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Cicéron, Correspondance

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Cicéron, Correspondance, Lettres 1 à 954. Introduction et notes de Jean-Noël Robert, commentaire de Jean-Noël Robert, traduit par Léopold-Albert Constans, Jean Bayet, Jean Beaujeu, Paris, 2021.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Editio minor, 9
LXX-1186 pages
ISBN : 9782251451756
55 €


La correspondance de Marcus Tullius Cicéron est l'une des plus abondantes que l'Antiquité nous ait léguées : près d'un millier de lettres qui représentent un formidable témoignage à la fois historique, politique, social et personnel, celui d'un citoyen qui se trouvait au cœur des intrigues au dernier siècle de la République romaine. Elles nous entraînent dans les coulisses du pouvoir.
Elles nous brossent surtout le portrait d'un homme, avec ses forces et ses faiblesses, ses erreurs et ses doutes, ses incertitudes et ses contradictions. Elles permettent d'humaniser une figure tutélaire qui laisse percer, au fil des pages, ses soucis d'homme, ses défauts, ses humeurs, son manque de courage, son égoïsme, ses sentiments intimes. Était-il toujours sincère ? Certes, non. Le mensonge, la duplicité, la clabauderie, le goût très romain du trait qui assassine sa cible sont partout présents… Elles révèlent encore un homme de lettres qui goûte certains plaisirs plus que de raison et plus fort que sa fortune ne le lui permet, tout cela en contradiction avec les beaux principes énoncés dans ses traités de philosophie. Qui eût imaginé Cicéron gourmand jusqu'à s'en rendre malade, ou amateur du plaisir de la conversation avec « un petit coup dans le nez », comme il l'écrit lui-même. « Que de plaisanteries qui sont mises dans la correspondance paraîtraient déplacées si on les rendait publiques », reconnaît-il dans l'une de ses missives.

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Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les psaumes. Tome IV, Psaumes 67-69 et 91

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Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les psaumes. Tome IV, Psaumes 67-69 et 91. Texte critique du CCL 61 (J. Doignon) ; traduction, notes et index par Mgr. Patrick Descourtieux, Paris, 2020.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 605
400 pages
ISBN : 978-2-204-13355-5
35 €


Les Commentaires sur les Psaumes 67-69 et 91 d'Hilaire de Poitiers poursuivent l'itinéraire proposé dans la deuxième cinquantaine du Psautier : il ne s'agit plus de conversion, comme dans la première cinquantaine, et il ne s'agit pas encore d'envisager le royaume du Père dans la gloire, comme dans la troisième, mais d'acquérir les vertus et de considérer avec un esprit purifié le royaume du Fils.
Les quatre psaumes ici commentés sont tous placés sous le signe de la résurrection. Le Psaume 67, surnommé le « Titan des Psaumes » en raison de sa difficulté, retrace l'histoire juive annonçant celle de l'Église, devenue comme immortelle par la résurrection du Christ. Dans le Psaume 68, Hilaire entend la voix du Christ lors de sa Passion, exprimant sa pleine humanité – le théologien défend ici en même temps la divinité du Christ face à Arius – et anticipant sa victoire finale. Le Psaume 69 fait quant à lui mémoire du passé (la Passion) comme de l'avenir (la résurrection). Enfin, dans le titre du Psaume 91, le « sabbat » est vu comme une allégorie : alors que l'action divine est incessante, le « repos » de Dieu, c'est le Christ – et un sabbat éternel auquel l'homme se prépare sa vie durant.
Échos de la prédication de l'évêque de Poitiers sur ce livre central pour le christianisme, ces traités partagent aussi, à l'évidence, sa profonde expérience personnelle. Ils sont pour la première fois intégralement traduits en français.

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C.A.L.M.A. 6.6, Iacobus Hartliep de Landow - Iacobus de Lausanna

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C.A.L.M.A. 6.6, Iacobus Hartliep de Landow - Iacobus de Lausanna · elenchus abbreviationum · indices, Florence, 2020.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
p. 621-744
ISBN : 978-88-9290-048-6
92 €

L'opera è un repertorio riguardante gli autori medievali le cui opere sono databili entro un arco cronologico compreso tra il VI secolo e la prima metà del XVI. Per ciascun autore, il Compendium fornisce: 1 - una scheda contenente la bibliografia generale sull'autore e che comprende: i repertori specializzati, i lessici di riferimento nazionali e internazionali, i dizionari enciclopedici, i manuali generali e alcuni studi sul singolo autore; 2 - l'elenco delle opere attribuite all'autore, incluse quelle di dubbia autenticità, e per ciascuna delle quali si segnala: il repertorio o i repertori di riferimento, l'edizione o le edizioni, i manoscritti relatori, gli studi specifici.
La pubblicazione è in fascicoli semestrali, ordinati per serie alfabetica degli autori.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Vie de Sainte Geneviève

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Vie de Sainte Geneviève, éditée par Marie-Céline Isaïa et Florence Bret, Paris, 2020.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 610
392 pages
ISBN : 978-2-204-13981-6
39 €


Geneviève, au début du Ve siècle, choisit de consacrer sa vie à Dieu : encouragée par l'évêque Germain d'Auxerre, elle mène une vie de prière et de charité au moment où les rois francs prennent le pouvoir en Gaule du Nord. Geneviève s'intéresse à tout ce qui touche ses contemporains : les angoisses de la guerre, les difficultés du ravitaillement, les raids hunniques, mais aussi les fièvres du nourrisson et la pluie qui gêne la moisson ; elle soulage tous les maux d'autrui par sa puissante intercession. La vie de cette femme paraît à ceux qui l'ont connue un tel modèle de foi et d'ascèse qu'un premier biographe la met par écrit dans les vingt ans qui suivent sa mort : Geneviève a désormais une Vie qui proclame sa sainteté, puis une deuxième, destinée aux cercles aristocratiques francs (VIe s. ?), puis une troisième, pour rappeler aux temps carolingiens qui fut la sainte mérovingienne… Chaque nouvelle Vie de Geneviève est à la fois un témoignage sur une croyante et une source sur la société médiévale qui raconte son histoire.

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A. Gangloff, V. Huet et Chr. Vendries (dir.), La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images

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Anne Gangloff, Valérie Huet et Christophe Vendries (dir.), La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images, Préface de François Lissarrague, Rennes, 2021.

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Histoire
232 pages
ISBN : 978-2-7535-8043-5
24 €


On entend aujourd'hui par caricature une « image tendant, par déformation ou accentuation des traits d'un modèle, des caractères d'une scène, à les rendre grotesques ou risibles » (La Grande Encyclopédie Larousse). Qu'en est-il pour les sociétés de l'Antiquité ? La plupart des spécialistes modernes de la caricature ont considéré qu'il s'agissait d'une invention de la fin du XVIe siècle, inadaptée aux cultures et aux sociétés du monde antique. Confrontant pour la première fois sur ce sujet les points de vue de spécialistes des textes et des images, cet ouvrage, issu d'un colloque international qui s'est tenu à Rennes, a pour ambition de partir à la recherche d'une possible caricature antique, en discutant ses conditions d'existence, en essayant d'identifier des auteurs d'œuvres caricaturales, des domaines et des genres artistiques et littéraires plus particulièrement propres à la production de caricatures, en mettant en relief aussi des problèmes de sources ou de catégorisations.

 

Source : PUR

 

E. Bernabé Sánchez, Signa Iudicii. Orígenes, fuentes y tradición hispánica

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Estefanía Bernabé Sánchez, Signa Iudicii. Orígenes, fuentes y tradición hispánica, Bâle, 2020.

Éditeur : FIDEM, Fédération Internationale des Instituts d'Études médiévales
Collection : Textes et études du Moyen Âge, 96
VII-407 pages
ISBN : 978-2-503-59342-5
55 €

Un estudio intensivo sobre la leyenda de los signos que precederán al juicio final
Surgida en la remota Antigüedad, la leyenda de los signa iudicii ha permeado tradiciones y pueblos, culturas y religiones diversas, durante siglos. En todo ese tiempo, esta relación de signos que precederán al fin del mundo ha sufrido variada suerte, desde la gran productividad que presentó durante los albores de la apocalíptica, con un primitivo catálogo de siete señales ampliado paulatinamente, pasando por un uso pragmático y proselitista durante el período medieval, hasta su eclipse con la llegada del racionalismo epistemológico. Se trata de un repertorio de señales escatológicas de amplia naturaleza (atmosférica, legendaria, geológica, espiritual) que buscaba impactar en el imaginario social y colectivo a través de lo que hemos denominado factor miedo. La materia tuvo inmensa repercusión en las tradiciones gaélica, anglosajona o latina, y la recogen desde autores como Lactancio, Orígenes o Comodiano, hasta el mismo Agustín de Hipona. Posteriormente, su difusión fue dilatada, primero a través de varios teóricos y exégetas del cristianismo durante los siglos X, XI y XII, y más tarde de mano de los autores en lenguas vernáculas occidentales. A partir del siglo XIII se introduce en la Península Ibérica, inaugurándose con un texto que Gonzalo de Berceo dedicó a los muy grandes signos ante [...] del Judicio cabdal. Paralelamente a las versiones cristianas, destaca la incidencia que la materia tuvo entre varios autores musulmanes peninsulares a lo largo de los siglos.

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Pierre Abélard, Sermons

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Pierre Abélard, Sermons, éd. Lodewijk Jozef Engels et Christine Vande Veire, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 286)
CXXV-503 pages
ISBN : 978-2-503-57701-2
365 €


The present volume provides the first critical edition of the sermons of Peter Abelard gathered by the author on behalf of the nuns of the Paraclete, as Abelard's dedicatory letter to Heloise makes clear. The collection contains 35 sermons 33 of which were edited 1616 by François d'Amboise and André Duchesne. Unfortunately the manuscript kept at the Sorbonne, used for the editio princeps, has disappeared. Only 6 out of the 33 sermons have survived, in three recently discovered manuscripts. A supplementary sermon (s. 34) of the same collection and a fragment of an extra sermon (against the Cistercians) turned up respectively in one of those manuscripts. Modern scholars have provided editions of the eight sermons that survived in the manuscripts. Well acquainted with Peter Abelard's writings skills and style, the editor investigated and compared the six sermons of the editio princeps that are also present in the manuscripts. After this profound research, he took the immense job of re-editing the entire collection. Where necessary he intervened on the basis of his knowledge of the language and ideas of Abelard.

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