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R. Burns, Origins of the Colonnaded Streets in the Cities of the Roman East

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Ross Burns, Origins of the Colonnaded Streets in the Cities of the Roman East, Oxford-New York, 2017.

Éditeur : Oxford University Press
432 pages
ISBN : 9780198784548
100 £

 

The colonnaded axes define the visitor's experience of many of the great cities of the Roman East. How did this extraordinarily bold tool of urban planning evolve? The street, instead of remaining a mundane passage, a convenient means of passing from one place to another, was in the course of little more than a century transformed in the Eastern provinces into a monumental landscape which could in one sweeping vision encompass the entire city.
The colonnaded axes became the touchstone by which cities competed for status in the Eastern Empire. Though adopted as a sign of cities' prosperity under the Pax Romana, they were not particularly 'Roman' in their origin. Rather, they reflected the inventiveness, fertility of ideas and the dynamic role of civic patronage in the Eastern provinces in the first two centuries under Rome.
This study will concentrate on the convergence of ideas behind these great avenues, examining over fifty sites in an attempt to work out the sequence in which ideas developed across a variety of regions-from North Africa around to Asia Minor. It will look at the phenomenon in the context of the consolidation of Roman rule.

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J. C. Martín-Iglesias, Escritos medievales en honor del obispo Isidoro de Sevilla

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Jose Carlos Martín-Iglesias (éd.), Escritos medievales en honor del obispo Isidoro de Sevilla, Turnhout, 2017.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum in Translation (CCT 29)
359 pages
ISBN : 978-2-503-57609-1
60 €

Ce volume comporte la traduction de plusieurs oeuvres hagiographiques, homilétiques et liturgiques d'origine hispanique rédigées entre le VIIe et le XVe siècle en l'honneur de saint Isidore de Séville.

Isidoro de Sevilla es el escritor más destacado de la Hispania visigoda. Aunque es conocido, sobre todo, como autor de la enciclopedia de las Etymologiae, se interesó igualmente por la exégesis bíblica, la historia, la biografía, la astronomía y la geografía, la liturgia, la teología, la espiritualidad, las herejías, la numerología y el monacato. A su muerte, dejó fama de hombre sabio y santo. En consecuencia, a lo largo de la Edad Media se compusieron numerosas obras en su honor en Hispania. Este volumen recoge la traducción de la mayor parte de esos escritos, desde los más antiguos, fechados en el año 636, hasta varias piezas litúrgicas del s. XV. Las primeras composiciones surgieron en Sevilla y Zaragoza, pero, después del traslado de los restos de Isidoro a León en 1063, su culto conoció un gran desarrollo en esta ciudad y los canónigos del monasterio de San Isidoro de León quisieron exaltar la memoria del santo consagrando varias obras a su figura. A continuación, en la segunda mitad del s. XIII, otra relevante leyenda hagiográfica sobre Isidoro de Sevilla y sus hermanos fue compuesta en Zaragoza. Se conservan, además, algunos pequeños escritos litúrgicos redactados entre los siglos XIII y XV.

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Spinoza, Mettre les Neurones à l’Équerre - suivi de l’Éthique

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Spinoza, Mettre les Neurones à l'Équerre - suivi de l'Éthique. Traduit du latin par Jean-Paul Guastalla, Paris, 2017.

Éditeur : Editions du net
398 pages
ISBN : 978-2-312-05588-6
24 €


Ce livre offre une traduction de deux œuvres philosophiques de Spinoza, indissociables et réunies en un seul livre : « Mettre les Neurones à l'Équerre » (Tractatus de Intellectus Emendatione) suivi de l'Éthique (Ethica). Dans le premier livre Spinoza après avoir écarté les biens qui sont le plus recherchés par les hommes (richesse, reconnaissance sociale, sexe) entreprend de purger l'esprit de toutes les impuretés qui l'empêchent de voir clair, avant d'édifier, dans le deuxième livre, l'éthique humaine qui procure la sérénité de l'esprit et la liberté. Spinoza nous ouvre la voie, saisissons la main qu'il nous tend et laissons nous guider sur le chemin escarpé qu'il trace, chaque pas franchi avec lui nous élève un peu plus vers le vrai bonheur.

Source : Editions du net

 

I. Baglioni (éd.), Saeculum aureum : tradizione e innovazione nella religione romana di epoca augustea

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Igor Baglioni (éd.), Saeculum aureum : tradizione e innovazione nella religione romana di epoca augustea, Rome, 2016, 2 vol.

Éditeur : Quasar
278 pages (vol. 2) 344 pages (vol. 2)
ISBN : 978-88-7140-735-7 (vol. 1) et 978-88-7140-736-4 (vol. 2)
30 € chaque volume

Augusto è il fondatore del nuovo assetto socio-politico ed economico della storia romana, il Principato che superò l'antica struttura della Repubblica rielaborandone istituzioni pratiche e modelli alla luce di una nuova concezione del potere. In questo periodo avvengono mutamenti fondamentali nell'ambito delle tradizioni religiose romane sia in campo istituzionale nel culto pubblico che nelle credenze del popolo. In una prospettiva di dialogo interdisciplinare archeologi filologi storici e storici delle religioni sono stati chiamati in occasione del Bimillenario augusteo del 2014 a riflettere insieme su questi mutamenti in quella che secondo alcune tradizioni è la città natale di Augusto: Velletri. I contributi qui raccolti esposti durante il convegno “Saeculum Aureum. Tradizione e Innovazione nella Religione Romana di Epoca Augustea” sono appunto lo specchio di quel confronto.

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L. Aresi, Nel giardino di Pomona

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Laura Aresi, Nel giardino di Pomona: le Metamorfosi di Ovidio e l'invenzione di una mitologia in terra d'Italia, Heidelberg, 2017.

Éditeur : Universitätsverlag Winter
Collection : Bibliothek der klassischen Altertumswissenschaften
354 pages
ISBN : 9783825367794
48 €

I libri 14-15 delle ‘Metamorfosi' presentano il problematico approdo della narrazione del poema nel ‘Latium vetus', cornice di racconti che ritornano al passato mitico greco. Il presente volume vuole riflettere su questa difficile interazione tra ‘grecità' e ‘romanità' in una prospettiva un po' diversa rispetto a quella che si è consolidata negli studi ovidiani più recenti: come viene presentato, il mito greco? E chi se lo racconta? Come influisce l'ambientazione sul destino dei personaggi della cornice?
Dalla prospettiva degli ‘ultimi tre miti' di argomento amoroso del poema il libro traccia un percorso che porta ad un ribaltamento graduale dei rapporti di forza tra ‘contenuto' e ‘contenitore' del racconto: se il mito greco sfuma in lontananza, reso immortale da una fama che lo condanna all'immutabilità, un neonato mito italico prende forma nei giardini di un Lazio che diventa il luogo adatto per mettere in scena storie senza un passato e senza un ‘futuro' già scritti. Il poeta che, per eccellenza, ha forzato tutti i limiti del raccontabile nella variazione del già noto si ritrova a valicare i confini di quella stessa tradizione in cui tutti l'hanno sempre visto così a suo agio.

 

Source : Universitätsverlag Winter

 

C.A.L.M.A. 5.5, Henricus Riettmüller de Liechtstal - Hermannus Tornacensis abbas

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C.A.L.M.A. Compendium Auctorum Latinorum Medii Aevi 5.5, Henricus Riettmüller de Liechtstal - Hermannus Tornacensis abbas, Florence, 2017.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
497-620 pages
ISBN : 978-88-8450-780-8
87 €


Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

I. Monok, F. G. Kiss et P. Ekler, Humanistes du bassin des Carpates III

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István Monok, Farkas Gábor Kiss et Péter Ekler, Humanistes du bassin des Carpates III. Humanistes du Royaume de Hongrie, Turnhout, 2017.

Éditeur : Brepols
Collection : Europa Humanistica : Humanistes du bassin des Carpates (HU 3 (EH 19))
XLVIII+629 pages
ISBN : 978-2-503-57571-1
90 €


La série des « Humanistes du bassin des Carpates » comptera sept volumes dans la collection « Europa Humanistica ». Le volume « Traducteurs et éditeurs de la Bible » (2007) et le volume « Johannes Sambucus » (2015) sont déjà parus. Ce volume présente à son tour trente-sept humanistes du Royaume de Hongrie, dont certains sont très connus, comme André Dudith, Nicasius Ellebodius, ou bien Georg Henisch.
À la fin du XVe siècle le royaume de Hongrie avait établi un réseau d'institutions semblables à celles des états occidentaux. Sous les règnes de Mathias Corvin et des monarques jagelloniens, le réseau a fonctionné de manière convenable. Dans la cour royale, dans les cours aristocratiques, épiscopales et archi épiscopales on a pu observer les premières traces d'une vie culturelle laïque. La réception simultanée des idées de l'humanisme, de la Renaissance et de la Réforme ont amené les nombreux humanistes italiens et germanophones présents dans le pays à lancer un vaste programme d'éditions de textes. La plupart des ces éditions sont des traductions en hongrois, préparées pour des fins scolaires. Seuls les érudits faisant partie des réseaux internationaux – viennois, padouan, etc – furent capables de productions philologiques plus importantes ; mais les philologues de Hongrie qui avaient fait leurs études dans les universités étrangères et étaient en relation avec toute l'Europe savante, ont alors bénéficié d'une aura internationale.

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