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I. Eramo et J. Jaldon, Appunti di tattica (De militari scientia)

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Immacolata Eramo et John Jaldon, Appunti di tattica (De militari scientia), Besançon, 2018.

Éditeur : Presses Universitaires de Franche-Comté
Collection : ISTA
222 pages
ISBN : 9782848676173
22 euros

Dans le premier tiers du VIIe siècle, sous le règne d'Héraclius, un officier anonyme de l'armée de l'Empire romain d'Orient rédigea des notes pour son contingent de cavalerie, s'inspirant du Strategicon de Maurice, et utilisant sans doute un manuel d'instruction. Le résultat est ce petit traité, dernier produit de la première phase de la polémograhie byzantine : une source fondamentale de la pratique militaire au septième siècle. Cet ouvrage est unique dans son genre, car il ne s'agit pas d'un manuel systématique, mais d'une véritable collection de notes de tactique. Le texte est proposé dans une nouvelle édition critique, traduite et commentée pour la première fois.

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A. C. Johnston, The Sons of Remus Identity in Roman Gaul and Spain

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Andrew C. Johnston, The Sons of Remus Identity in Roman Gaul and Spain, Cambdrige [MA]-Londres, 2017.

Éditeur : Harvard University Press
432 pages
ISBN : 9780674660106
45 €

Histories of ancient Rome have long emphasized the ways in which the empire assimilated the societies it conquered, bringing civilization to the supposed barbarians. Yet interpretations of this “Romanization” of Western Europe tend to erase local identities and traditions from the historical picture, leaving us with an incomplete understanding of the diverse cultures that flourished in the provinces far from Rome.
The Sons of Remus recaptures the experiences, memories, and discourses of the societies that made up the variegated patchwork fabric of the western provinces of the Roman Empire. Focusing on Gaul and Spain, Andrew Johnston explores how the inhabitants of these provinces, though they willingly adopted certain Roman customs and recognized imperial authority, never became exclusively Roman. Their self-representations in literature, inscriptions, and visual art reflect identities rooted in a sense of belonging to indigenous communities. Provincials performed shifting roles for different audiences, rehearsing traditions at home while subverting Roman stereotypes of druids and rustics abroad.
Deriving keen insights from ancient sources—travelers' records, myths and hero cults, timekeeping systems, genealogies, monuments—Johnston shows how the communities of Gaul and Spain balanced their local identities with their status as Roman subjects, as they preserved a cultural memory of their pre-Roman past and wove their own narratives into Roman mythology. The Romans saw themselves as the heirs of Romulus, the legendary founder of the eternal city; from the other brother, the provincials of the west received a complicated inheritance, which shaped the history of the sons of Remus.

 

Source : Harvard University Press

 

G. Cupaiuolo (dir.), Bollettino di studi latini 48, 2018, fasc. I

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Giovanni Cupaiuolo (dir.), Bollettino di studi latini 48, 2018, fasc. I, Faro Superiore - Messina, 2018.

Éditeur : Paolo Loffredo Iniziative Editoriali
416 pages
ISBN : 0006 - 6583

BOLLETTINO DI STUDI LATINI
Periodico semestrale d'informazione bibliografica
fondato da Fabio Cupaiuolo

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Raymond Lulle, Arbre de Philosophie d'Amour

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Raymond Lulle, Arbre de Philosophie d'Amour, Paris - Metz, 2018.

Éditeur : Schola Lvlliana - Messkhy Publications
Collection : Arbor II
238 pages
ISBN : 9791092840100
54 Euros

Le désenchantement de Raymond LULLE à l'égard de la science mondaine des docteurs de l'Université de Paris –sectateurs idolâtres de dame Philosophie de savoir– oblige Lulle à l'approchement de la cour du royaume de France où Lulle espère introduire dame Philosophie d'amour au moyen de son dialogue Arbre de Philosophie d'amour –écrit en octobre 1298– qui propose une autre manière de rendre agréable la philosophie à l'usage des écoliers. Le vénérable Raymond s'y habile humblement à l'image de l'ami ermite au bois de Vincennes –compagnon fidèle de dame Philosophie d'amour– qui s'élève initiatiquement jusqu'à l'abri transcendant de son Aimé par la corde de bon amour. Le façonnement bilingue de l'Arbre d'amour –tant catalan que latin– cible d'abord la casquette double du pouvoir royal –Philippe le Bel et Jeanne Ière de Navarre–, mais Lulle adapte encore cette merveilleuse allégorie à l'élargissement de son auditoire qui devait inclure aussi bien des illettrés que des lettrés.

 

Source : http://www.lulu.com/spotlight/ScholaLvlliana

 

M.-A. Vannier (éd.), Mystique rhénane et Devotio moderna

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Marie-Anne Vannier (éd.), Mystique rhénane et Devotio moderna, Paris, 2017.

Éditeur : Beauchesne
300 pages
ISBN : 9782701022598
34 €

Immédiatement, on tendrait à penser que la mystique rhénane et la Devotio moderna sont deux domaines séparés. L'histoire n'a pas été sans impliquer ce malentendu, dans la mesure où la Devotio moderna a immédiatement eu une influence importante, au point de marquer fortement l'Occident, en particulier avec l'Imitation de Jésus-Christ, alors que l'Interdit a pesé sur la mystique rhénane, qui n'est redécouverte que depuis les années 1950, ce qui a fait oublier, en même temps, son influence sur la Devotio moderna. Or, celle-ci aurait-elle existé sans la mystique rhénane ? Qu'en a-t-elle retenu ? Comment l'a-t-elle transmis ? Tel est l'objet de cet ouvrage.

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C. Gray, A. Balbo, R. M. A. Marshall et C. E. W. Steel (éd.), Reading Republican Oratory

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Christa Gray, Andrea Balbo, Richard M. A. Marshall et Catherine E. W. Steel (éd.), Reading Republican Oratory. Reconstructions, Contexts, Receptions, Oxford, 2018.

Éditeur : Oxford University Press
384 pages
ISBN : 9780198788201
$ 105.00


Public speech was a key aspect of politics in Republican Rome, both in theory and in practice, and recent decades have seen a surge in scholarly discussion of its significance and performance. Yet the partial nature of the surviving evidence means that our understanding of its workings is dominated by one man, whose texts are the only examples to have survived in complete form since antiquity: Cicero.
This collection of essays aims to broaden our conception of the oratory of the Roman Republic by exploring how it was practiced by individuals other than Cicero, whether major statesmen, jobbing lawyers, or, exceptionally, the wives of politicians. It focuses particularly on the surviving fragments of such oratory, with individual essays tackling the challenges posed both by the partial and often unreliable nature of the evidence about these other Roman orators-often known to us chiefly through the tendentious observations of Cicero himself-and the complex intersections of the written fragments and the oral phenomenon. Collectively, the essays are concerned with the methods by which we are able to reconstruct non-Ciceronian oratory and the exploration of new ways of interpreting this evidence to tell us about the content, context, and delivery of those speeches. They are arranged into two thematic Parts, the first addressing questions of reception, selection, and transmission, and the second those of reconstruction, contextualization, and interpretation: together they represent a comprehensive overview of the non-Ciceronian speeches that will be of use to all ancient historians, philologists, and literary classicists with an interest in the oratory of the Roman Republic.

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Raymond Lulle, Arbre de Philosophie

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Raymond Lulle, Arbre de Philosophie, Paris - Metz, 2018.

Éditeur : Schola Lvlliana - Messkhy Publications
Collection : Arbor I
182 pages
ISBN : 9791092840094
47 Euros

Le dialogue de l'Arbre de Philosophie de Raymond LULLE –écrit d'abord en catalan au milieu de l'année 1294– initie son fils Dominique à la science de l'Art ternaire, afin de rendre mémoire de Dieu devant tout fidèle ou infidèle. Il répond bien à l'intention manifeste de Lulle de parfaire une variante mnémotechnique de son Art ternaire. Il s'ensuit que, jusqu'à la fin du XIIIe siècle, Lulle compose une trilogie des Arbres qui munit artificiellement chaque puissance de l'âme rationnelle de l'outil requis de son Arbre spécifique. Le traducteur, Constantin TELEANU, recourt à l'original catalan de l'édition des Obres de Ramon Llull afin de soumettre à l'esprit du lecteur français une exposition philosophique remarquable de l'Art ternaire qui utilise bien la mémoire. C'est à la mémoire de son fils que Lulle enjoint la doctrine du premier Arbre de philosophie. Il s'y inspire de quelque vestige terrestre de l'Arbre du Paradis qui symbolise tant la connaissance que la vie éternelle.

 

Source : http://www.lulu.com/spotlight/ScholaLvlliana

 


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