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Br. Poulle, L'Etrusca disciplina au Ve siècle apr. J.-C.

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Bruno Poulle (éd.), L'Etrusca disciplina au Ve siècle apr. J.-C. La divination dans le monde étrusco-italique, X, Besançon, 2016.

Éditeur : Presses Universitaires de Franche-Comté
Collection : Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
264 pages
ISBN : 978-2-84867-552-7
24 €

Le Ve siècle après J.-C. voit simultanément le triomphe du christianisme et la disparition de l'Empire romain. Le colloque qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté en mai 2013, et dont ce volume constitue les actes, se proposait d'étudier systématiquement les témoignages des auteurs de cette époque sur la science divinatoire étrusque.Alors que la civilisation étrusque a disparu depuis longtemps, le rituel de l'Etrusca disciplina est maintenu par le paganisme finissant ; les auteurs du Bas-Empire (qu'ils soient païens ou chrétiens, techniciens ou poètes) en gardent la mémoire, apportant ainsi des témoignages souvent précieux sur sa survie sociologique ou ses particularités techniques.

 

Source : Presses universitaires de France-Comté

 

R. Dijkstra, The Apostles in Early Christian Art and Poetry

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Roald Dijkstra, The Apostles in Early Christian Art and Poetry, Leyde, 2016.

Éditeur : Brill
Collection : Vigiliae Christianae. Supplements, 134
XV-551 pages
ISBN : 978-90-04-29804-0
168 €

The Apostles in Early Christian Art and Poetry presents the first in-depth analysis of the origins of the representation of the apostles (the twelve disciples and Paul) in verse and image in the late antique Greco-Roman world (250-400). Especially in the West, the apostles are omnipresent, in particular on sarcophagi and in Biblical and martyr poetry. They primarily function as witnesses of Christ's stay on earth, but Peter and Paul are also popular saints of their own. Occasionally, the other apostles come to the fore as individual figures. Direct influence from art on poetry or vice versa appears to be difficult to trace, but principal developments of late antique society are reflected in the representation of the apostles in both media.

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S. Weigert, Hebraica veritas

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Sebastian Weigert, Hebraica veritas. Übersetzungsprinzipien und Quellen der Deuteronomiumübersetzung des Hieronymus, Stuttgart, 2016.

Éditeur : W. Kohlhammer
Collection : Beiträge zur Wissenschaft vom Alten und Neuen Testament, Elfte Folge, 217
280 pages
ISBN : 978-3-17-030381-2
89 €


Gegen Ende des 4. Jahrhunderts unternahm es der Kirchenvater Hieronymus - erstmals in der Geschichte des lateinischsprachigen Christentums - die Schriften des Alten Testaments aus dem Hebräischen, der hebraica veritas, zu übersetzen. Nach eigenem Zeugnis nimmt er dabei Anleihen bei der Septuaginta und den hexaplarischen Übersetzungen (Aquila, Symmachus und Theodotion); weiterhin lässt er sich von jüdischen Gelehrten über philologische und exegetische Traditionen informieren. Weigert vergleicht den lateinischen Text des Buchs Deuteronomium mit den genannten Quellen sowie mit zeitgenössischer jüdischer Literatur (Targumim, Midraschim), um zu erhellen, von welchen Prinzipien sich Hieronymus beim Übersetzen leiten lässt und aus welchen Quellen er schöpft, um sich der hebraica veritas zu nähern.


Source : W. Kohlhammer

 

S. Timapanaro, La Genèse de la méthode de Lachmann

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Sebastiano Timapanaro, La Genèse de la méthode de Lachmann. Traduction A-Ph. Segonds et A. Cohen-Skalli, Paris, 2016.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : L'Âne d'or
288 pages
ISBN : 978-2-251-42060-8
29 €

 

Ce livre démonte un véritable mythe des études philologiques : depuis le XIXe siècle, on faisait de l'allemand Karl Lachmann (1793-1851) l'inventeur d'un ensemble de règles que les éditeurs des textes classiques et médiévaux pourraient appliquer de façon systématique, ce qu'on appelle la « méthode de Lachmann ». Sebastiano Timpanaro reconstruit ici l'histoire des méthodes employées par les philologues depuis la Renaissance, et montre que le savant allemand n'a nullement fait tabula rasa de l'enseignement de ses prédécesseurs, et que la « méthode de Lachmann » est en réalité le fruit d'un travail collectif qui s'est échelonné sur plusieurs siècles. Pour sa démonstration, Timpanaro retrace l'histoire de la philologie de l'humanisme à son époque.
Parue pour la première fois en Italie en 1963, La Genèse a connu depuis plusieurs rééditions. Elle constitue désormais un classique pour l'antiquisant et le médiéviste, et un ouvrage fondamental pour le philologue du XXIe siècle. Elle connaît ici sa première traduction française.

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B. Mineo et Th. Piel (dir.), Les Premiers Temps de Rome

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Bernard Mineo et Thierry Piel (dir.), Les Premiers Temps de Rome VIe-IIIe siècles av. J.-C. La fabrique d'une histoire, Rennes, 2016.

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Histoire
264 pages
ISBN : 978-2-7535-4904-3
20 €

Les premiers récits littéraires évoquant l'histoire de la Rome archaïque sont tardifs puisqu'il faut attendre la deuxième moitié du IIIe siècle av. J.-C. pour les voir apparaître. Ils prennent alors des formes diverses, poétiques ou prosaïques. Ces récits ne sortent pas du néant : ils résultent de plusieurs facteurs historiques que l'équipe de chercheurs réunis à l'occasion de ce colloque se sont attachés à définir.

 

Source : PUR

 

R. Frighetto, A Comunidade Vence o Indivíduo: A Regra Monástica de Isidoro de Sevilha

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Renan Frighetto, A Comunidade Vence o Indivíduo: A Regra Monástica de Isidoro de Sevilha (Século VII), Curitiba, 2016.

Éditeur : Editora Prismas
242 pages
ISBN : 978-85-5507-218-5
R$ 54,00


O interesse por conhecer como se desenvolveu a vida monástica na Antiguidade e na Idade Média atinge a imaginação de todos. Um exemplo recente e mundialmente celebrado é o do romance histórico O Nome da Rosa de Umberto Eco, que ambientou sua trama no interior de uma comunidade de monges, na biblioteca, no scriptorium, no dormitório, no refeitório e em outros espaços e ambientes monásticos. Uma estória que se passa nos primórdios do século XIV e que sugere que aquele quotidiano se repetira ao longo de mil anos, desde o surgimento do movimento monástico no Egito. Mas, será que sempre foi assim? Esta pergunta primordial desencadeia todo o processo de pesquisa que compõe a história que tem como objetivo analisar a inserção do indivíduo no interior de uma entidade maior, a comunidade na qual ele vivia e desenvolvia suas atividades. Nosso estudo está focado exatamente sobre um agente social, o monge, que era portador de uma dimensão religiosa e institucional na comunidade monástica que o albergava que era, por sua vez, espelho da sociedade na qual aquela se encontrava. Porém, a relação entre a comunidade monástica e a sociedade estava marcada por algumas idiossincrasias, como o isolamento e o afastamento da primeira com respeito a segunda que tinha como principais motivações o distanciamento da tentação secular e a busca pela perfeição evangélica. Para alcança-la plenamente era necessária a existência de um código de conduta, uma norma válida para aquela comunidade monástica, uma regra, que ordenaria os espaços internos, as relações hierárquicas e pessoais entre os monges e destes com todos aqueles que vivessem fora do ambiente monástico.

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Ph. Freeman, How to Grow Old: Ancient Wisdom for the Second Half of Life Marcus Tullius Cicero

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Philip Freeman, How to Grow Old: Ancient Wisdom for the Second Half of Life Marcus Tullius Cicero, Princeton, 2016.

Éditeur : Princeton University Press
216 pages
ISBN : 9781400880393
16,95 $

Worried that old age will inevitably mean losing your libido, your health, and possibly your marbles too? Well, Cicero has some good news for you. In How to Grow Old, the great Roman orator and statesman eloquently describes how you can make the second half of life the best part of all—and why you might discover that reading and gardening are actually far more pleasurable than sex ever was.

Filled with timeless wisdom and practical guidance, Cicero's brief, charming classic—written in 44 BC and originally titled On Old Age—has delighted and inspired readers, from Saint Augustine to Thomas Jefferson, for more than two thousand years. Presented here in a lively new translation with an informative new introduction and the original Latin on facing pages, the book directly addresses the greatest fears of growing older and persuasively argues why these worries are greatly exaggerated—or altogether mistaken.

Montaigne said Cicero's book "gives one an appetite for growing old." The American founding father John Adams read it repeatedly in his later years. And today its lessons are more relevant than ever in a world obsessed with the futile pursuit of youth.

 

Source : Princeton University Press

 


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