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Juan Gil de Zamora, Obra poética

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Juan Gil de Zamora, Obra poética: Ymago, ymitago. Quid vigoris, quid amoris. Officium almiflue Virginis. Imagen, imitación. Cuánta fuerza, cuánto amor. Oficio de la venerable Virgen. Estudio, edición crítica y traducción anotada a cargo de Estrella Pérez Rodríguez, Zamora, 2018.

Éditeur : Instituto de Estudios Zamoranos “Florián de Ocampo”
Collection : Iohannis Aegidii Zamorensis Opera omnia, 3
365 pages
ISBN : 978-84-96100-90-9

 

 

 

H. Sirantoine (éd.), Epistola 2. La lettre diplomatique

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Hélène Sirantoine (éd.), Epistola 2. La lettre diplomatique. Écriture épistolaire et actes de la pratique dans l'Occident latin médiéval, Madrid, 2018.

Éditeur : Casa de Velázquez
Collection : Collection de la Casa de Velázquez, 171
XII-254 pages
ISBN : 9788490962107
23 €


La lettre diplomatique tire son argument d'une réalité très généralement reconnue des diplomatistes : ils manipulent des textes qui empruntent au genre épistolaire. Durant le haut Moyen Âge, de nombreux actes étaient rédigés sous forme d'épître, en conservant de la rigueur formelle du genre l'adresse et le salut. Ce ne fut qu'à partir de l'époque carolingienne que l'acte diplomatique prit ses distances pour acquérir des caractéristiques formelles qui l'éloignèrent de la forme épistolaire. Celle-ci ne disparut toutefois pas. Elle redevint même prépondérante à partir du XIIIe siècle et du renouveau de l'ars dictaminis dans l'Occident chrétien. Le présent ouvrage explore ce jeu d'attraction entre les genres, le va-et-vient formel et fonctionnel de l'acte à la lettre, et les enjeux d'écriture, de pouvoir et de mémoire découlant de cette hybridation.

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Petrus Alfonsi, Dialogus. Band I

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Petrus Alfonsi, Dialogus. Band I. Kritische edition mit deutscher übersetzung. Herausgegeben von Carmen Cardelle de Hartmann, Darko Senekovic, Thomas Ziegler. Übersetzt von Peter Stotz, Florence, 2018.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Millennio Medievale, 116
XLVII-424 pages
ISBN : 978-88-8450-861-4
98 €


Petrus Alfonsi, ein zum Christentum übergetretener Jude, verfasste um 1109/1110 einen Dialog über Judentum, Islam und Christentum, in dem er unter anderem den Talmud und die religiöse Praxis der Muslime diskutiert. Der Dialogus erfuhr sogleich lebhaftes Interesse und galt bis in die Neuzeit hinein als Autorität. Der Band enthält eine kritische Edition auf der Grundlage aller bisher bekannten Textzeugen, begleitet von einer deutschen Übersetzung.


Source : Sismel - Edizioni del Galluzzo

 

S. Nocentini (éd.), Le Passioni di san Miniato martire fiorentino

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Silvia Nocentini (éd.), Le Passioni di san Miniato martire fiorentino, Florence, 2018.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Edizione Nazionale dei Testi Mediolatini d'Italia, 48
X-203 pages
ISBN : 978-88-8450-879-9
52 €

Il volume raccoglie in edizione critica le otto Passioni latine di san Miniato martire, scritte in un arco di tempo che va dall'VIII secolo alla fine del XV, tra le quali spicca per importanza la riscrittura, sinora inedita, dell'abate Drugone (27 aprile 1018). Tutti i testi sono accompagnati da un'introduzione storica, dal consueto apparato critico e da un commento alle fonti.

Source : Sismel - Edizioni del Galluzzo

 

D. Frankfurter (éd.), Guide to the Study of Ancient Magic

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David Frankfurter (éd.), Guide to the Study of Ancient Magic, Leyde-Boston, 2019.

Éditeur : Brill
Collection : Religions in the Graeco-Roman World, 189
797 pages
ISBN : 978-90-04-39075-1
249 €

In the midst of academic debates about the utility of the term “magic” and the cultural meaning of ancient words like mageia or khesheph, this Guide to the Study of Ancient Magic seeks to advance the discussion by separating out three topics essential to the very idea of magic. The three major sections of this volume address (1) indigenous terminologies for ambiguous or illicit ritual in antiquity; (2) the ancient texts, manuals, and artifacts commonly designated “magical” or used to represent ancient magic; and (3) a series of contexts, from the written word to materiality itself, to which the term “magic” might usefully pertain.

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Sérénus, La Section du cylindre. La Section du cône

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Sérénus, La Section du cylindre. La Section du cône. Introduction de Micheline Decorps-Foulquier, texte établi par Micheline Decorps-Foulquier, traduit par Michel Federspiel, avec la contribution de Kostas Nikolantonakis, Paris, 2019.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Collection des universités de France
C + 540 pages
ISBN : 978-2-251-00631-4
65 €

Dans la Section du cylindre, Sérénus, prenant appui sur le Livre I des Coniques d'Apollonios de Pergé, démontre que l'on peut construire une ellipse semblable à l'ellipse obtenue dans le cône par la section transversale d'un cylindre circulaire droit ou oblique ; dans la Section du cône, il s'attache principalement à la comparaison des aires des sections triangulaires obtenues par des plans passant par le sommet du cône à base circulaire, droit ou oblique. Les deux traités, qui sont soigneusement composés, ne sont pas dénués d'originalité et constituent un témoignage précieux sur la géométrie grecque d'époque romaine.
Le présent volume est la seconde édition critique des deux traités après celle du philologue danois Johan Ludvig Heiberg (1896) et procure la seconde traduction française après celle de l'historien des mathématiques belge, Paul Ver Eecke (1929).

 

Source : Les Belles Lettres

 

N. Requin, Les Quaestiones euangeliorum d'Augustin d’Hippone

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Nathalie Requin, Les Quaestiones euangeliorum d'Augustin d'Hippone. 100 commentaires sur les Évangiles de Matthieu et de Luc, Canterano, 2019.

Éditeur : Aracne Editrice
Collection : Percorsi di esegesi antica e medievale, 4
612 pages
ISBN : 978-88-255-2206-8
32 €



Ce livre est la première monographie consacrée aux Quaestiones euangeliorum d'Augustin d'Hippone (CPL 275). L'œuvre, issue d'entretiens, éditée une première fois à son insu, est reprise par Augustin en une seconde édition maîtrisée en deux livres, l'un sur l'Évangile de Matthieu, l'autre sur l'Évangile de Luc. Sont présentés les circonstances de la composition et de l'édition, le portrait de l'interlocuteur et sa possible identité, ainsi que les sources de l'exégèse augustinienne. Le texte biblique et la réception des Quaestiones jusqu'au XIIIe siècle sont analysés. Le commentaire des cent Quaestiones, traduites en français et annotées, fait ressortir leur rareté et leur originalité.

 

Source : Aracne Editrice

 


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