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D. Briquel, Romulus, jumeau et roi. Réalités d'une légende

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Dominique Briquel, Romulus, jumeau et roi. Réalités d'une légende, Paris, 2018.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Realia
480 pages
ISBN : 9782251448534
27,50 €

Quelle idée les Romains ont-ils eue de se donner comme fondateur un fratricide ?
Ils étaient incapables de rendre compte du crime horrible, contraire aux lois les plus fondamentales du comportement humain, de celui qu'ils avaient pourtant promu au rang des dieux sous le nom de Quirinus. Si Romulus était difficile à comprendre pour les Romains eux-mêmes, il semble possible de l'éclairer en faisant appel à des héros connus ailleurs et qui présentent des traits analogues, en cherchant la réponse du côté de la mythologie comparée.
L'auteur met à contribution le monde indoeuropéen, avec notamment le personnage que les Iraniens considéraient comme leur premier roi, ce Yima dont le nom signifie jumeau, ou des souverains, tout aussi légendaires, que les Scandinaves ou les Arméniens situaient au début de leur histoire ; mais d'autres aires culturelles se révèlent également riches d'enseignements, comme le monde biblique avec Jacob qui supplante son jumeau Ésaü.
Relue à la lumière de ces parallèles, la vie de Romulus apparaît comme l'application à la naissance de Rome d'une antique représentation de la mise en place de l'humanité telle que nous la connaissons, dans un cadre civilisé qui s'est bâti sur le rejet du chaos antérieur.

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B. Daniel-Muller et P. Duarte, Incognito. L’art de la ruse et de la dissimulation dans l'Antiquité

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Bénédicte Daniel-Muller et Pedro Duarte, Incognito. L'art de la ruse et de la dissimulation dans l'Antiquité, Paris, 2018.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Signets Belles Lettres
XXII + 348 pages
ISBN : 9782251448701
15 €

Précédé d'un entretien avec le général Oméga.
Avancer à pas de loup, se calfeutrer dans un tapis, se tapir dans l'ombre, revêtir un costume sombre ou disparaître derrière un écran de fumée : l'Antiquité fourmille d'anecdotes, de légendes et de mythes dans lesquels hommes et dieux agissent incognito et mêlent allègrement ruses, mensonges, déguisements et dissimulations. Leur inventivité en la matière est foisonnante et se décline à travers tous les domaines de l'action, du renseignement militaire aux intrigues politiques en passant par la séduction, les cultes religieux ou le vol. Des grands complots historiques aux jeux de cache-cache littéraires, l'art du secret se révèle être l'une des clefs essentielles pour mieux approcher les rapports spécifiques de l'Homme antique au monde.
Ce volume, qui recueille une centaine de textes issus des littératures grecque et latine, des épisodes les plus fameux aux anecdotes les moins connues, nous fait entrer dans le bureau des légendes antiques, et nous en dévoile les secrets les mieux gardés.

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Giovanni Pontano, L'Éridan

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Giovanni Pontano, L'Éridan, Eridanus, éd. Hélène Casanova-Robin, Paris, 2018.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques de l'humanisme
CXII + 368 pages
ISBN : 9782251449142
45 €

L'Eridanus / L'Éridan est un recueil d'élégies latines composées par l'humaniste napolitain Giovanni Pontano (1429-1503). Le titre érige en sujet de l'œuvre le fleuve qui accueillit Phaéton brûlé dans ses eaux apaisantes. Grâce à une réélaboration subtile d'un mythe antique, Pontano unit harmonieusement plusieurs thématiques : de la rencontre du feu et de l'eau, il tire une poétique des hydropyriques propre à exprimer la passion amoureuse pour une certaine Stella. Des tourments du jeune cocher embrasé pour avoir commis un acte de démesure, il élabore un fil d'exploration des passions. Enfin, de l'accueil bienveillant dispensé par l'Éridan à Phaéton, il développe un fil consolatoire qui apparaît, de fait, comme le sujet prééminent de l'œuvre. À la terre et au feu, s'ajoute la lumière du ciel qu'irradie la bien-aimée Stella, rejoignant par son nom l'espace céleste qu'occupe aussi la constellation de l'Éridan. Source de voluptés et de tourments conjugués, la puella est investie d'une puissance d'exception, excédant celle que les poètes antiques attribuaient à leurs maîtresses, figure iconique de l'écriture poétique et remède par excellence de la souffrance humaine.
L'ouvrage est la première publication de cette œuvre en langue française. Il présente une étude introductive, le texte latin et sa traduction ainsi qu'un riche appareil de notes. L'outillage exégétique vise à révéler la richesse et la complexité d'une œuvre poétique qui ne se conçoit pas sans référence à la culture immense de l'humaniste, dans le champ littéraire comme dans celui de la philosophie. Il tend aussi à faire apparaître la voluptueuse harmonie du langage poétique de Pontano, riche d'images originales et de mélodies hautement délectables.

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J.-P. Guastalla (éd.), Spinoza. Œuvres Posthumes

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Jean-Paul Guastalla (éd.), Spinoza. Œuvres Posthumes, Aix-en-Provence, 2019.

Éditeur : Bookelis
668 pages
ISBN : 979-10-227-9186-1
28 €


Il n'existait à ce jour en France aucune édition complète bilingue des Œuvres Posthumes de Spinoza, nous avons voulu rectifier cette anomalie inconcevable. Les fidèles amis de Spinoza ont recueilli à sa mort tous ses manuscrits et les ont édités sous le titre « Opera Posthuma ». Le livre fut publié en 1678, en latin et en traduction hollandaise. Nous présentons le texte original intégral et sa traduction d'une seule et même plume, afin d'en rendre plus aisée la lecture du latin qui fait foi. En raison du volume l'ouvrage est divisé en trois, le Tome I contient la Préface de Ludovic Meyer et l'Éthique, le Tome II le Traité de l'Émendement de l'Intellect, le Traité Politique, le Compendium de Grammaire de la Langue Hébraïque et son Index, le Tome III la Correspondance et l'Index des Œuvres Posthumes.


Source : Bookelis

 

 

H. Spitzmuller (éd.), Carmina sacra. Poésie latine chrétienne du Moyen Âge, IIIe-XVe siècle

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Henry Spitzmuller (éd.), Carmina sacra. Poésie latine chrétienne du Moyen Âge, IIIe-XVe siècle, Paris, 2018.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques favoris
LVIII +1882 pages
ISBN : 9782251448725
75 €

Wilamowitz, le plus fameux des philologues allemands, dit de la poésie latine en général qu'elle n'atteint son sommet que lorsqu'elle acquiert dans les nouvelles formes rythmiques chrétiennes une richesse que les Romains n'ont jamais possédée. Henry Spitzmuller le sait bien lorsqu'il publie en 1971 un livre magistral et monumental, une somme bilingue de poésie latine chrétienne couvrant la totalité du Moyen Âge – un millénaire et quart. De ce livre de référence, même cinquante ans plus tard, il n'existe pour le lecteur français aucun équivalent. Aucune publication n'a, comme celle-ci, donné accès à la vastitude poétique et littéraire de ce premier millénaire. Ces 1200 ans de poésie, du IIIe siècle au XVe, commencent à Rome avec le christianisme, dans cette langue latine qui est le socle de la nôtre. L'ouvrage édité par Spitzmuller ne comble pas seulement une lacune, mais il efface un gouffre d'ignorance. Dès sa parution
l'on ne cessa de s'y référer. De nombreux auteurs et de nombreuses œuvres ne se trouvent en effet qu'ici.

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J. Sauzeau et P. Sauzeau (dir.), Fables grecques et latines de l'Antiquité

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Jacqueline Sauzeau et Pierre Sauzeau (dir.), Fables grecques et latines de l'Antiquité, Paris, 2018.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Editio minor
410 pages
ISBN : 9782251448541
35 €

L'histoire de la fable pour les Anciens commence par une fable, celle d'Ésope, l'esclave difforme à l'esprit subtil, qui faisait parler les bêtes avec plus de sagesse et d'humour que leurs maîtres. En prose ou en vers, regroupées dans des recueils anonymes, dans des oeuvres personnelles de poètes comme Phèdre, Avianus ou Babrius, parfois présentes chez de plus grands comme Hésiode, Aristote, Tite-Live ou Horace, elles fondent une tradition dont se nourrira le génie de La Fontaine.
Véritable comédie humaine drôle et cruelle, ces fables ne s'adressent pas aux enfants en priorité… mais ont beaucoup pour leur plaire, parce qu'elles savent amuser en instruisant, et qu'elles disent la vérité.
Ce volume réunit pour la première fois le vaste ensemble des fables grecques et latines de l'Antiquité, dans des traductions nouvelles ou entièrement refondues.

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A. Bouet et C. Petit-Aupert (éd.), Bibere, ridere, gaudere, studere, hoc est vivere. Hommages à Francis Tassaux

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A. Bouet et C. Petit-Aupert (éd.), Bibere, ridere, gaudere, studere, hoc est vivere. Hommages à Francis Tassaux, Bordeaux, 2018.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Mémoires
416 pages
ISBN : 9782356132154
60€

Francis Tassaux a été professeur d'archéologie romaine à l'université Bordeaux Montaigne, rattaché au laboratoire Ausonius. Spécialiste du monde romain, fin connaisseur de la Gaule comme de l'Adriatique, il est à l'origine d'une bibliographie portant tant sur l'architecture antique que le commerce ou l'occupation du sol. Son œuvre marque le paysage scientifique européen. Doté de remarquables qualités humaines, il a su s'agréger de nombreuses collaborations et créer un véritable réseau scientifique. Cet ouvrage est l'occasion pour quelques-uns de ses nombreux collègues et amis de lui rendre hommage. La diversité des thèmes abordés témoigne de la multitude de ses centres d'intérêt.

 

Source : Ausonius Editions

 
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