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Césaire d'Arles, Sermons sur l'Écriture (106-143)

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Césaire d'Arles, Sermons sur l'Écriture, t. II (106-143). Texte critique de G. Morin. Traduction par Raoul Cappanera et Joël Courreau, révisée par Marie Pauliat. Notes par Marie Pauliat, Paris, 2024.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 645
720 pages
ISBN : 9782204157520
64 €

Dans la Provence du début du vie siècle, livrée à la violence guerrière, Césaire, évêque d'Arles, s'efforce de faire découvrir les richesses de l'Ancien et du Nouveau Testament à des populations encore imprégnées de paganisme : tel est l'objet des Sermons sur l'Écriture, qui représentent près de la moitié de son oeuvre oratoire. Césaire emprunte souvent à d'autres Pères la matière de ses homélies, mais il adapte son modèle à son auditoire ; ses sermons, plus courts et plus simples, en sont d'autant plus percutants.
C'est vraisemblablement au cours du carême, sur plusieurs années, qu'ont été prononcés ces sermons. Ils mettent en évidence, dans l'Ancien Testament, l'annonce symbolique de la venue du Christ, du développement de l'Église et du mystère chrétien. Les Sermons 81-105 (SC 447) portaient sur la Genèse, l'Exode et le Lévitique. Les Sermons 106 à 143, rassemblés ici, couvrent le reste de l'Ancien Testament de manière sélective : l'entrée en Terre promise, les juges Gédéon et Samson, les rois David et Salomon, les prophètes Élie, Élisée et Jonas, Job ; après avoir commenté différents versets psalmiques, ils s'achèvent avec le 4e chant du Serviteur d'Isaïe.

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Radulphus Brito, Quaestiones super librum Divisionum Boethii

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Radulphus Brito, Quaestiones super librum Divisionum Boethii, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Studia Artistarum, 50
118 pages
ISBN : 978-2-503-60703-0
75 €

Boethius' De divisione or Liber divisionum was the authoritative book on mereology in medieval scholasticism. Together with other Boethian works it formed part of the Ars vetus, the core of which was constituted by Porphyry's Isagoge and Aristotle's Categories and Peri hermeneias, but after c. 1250 the Boethian works were but rarely taught in university. One master who did do courses on De divisione was Radulphus Brito (c. 1270 – 1320/21), who taught in the Parisian Faculty of Arts in the 1290's and possibly some years into the 1300's after having become a student of theology about 1299.

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Th. Sallenave, L.-A. Sanchi et C. Suzzoni, Du latin à l'école !

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Thibaut Sallenave, Luigi-Alberto Sanchi, Cécilia Suzzoni, Du latin à l'école !, Paris, 2024.

Éditeur : Fayard
80 pages
ISBN : 978-2-213-72717-2
10 €

En plaidant dans ce petit volume pour un latin obligatoire à l'école, les auteurs - tous les trois hellénistes - proposent des mesures neuves, audacieuses, et pour autant raisonnables et légitimes.
Il est urgent que le latin, langue ancienne du français, première langue moderne de l'Europe, fons puteusque, "source et puits" de savoirs partagés, un latin réconcilié avec la démocratie après tant de débats désormais anachroniques, trouve une place nouvelle, irremplaçable au coeur du tronc commun de l'école républicaine.

 

M.-A. Vannier (dir.), Découvrir les Pères de l'Église

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Marie-Anne Vannier (dir.), Découvrir les Pères de l'Église. Nouveau manuel de patristique, Perpignan, 2024.

Éditeur : Artège
1232 pages
ISBN : 791033613725
45 €

Redécouverts au milieu du XXe siècle, les Pères de l'Église bénéficient aujourd'hui d'un certain nombre de traductions françaises, en particulier grâce à la collection « Sources chrétiennes ». Ils contribuent au renouvellement de la théologie, de l'anthropologie, de l'ecclésiologie, de la théologie trinitaire…, et ont un rôle important dans le dialogue oecuménique…, mais ils ne sont pas toujours connus avec précision.
Parmi les présentations d'ensemble qui en ont été faites, les unes, comme celle de Johannes Quasten : Initiation aux Pères de l'Église, en quatre volumes aux éditions du Cerf, se caractérisent par leur rigueur scientifique, d'autres, comme celle de S. Gabriel Peters : Lire les Pères de l'Église aux éditions DDB, s'attachent à donner le goût de lire les Pères de l'Église. Ces deux publications sont aujourd'hui épuisées.

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R. Simian, Inventio meditativa. The Rhetoric and Hermeneutics of Meditation in Hugh of Saint-Victor, Guigo II, and Bonaventure of Bagnoregio

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Rafael Simian, Inventio meditativa. The Rhetoric and Hermeneutics of Meditation in Hugh of Saint-Victor, Guigo II, and Bonaventure of Bagnoregio, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Studia Traditionis Theologiae, 58
269 pages
ISBN : 978-2-503-61267-6
70 €


The present volume develops a new conceptual perspective on late-medieval meditation, particularly in Hugh of Saint-Victor, Guigo II, and Bonaventure of Bagnoregio. For the most part, modern commentaries on the subject have relegated rhetoric to the margins of attention, if not to complete silence. In contrast, this book contends that these writers arrived at their distinctive conceptions of meditation by drawing from the Ciceronian rhetorical tradition. They did so by deepening earlier rhetorical treatments of inventio while adapting them to the Christian life. The examination of this topic is divided into three principal and related aspects. First, meditation is studied as a rhetorical notion for a specific kind of mnemonic, rational, and affective exercise. Second, that notion is used to shed light on meditation as a compositional textual practice whose outcomes bear striking analogy to what Umberto Eco called the ‘open works' of the Western avant-garde. Finally, meditation emerges as a form of literary reception required for approaching and construing certain works. In exploring each of these aspects, the study shows that rhetoric radically informs, not only Hugh's, Guigo's, and Bonaventure's engagement with meditation, but also their views on salvation history, monastic life, divine revelation, scientific learning, and biblical hermeneutics. Thus, despite the omission or relative insignificance of the ars bene dicendi in most modern investigations, it is argued that rhetoric lies at the core of these authors' entire religious outlook. In this way, the present volume aims to contribute to a better understanding of these medieval figures by filling an important gap in the scholarly literature.

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Nicole Oresme, Deux suites de questions sur la sphère

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Nicole Oresme, Tome X : Astronomie, dioptrique et cinétique. Deux suites de questions sur la sphère, précédées de Jean de Sacrobosco, Traité de la Sphère. Introduction, édition et traduction par Alain Boureau, Paris, 2024.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Bibliothèque scolastique, 20
644 pages
ISBN : 9782251455556
65 €


Ces deux suites de questions sur la sphère, au début des années 1340, témoignent des premiers pas de Nicole Oresme dans sa carrière intellectuelle. Encore étudiant, puis jeune maître de la faculté des Arts de Paris, il commentait par questions le petit traité De spera mundi de Jean de Sacrobosco, au croisement de la géométrie et de l'astronomie. Rédigé vers 1230, le traité de Sacrobosco constituait le manuel de cosmographie le plus diffusé dans les universités jusqu'à la révolution copernicienne (et même au-delà). Il fut souvent mentionné dans différents statuts universitaires comme texte imposé dans l'enseignement. Rappelons que l'astronomie constituait l'une des quatre disciplines du quadrivium, de l'enseignement scientifique dans les facultés des Arts.

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F. Bologna, Painting Pompeii: Painters, Practices, and Organization

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Francesca Bologna, Painting Pompeii: Painters, Practices, and Organization, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Studies in Classical Archaeology
xvi, 120 pages
ISBN : 978-2-503-61119-8
85 EUR (excl. VAT)

In the Roman world, wall paintings were one of the most pervasive art forms, adorning buildings of all levels, from public spaces and elite houses to far more modest dwellings. Yet despite the very visual nature of their work, Roman painters have remained largely invisible to history. This book attempts to rectify this situation, by shifting the focus from the paintings themselves to the people who realized them, looking beyond the bright colours and imaginative forms to investigate the materials, production practices, and choices underpinning artistic decisions.

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