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J. Dross, Le philosophe dans la cité: Sénèque et l'otium philosophique

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Juliette Dross, Le philosophe dans la cité: Sénèque et l'otium philosophique, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Philosophie hellénistique et romaine, 13
483 p. pages
ISBN : 978-2-503-59634-1
65 €

Quel est le rôle du philosophe dans la cité ? Comment celui que l'on appellerait aujourd'hui « l'intellectuel » remplit-il au mieux ses devoirs d'homme et de citoyen ? Est-ce en choisissant l'action, notamment politique, dans la sphère publique ? Est-ce plutôt en « contemplant », c'est-à-dire en se consacrant à la recherche et à l'écriture ? Ou encore en enseignant ? Ces questions sont centrales dans l'Antiquité. Présent dès Platon, le débat sur les genres de vie devient prégnant dans les philosophies hellénistiques et prend une tournure singulière à Rome, où les concepts grecs de praxis et de theoria rencontrent les notions d'otium et de negotium.

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F. Lambert et G. Bonnet (éd.), Apollonius Dyscole et Priscien

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Frédéric Lambert et Guillaume Bonnet (éd.), Apollonius Dyscole et Priscien: Transmettre, traduire, interpréter, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum. Lingua Patrum
324 p. pages
ISBN : 978-2-503-59608-2
€ 135 (excl. VAT)

Apollonius Dyscole, grammairien philologue d'Alexandrie du deuxième siècle de notre ère, fondateur de la syntaxe dans la tradition européenne, est considéré depuis l'Antiquité comme un des plus grands grammairiens grecs. Son œuvre est en tout cas certainement la synthèse la plus aboutie de l'héritage des grammairiens grecs et plus largement de tous les philosophes et rhéteurs qui ont réfléchi sur le langage. Priscien, qui professait à Constantinople quatre siècles plus tard, a abondamment cité et transposé au latin les analyses d'Apollonius, dont il est le premier traducteur et transmetteur. Ce recueil de contributions se propose de faire le point sur l'histoire de la réception de ces deux grammairiens essentiels pour mieux comprendre comment s'est constitué, à travers ruptures et continuité, une discipline cumulative comme la grammaire.

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Plutarchi Chaeronensis De musica Carolo Valgulio interprete

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Plutarchi Chaeronensis De musica Carolo Valgulio interprete. A cura di Angelo Meriani, Florence, 2021.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Il Ritorno dei Classici nell'Umanesimo, 3.12
X-156 pages
ISBN : 978-88-8450-846-1
38 €


La traduzione latina del De musica plutarcheo, che Carlo Valgulio approntò almeno in parte prima del 1492, uscì dall'officina tipografica bresciana di Angelo Britannico il 1° aprile 1507, preceduta, nel medesimo opuscolo, da un ampio Prooemium, la cui stesura finale è certamente posteriore al 1502. La duplice fatica, della quale non si conoscono manoscritti, e che precede di due anni l'editio princeps del testo greco del De musica, all'interno dell'Aldina dei Moralia di Plutarco, è dedicata a Titus Pyrrhinus, nome latinizzato del giovane chierico Tito Perini da Gazzaniga. Se la traduzione testimonia il profondo interesse maturato da Valgulio per la musica fin dagli anni '70 del Quattrocento, il Prooemium documenta la sua conoscenza diretta e approfondita di testi musicologici greci, cosa assolutamente straordinaria per l'epoca. Grazie alla loro fortuna editoriale, legata all'imponente diffusione, lungo il Cinquecento, delle traduzioni di altre opere del corpus plutarcheo, i due testi, dei quali si presenta qui l'edizione critica, costituirono una fonte preziosa di notizie sulla musica greca antica soprattutto per trattatisti, teorici della musica e compositori contemporanei e successivi, i quali, salvo rarissime eccezioni, non erano in grado di leggere il greco. Certamente ben noti all'interno della Camerata Fiorentina, rimasero presenti alla riflessione sia di Vincenzo Galilei, che ne commissionò o ne approntò egli stesso dei volgarizzamenti, sia di Gioseffo Zarlino, esponenti, su posizioni contrapposte, di una ben nota polemica in materia di teoria musicale che si sviluppò nell'ultimo quarto del secolo XVI. Fu certamente in considerazione di tutto ciò che il nome di Valgulio fu incluso nella voce Musique, redatta da J.-J. Rousseau per l'Encyclopédie di D. Diderot e J.-B. d'Alembert, e poi confluita nel suo Dictionnaire de musique, all'interno di una lista di altri intellettuali benemeriti della disciplina, dallo stesso Zarlino a Mersenne, da Tartini a Rameau.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Pseudo-Sisbert de Tolède, Opera omnia

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Pseudo-Sisbert de Tolède, Opera omnia : Exhortatio poenitendi, Lamentum poenitentiae, Oratio pro correptione uitae, éd. Álvaro Cancela Cilleruelo, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 307)
512 pages
ISBN : 978-2-503-59247-3
305 €


Un corpus altomedieval en prosa y verso sobre la penitencia.
La Exhortatio poenitendi (CPL 1227), el Lamentum poenitentiae (CPL 1533) y la Oratio pro correptione uitae (CPL 1228) constituyen un corpus altomedieval de temática penitencial, tradicionalmente impreso entre las obras espurias de Isidoro de Sevilla. Los dos primeros son textos poéticos: la Exhortatio está compuesta en un tipo particular de hexámetros rítmicos, mientras que el Lamentum es un himno alfabético en septenarios trocaicos rítmicos. La Oratio, por su parte, es una obra en prosa puesta en boca del pecador arrepentido. Sirviéndose de los Synonyma de Isidoro de Sevilla, entre otras fuentes, el autor desarrolla una exhortación a la penitencia compuesta en el estilo sinonímico popularizado por la obra isidoriana.

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M. Birkin, Епископ в Вестготской Испании

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Mikhail Birkin, Епископ в Вестготской Испании [L’évêque dans l’Espagne wisigothique], Saint-Pétersbourg, 2021.

Éditeur : Nauka
Collection : Библиотека всемирной истории
368 pages
ISBN : 978-5-02-040515-8
770 руб.

В монографии на примере Толедского королевства вecтгoтов (507 - ок. 713) исследуется статус и характер власти епископа, игравшего ключевую роль в социально-политической жизни романо-варварских королевств. Требования к епископу, круг его обязанностей и полномочий, представления о его общественном положении и власти рассмотрены на материале сочинений выдающегося церковного деятеля раннесредневековой Испании - Исидора Севильского.

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J. De Landtsheer, F. Della Schiava et T. Van Houdt (éd.), Dulces ante omnia Musae. Essays on Neo-Latin Poetry in Honour of Dirk Sacré

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Jeanine De Landtsheer, Fabio Della Schiava et Toon Van Houdt (éd.), Dulces ante omnia Musae. Essays on Neo-Latin Poetry in Honour of Dirk Sacré, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
724 pages
ISBN : 978-2-503-59077-6
120 €


Dulces ante omnia Musae. Essays on Neo-Latin Poetry in Honour of Dirk Sacré is the very first collection of articles ever to be published about the fascinating phenomenon of Neo-Latin verse composition from its very beginning in Italian Renaissance humanism until its modest but important revival in the late nineteenth and early twentieth centuries – and even beyond. The editors have attracted both young and promising scholars and internationally recognized authorities to write specific case studies which will shed light on the rich diversity of scholarly approaches currently prevailing in the field of Neo-Latin poetical studies, as well as highlight both continuities and discontinuities in the writing and publishing of Latin verses from the fifteenth until the twenty-first centuries.

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Aviénus, Les Rivages maritimes

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Aviénus, Les Rivages maritimes. Texte établi par Jean-Baptiste Guillaumin, traduit et commenté par Jean-Baptiste Guillaumin et Gwladys Bernard, Paris, 2021.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Collection des universités de France
CXXXVI + 342 pages
ISBN : 9782251014937
55 €


Poème géographique composé dans le troisième quart du IVe siècle ap. J.-C., l'Ora maritima se présente, pour sa partie conservée, comme une description des régions côtières depuis les Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar) jusqu'à Marseille, avec un excursus initial vers l'Extrême Occident et un second le long du cours du Rhône. Amateur de connaissances livresques anciennes et de sources rares, Aviénus présente un monde archaïque oublié, agrémenté de toponymes et d'ethnonymes en grande partie inconnus par ailleurs, ce qui a suscité l'intérêt des historiens et des archéologues. En outre, en bon connaisseur de la poésie grecque et latine, il recourt au trimètre iambique, réminiscence d'une tradition didactique hellénistique, et agrémente son poème d'échos intertextuels conformément à l'esthétique de son temps.

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