Publications

A. Bresson, A. Baudequin et J. Raffin (dir.), Genre et hétéronormativité dans les sources depuis l'Antiquité

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Adrien Bresson, Alice Baudequin et Jonathan Raffin (dir.), Genre et hétéronormativité dans les sources depuis l'Antiquité. Représentations et transgressions, Neuville-sur-Saône, 2024.

Éditeur : Chemin de Tr@verses
Collection : Tr@boules
176 pages
ISBN : 978-2-313-068113
32 €

En remettant en cause l'hétérosexualité comme doxa, soit comme une forme d'évidence consensuelle et primordiale, la notion d'hétéronormativité – qui considère l'hétérosexualité comme cadre et donc comme norme sociale – suppose d'interroger l'organisation du cadre lui-même ainsi que les mouvements de résistance ou les évolutions au sein des discours et des pratiques. La difficulté à se définir autrement que par l'affiliation ou non à une norme modulable pose un problème sémantique : comment désigner la « non-hétéronormativité » autrement que par la négative et, implicitement, par la transgression d'une norme hétérosexuelle entendue comme positive ? En rassemblant des contributions de jeunes chercheu·se·s, cet ouvrage est l'occasion d'un dialogue interdisciplinaire sur l'hétéronormativité dans les études de genre, sur ses apports théoriques comme ses applications pratiques dans l'analyse des sources depuis l'Antiquité.


Source : Chemins de Tr@verse

 

D. De Brasi, A. Papathomas et Th. Tsiampokalos (éd.), Fake News in Ancient Greece. Forms and Functions of ‘False Information’ in Ancient Greek Literature

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Diego De Brasi, Amphilochios Papathomas et Theofanis Tsiampokalos (éd.), Fake News in Ancient Greece. Forms and Functions of ‘False Information' in Ancient Greek Literature, Berlin-Boston, 2024.

Éditeur : De Gruyter
IX-406 pages
ISBN : 978-3-11-139242-4
129 €

Scholars have recognized that fake news is not a phenomenon peculiar to the 21st century. While efforts for a more focused approach to fake news in the ancient world have been carried out in the field of Roman history, the phenomenon of fake news in ancient Greece has received limited attention. The contributions in this volume offer a selective approach to this phenomenon by applying media and cultural studies instruments to ancient texts. They pinpoint parallels and differences between ancient and modern fake news by employing methods of literary and cultural studies, as well as historical-documentary analysis of ancient sources. In particular, they explore questions such as: To what extent does reflection on the concepts of truth, lie, and opinion influence ancient Greek political-rhetorical discourse? What is the political or social function of embedding ‘misleading information' in ancient Greek historiographical texts or pamphlets? Which intentions are pursued with the help of fake news in literary and documentary texts? Can parallels be drawn with modern approaches to fake news? Thus, the volume investigates the mechanisms that historically lay behind the creation, dissemination, and adaptation of ‘misleading information'.

 

Source : De Gruyter

 

B. Andenmatten, K. Crousaz et A. Paravicini Bagliani (éd.), Le sommeil. Théories, représentations et pratiques (Moyen Âge et époque moderne)

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Bernard Andenmatten, Karine Crousaz et Agostino Paravicini Bagliani (éd.), Le sommeil. Théories, représentations et pratiques (Moyen Âge et époque moderne), Florence, 2024.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Micrologus Library, 125
VI-437 pages
ISBN : 978-88-9290-334-0
64,00 €
Il volume è disponibile in Open Access


K. Crousaz - A. Paravicini Bagliani, Introduction - L. Ripart, La veille monastique dans l'Antiquité tardive: de l'ascétisme à la pratique liturgique - A.-L. Dubois, Rituels d'endormissement et veilles ascétiques dans quelques sermons et exempla médiévaux - I. Novotny, Le sommeil dans l'ordre clunisien au bas Moyen Âge (XIIIe-XVe s.) - S. Bochaton, Du dortoir aux appartements. Lieux de sommeil chez les chanoines réguliers de la congrégation d'Abondance (ancien diocèse de Genève, XIIe-XVIIIe siècle) - K. Crousaz, Dormir à son aise? Veilles et sommeil chez Jean Calvin - C. Abraham, Le sommeil dans les traités de théologie pratique des puritains anglais du XVIIe siècle - T. Alpina, Common to Body and Soul: Avicenna on Sleep as an Affection of the Animal Body - D. Jacquart, L'insomnie et ses remèdes selon Avicenne et ses lecteurs (XIVe-XVe s.) - J. Chandelier, Sommeil non naturel, somnambulisme et ‘subeth': les limites du sommeil naturel pour les médecins latins de la fin du Moyen Âge - M. Nicoud, Le sommeil dans les régimes de santé médiévaux - G. Zuccolin, Su quale fianco è meglio dormire? Le soluzioni a un'antica questione, dai Problemata pseudoaristotelici a Pietro d'Abano - V. Giacomotto-Charra, Un avatar du De somno et vigilia à la fin de la Renaissance: le traité Les causes de la veille et du sommeil de Scipion Dupleix (1606) - V. Leroux, Mythologies du sommeil: la parenté entre sommeil et folie - C. Gantet, Jean Héroard, ou la somnographie du jeune Louis XIII - A. Paravicini Bagliani, La chambre à coucher du pape. Premières recherches. Index des noms de personnes et de lieux, par A. Paravicini Bagliani. Index des manuscrits, par A. Paravicini Bagliani


Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Éginhard, Translation et miracles des saints Marcellin et Pierre

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Éginhard, Translation et miracles des saints Marcellin et Pierre. Texte, traduction et notes sous la direction de Marie-Céline Isaïa et Michel Sot, Paris, 2024.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques de l'histoire au Moyen Âge, 59
CXXXIV-214 pages
ISBN : 9782251455860
49 €


Les saints restent actifs après leur mort par l'intermédiaire de leurs reliques, ces restes de leurs corps qui établissent un lien physique entre ce monde et l'autre. À Rome, les catacombes abritent de nombreuses reliques et attirent des pèlerins. Quand le centre de gravité de l'Occident chrétien se déplace vers le Nord sous les Carolingiens, le besoin se fait sentir de détenir là aussi ces reliques nécessaires à la consécration de toute nouvelle église. Éginhard, connu pour sa Vie de Charlemagne, fonda non loin de Francfort, à Seligenstadt, une église et une communauté religieuse pour lesquelles il fit venir de Rome en 827 les reliques de deux saints martyrs romains antiques, le diacre Marcellin et l'exorciste Pierre.

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L. E. Baumer et M. Royo (éd.), Usages des mots, Usages des choses. Quatre études sur la littérature et les artefacts

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Lorenz E. Baumer et Manuel Royo (éd.), Usages des mots, Usages des choses. Quatre études sur la littérature et les artefacts, , 2024.

Éditeur : Peter Lang
Collection : Cahiers EGeA (CC BY)
178 pages
ISBN : 978-3-0343-4815-7 br
54 chf

Les quatre contributions du présent ouvrage explorent la manière dont les auteurs de la fi n du Ier et du début du IIe siècles utilisent l'écriture pour organiser et maîtriser le monde matériel. Ils soulignent que l'écriture, bien que distincte de la vie, permet de posséder et de transformer les objets en concepts littéraires ou techniques. Pline l'Ancien, Martial, Stace et Pausanias sont examinés pour
leurs différentes approches : Pline inventorie la nature, Martial crée une poétique des objets, Stace loue l'actualité sous Domitien, et Pausanias offre une géographie basée sur l'observation directe. Il s'avère que ces auteurs utilisent les mots pour rendre le monde antique compréhensible et accessible, malgré la diversité de leurs méthodes et objectifs.

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Ovide moralisé. Livre I

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Ovide moralisé. Livre I. Traduction et présentation par Prunelle Deleville et Marylène Possamai-Pérez, Paris, 2024.

Éditeur : Classiques Garnier
Collection : Moyen Âge en traduction, n° 15
123 pages
ISBN : 978-2-406-17264-2
19 €


La traduction du livre I de l'Ovide moralisé en vers du xive siècle (édité par l'équipe Ovide en français) vise à restituer le ton didactique et la poésie de l'œuvre et à en rendre le fonctionnement profond. L'introduction résume les épisodes du récit, en explique la démarche allégorique et rend compte des études critiques consacrées au poème.


Source : Classiques Garnier

 

C. Merckel, Le dieu de Sénèque. Optimisme rationnel et pessimisme tragique

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Cécile Merckel, Le dieu de Sénèque. Optimisme rationnel et pessimisme tragique, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 39
691 pages
ISBN : 978-2-503-61013-9
115 € (H.T.)

Ce volume conclut à l'existence d'une théologie sénéquienne unifiée et faisant système, malgré la dualité des approches philosophique et littéraire qu'elle implique. Cette quête de définition du dieu stoïcien se réalise à travers une multiplicité de formes littéraires, qui sont autant de perspectives sur le divin. Les idées religieuses du philosophe offrent au progressant en sagesse une connaissance du dieu inductive et non déductive, expérimentale et non seulement théorique, sensible et non purement rationnelle – dans le cadre d'un monothéisme philosophique païen. Toute l'originalité de l'entreprise théologique de Sénèque réside donc paradoxalement dans un recentrage sur l'Homme, qu'il s'agit de délivrer de ses angoisses existentielles et de conduire à l'acceptation héroïque du plan divin. En effet, la théodicée mûrement pensée par Sénèque dépasse l'optimisme traditionnel du Portique – qui tient le dieu rationnel pour foncièrement provident – et affronte positivement la question de l'existence du Mal, qui culmine dans les tragédies. En définitive, le centre de gravité de la religion de Sénèque – fondée sur une exaltation de l'intériorité humaine – se déplace du dieu vers le sage, véritable héros parvenu à dépasser les vicissitudes de l'existence et dont la glorification constitue le degré suprême de piété.

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