Mardi, 13 Octobre 2020 08:06
Giovanni Cupaiuolo
Paola Santorelli, Venanzio Fortunato, Vita di Germano, vescovo di Parigi, a cura di Paola Santorelli, Napoli, 2020.
Éditeur : Paolo Loffredo Editore Collection : Studi latini, Collana diretta da Giovanni Cupaiuolo e Valeria Viparelli, vol. n. 96 218 pages ISBN : 9 788832 193398 24,50 €
L'opera: La vita Germani, probabilmente l'ultima e certamente la più lunga delle vitae agiografiche in prosa scritte da Venanzio Fortunato, è stata pubblicata da B. Krusch una seconda volta nel 1920, più di trenta anni dopo il corpus di tutte le vite. Il risultato è un testo molto meno normalizzato, probabilmente destinato a una revisione finale da parte dell'autore, di resa estremamente complessa nella traduzione italiana qui pubblicata, la prima in lingua moderna. Riguardo ai contenuti, Germano rappresenta un exemplum, colui che, come e più degli altri di cui Venanzio si occupa (Albino, Paterno, Marcello), assomma in sé le prerogative del vescovo ideale: austero nei costumi, prodigo di elemosine, miracoloso guaritore, elegante predicatore, pastore per il popolo di Dio.
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Vendredi, 09 Octobre 2020 08:05
Fabio Gasti
Fabio Gasti (a cura di) (éd.), Magno Felice Ennodio, La piena del Po (carm. 1,5 H.), Milano, 2020.
Éditeur : La Vita Felice Collection : Saturnalia 120 pages ISBN : 978-88-9346-443-7 10,00
Magno Felice Ennodio (474-521), fine retore e scrittore di stile sia in prosa che in poesia, divenuto poi vescovo di Pavia, compone un carme in esametri per ricordare la visita recata a una parente per consolarla in seguito alla tragica morte del figlio. Il poeta tuttavia si concentra su un momento particolare del viaggio, il problematico attraversamento del Po nel momento di un'eccezionale piena autunnale, di cui descrive le diverse fasi, l'esondazione, l'allagamento dei terreni circostanti e delle abitazioni, fino al deflusso delle acque e il ritorno del grande fiume all'aspetto consueto e incoraggiante. La tradizione manoscritta titola il testo Itinerarium, come se obbedisse soltanto alle convenzioni della letteratura di viaggio; in realtà si tratta di un pezzo di bravura descrittiva e rappresentativa, attento ai modelli poetici di tradizione classica che coniuga ai riferimenti alla morale cristiana della pietas e della misericordia. Questa edizione presenta un'introduzione che cerca di inserire il carme nella tradizione della poesia odeporica, rilevandone tuttavia i tratti originali, il testo latino, la traduzione – che è la prima in assoluto – e un commento che intende valorizzare gli aspetti stilistici e allusivi, che rendono il componimento un documento di grande interesse dal punto di vista storico-letterario ma non meno da quello storico-culturale.
Mercredi, 07 Octobre 2020 07:06
Éric Syssau
Abel Souris et Jean Rose, Tragédies latines composées au collège de Navarre (Paris, 1557-1558). Traduction et édition critique par Éric Syssau, Paris, 2020.
Éditeur : Classiques Garnier Collection : Bibliothèque du théâtre français 559 pages ISBN : 978-2-406-09667-2 56 €
Des tragédies néo-latines composées dans les collèges français à l'aube de la renaissance de ce genre dramatique en langue vernaculaire (Abraham sacrifiant, 1550, Cléopâtre captive, 1553), on ne connaît souvent guère que l'allusion fameuse de Montaigne (Essais, I, 26), et les textes préservés par leur impression contemporaine : Julius Caesar de Marc-Antoine Muret (1552), Jephthes sive votum de George Buchanan (1554, 1557), ou encore Philanira, Petrus, Catharina et Aman de Claude Roillet (1556). Le présent volume se propose d'étoffer ce corpus en donnant accès à deux pièces à peine plus récentes (1557-1558), restées jusqu'à ce jour inédites. Ici, ni héroïne épique, reine d'Égypte ou imperator antique, ni saint, monarque ou prophète bibliques, mais des victimes tragiques surgies de l'actualité et de l'histoire du royaume. De sinistro fato Gallorum apud Veromanduos et occasu luctuoso fortissimi ducis Totovillei et comitis Anguiani, tragoedia [Le Destin contraire des Français en Vermandois et la chute affligeante du très vaillant duc d'Estouteville et comte d'Enghien, tragédie] (Bibl. nat. de France, ms lat. 8136) a été composée par un régent, Abel Souris, pour être jouée par des élèves de seconde à la rentrée d'octobre 1557 ; elle déplore la perte d'un jeune et brillant prince du sang, consécutive à la bataille de Saint-Quentin livrée le 10 août précédent. La Tragoedia quae inscribitur Chilpericus [Tragédie intitulée Chilpéric] (Bibl. mun. Chaumont, ms 3-I-5 k) est quant à elle due à Jean Rose, élève de quinze à seize ans étudiant en classe de première ou déjà de dialectique : elle adapte au théâtre, en guise d'entraînement et de loisir, le sort funeste de ce roi mérovingien, assassiné sur ordre de son épouse Frédégonde.
Source : Classiques Garnier
Lundi, 05 Octobre 2020 08:02
Jacques Elfassi
Sedulius Scottus, Collectaneum Miscellaneum. Supplementum auctum, éd. François Dolbeau, Turnhout, 2020.
Éditeur : Brepols Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 67Suppl.auct.) 116 pages ISBN : 978-2-503-58651-9 60 €
Analyse détaillée des notes de lecture d'un lettré carolingien, et aperçu sur ses méthodes de travail, pour permettre de lire avec un plus grand profit l'édition princeps du texte donnée par D. Simpson en 1988.
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Samedi, 03 Octobre 2020 08:04
Bram Roosen
Erika Gielen et Jan Papy (éd.), Falsifications and Authority in Antiquity, the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, 2020.
Éditeur : Brepols Collection : Lectio. Studies in the Transmission of Texts & Ideas 348 pages ISBN : 978-2-503-58843-8 € 95 (excl. tax)
In order to gain a deeper understanding of the shifting idea of authority of a text, its transmission and reception in a variety of genres, settings and contexts, this collective volume envisages to enlarge and deepen this understanding in tangling literary forgery and emulation. Authority and authoritative literary productions provoke all kinds of interest and emulation. Hermeneutical techniques, detailed exegesis and historical critique are invoked to put authority, and yes also possible falsifications, to the test. Scholars from various disciplines working on texts, either authoritative or forged, stemming from different periods of time reflect on a methodological basis and a hermeneutical entrance. In addition, a threefold axis of questioning the phenomenon of forgery is presented, viz. the motif of falsification, the mechanism or technique applied and, third, the direct or indirect effect of this fraud.
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Vendredi, 02 Octobre 2020 08:03
Bram Roosen
Gerda Heydemann et Helmut Reimitz (éd.), Historiography and Identity II: Post-Roman Multiplicity and New Political Identities, Turnhout, 2020.
Éditeur : Brepols Collection : Cultural Encounters in Late Antiquity and the Middle Ages, vol. 27 VIII + 356 pages ISBN : 978-2-503-58470-6 € 95 (excl. tax)
Explores the social function of historiography in the Justinianic age and the post-Roman kingdoms of the West. The six-volume sub-series Historiography and Identity unites a wide variety of case studies from Antiquity to the Late Middle Ages, from the Latin West to the emerging polities in Northern and Eastern Europe, and also incorporates a Eurasian perspective which includes the Islamic World and China. The series aims to develop a critical methodology that harnesses the potential of identity studies to enhance our understanding of the construction and impact of historiography.
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Mardi, 29 Septembre 2020 08:07
Dominique Lenfant
Dominique Lenfant (éd.), Les aventures d’un pamphlet antidémocratique. Transmission et réception de la Constitution des Athéniens du Pseudo-Xénophon (Ve siècle av. J.-C.- XXIe siècle), Paris, 2020.
Éditeur : De Boccard Collection : Etudes d'archéologie et d'histoire ancienne de l'Université de Strasbourg 292 pages ISBN : 9782-7018-0597-9 42 €
La Constitution des Athéniens est un pamphlet écrit par un Athénien du Ve siècle avant notre ère : partisan d'un régime oligarchique, l'auteur reproche à la démocratie de laisser la parole aux pauvres et de leur donner le pouvoir d'opprimer les riches, qui devraient être, selon lui, les seuls à gouverner. Pour les historiens d'aujourd'hui, cet écrit est une source majeure sur le fonctionnement de la démocratie athénienne et sur l'idéologie oligarchique, mais il n'a pas toujours été compris ainsi. Les actes du colloque qui s'est tenu à Strasbourg en novembre 2018 retracent les aventures de ce pamphlet. Ils sondent les voies de sa transmission et parcourent l'histoire de ses lectures, de l'Athènes antique à l'époque contemporaine. Peu cité dans l'Antiquité, l'opuscule arrive en Italie avec les lettrés byzantins et circule dans les manuscrits qu'échangent les humanistes. Longtemps attribué à Xénophon et perçu comme un tableau de mœurs fidèle, il vient souvent illustrer les dangers du pouvoir populaire. Et ce sont des progressistes en politique qui contestent son crédit historique, parce qu'il témoigne d'idées contraires aux leurs. Loin, cependant, de toute progression linéaire, son interprétation et son usage varient au gré d'influences multiples : l'évolution scientifique, mais aussi les circonstances, l'esprit du temps, la personnalité des interprètes ou leur tendance politique, des monarchistes aux marxistes en passant par les républicains ou les franquistes. En analysant les jalons majeurs de la réception de l'opuscule, ce volume remet en perspective ses interprétations d'hier et d'aujourd'hui.
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