commentaire sur Isaïe et les Homélies sur Ozias de Jean Chrysostome (Catherine Broc-Schmezer)
Pécheur pardonné envoyé : Isaïe 6 et la figure du prophète selon Théodoret de Cyr (Agnès Lorrain)
La mission du Prophète selon le Commentaire sur Isaïe attribué à Basile de Césarée (Alain Le Boulluec)
Vision et vocation d'Isaïe chez les Cappadociens et Évagre le Pontique : arguments théologiques et lecture spirituelle (Matthieu Cassin)
Du trisagion au charbon ardent : l'exégèse trinitaire et christologique de la vision d'Isaïe chez Cyrille d'Alexandrie (Marie-Odile Boulnois)
La vision d'Isaïe commentée par Jérôme : Prophétie de la diffusion du message chrétien dans le monde (Martine Dulaey)
« Dieu les a aveuglés pour qu'ils ne voient pas ». Is 6, 10 chez Augustin (Nicolas Potteau)
Dyonisius aliter exponit. Le rôle du pseudo-Denys dans l'interprétation d'Is 6 par Thomas d'Aquin (Stéphane Loiseau)

 

Source : Brepols

 

I. G. Mastrorosa et É. Gavoille (dir.), La viilla et ses ressources naturelles, de l’Antiquité à la première modernité

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Ida Gilda Mastrorosa et Élisabeth Gavoille (dir.), La viilla et ses ressources naturelles, de l'Antiquité à la première modernité, Bordeaux, 2024.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta Receptoria
268 pages
ISBN : 978-2-35613-607-7
19 €

Dans le sillage des travaux fondateurs de Paolo Fedeli (La natura violata. Ecologia e mondo romano, 1990) s'est constitué le réseau de recherche franco-italien ERA (Ecologia Roma Antica), pour explorer les rapports entre humain et nature dans l'Antiquité romaine, ainsi que leur transmission jusqu'à la première modernité – voir le site du réseau ici: https://www.era.unifi.it
Après Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance (ERA 1, Ausonius 2023), le présent ouvrage, issu du IIe colloque ERA (Florence, oct. 2020), poursuit cette série d'études en réunissant onze contributions sur les évolutions et les héritages de la villa romaine comme résidence rurale et centre d'exploitation des ressources naturelles, du Haut-Empire à la Renaissance, croisant littérature, histoire et archéologie.

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Thomas d'Aquin, Commentaire du Traité Du ciel d'Aristote

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Thomas d'Aquin, Commentaire du Traité Du ciel d'Aristote. Traduction Barbara Ferré avec la collaboration d'Emmanuel Brochier, Paris, 2024.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Sagesses médiévales
678 pages
ISBN : 978-2-251-45574-7
55 €

Le Commentaire du Traité Du ciel d'Aristote rédigé par Thomas d'Aquin aux alentours de 1272-1273 est une énigme. Pourquoi le théologien, qui est alors au faîte de sa carrière, entreprend‑il le commentaire littéral d'un texte sur la nature qui, manifestement, n'était pas destiné aux étudiants en théologie ? Avait-il, comme Albert le Grand, le projet de « rendre Aristote intelligible aux Latins » ? Cherchait-il à préciser ce qu'on peut appeler à la suite de Wilfrid Sellars « l'image manifeste de l'homme-dans-le-monde » ? Ou était‑il en train d'accorder la vision aristotélicienne d'un Univers clos et éternel avec le Ciel de la Foi chrétienne ? Dans cet ouvrage, où il est question d'explorer conceptuellement l'Univers corporel à partir de la lettre d'Aristote, Thomas livre un témoignage très singulier de son propre style de pensée. À ce titre, le texte présente un intérêt à la fois historique et philosophique. Parce qu'il aborde la question de la nature et la place des mathématiques dans son traitement, ce commentaire thomasien est aussi une source d'information intéressante pour l'histoire des sciences.
La présente traduction fait le choix de la précision, laissant ainsi au texte thomasien le style caractéristique d'un commentaire à haute voix écrit sous la dictée.

 

Source : Les Belles Lettres

 


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