Mercredi, 02 Décembre 2020 08:03
Jacques Elfassi
Pierre le Chantre, Distinctiones Abel, éd. Stephen A. Barney, Turnhout, 2020.
Éditeur : Brepols Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 288-288A) 550 pages (tome 1) et 704 pages (tome 2) ISBN : 978-2-503-57805-7 (tome 1), 978-2-503-59040-0 (tome 2) 310 € (tome 1) et 385 € (tome 2)
Peter the Chanter's 'Distinctiones Abel,' now edited for the first time from the manuscripts, is an influential and innovative work of twelfth-century biblical scholarship. Peter the Chanter's Distinctiones Abel displays the multiple senses of some eleven hundred biblical terms and arranges the terms in alphabetical order. Preserved in nearly ninety manuscript copies, it stands at the head of a series of similar aids for preachers and students of the Bible. Its immediate context is the practice of "distinguishing" the senses of terms in a biblical text as the backbone of a sermon, a novel practice employed by several masters of the late twelfth century, notably by Peter's colleague in Paris, Peter Comestor. The Distinctiones Abel was compiled in an age of organization and may be compared with such searchable reference works as Gratian's Decretum, the Glosa Ordinaria, the new Latin dictionaries, and Peter Lombard's Sentences. It is among the first scholarly works to use the alphabet as a technique of information retrieval. Only selections of the work have been printed before; this editio princeps will be of interest to intellectual historians and those interested in medieval biblical studies, homiletics, popular imagery, and allegory.
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Lundi, 30 Novembre 2020 08:03
Jacques Elfassi
Heiric d'Auxerre, Commentarii in Ionam, Micheam, Naum, Abacuc, Sophoniam, Aggeum, Zachariam, Malachiam, éd. Roger Gryson, Turnhout, 2020.
Éditeur : Brepols Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 135G) 419 pages ISBN : ISBN: 978-2-503-59116-2 250 €
Edition des commentaires de Heiric d'Auxerre sur les huit derniers prophètes. Après avoir édité les commentaires d'Haymon d'Auxerre sur Isaïe (CCCM 135C) et sur Ézéchiel (CCCM 135E), il était naturel pour Monseigneur Roger Gryson de s'intéresser aux commentaires sur les Douze prophètes attribués au même auteur. On constate tout de suite que la série imprimée dans l'édition princeps de 1529, reproduite par Migne, ne se trouve dans aucun des manuscrits conservés ; aucun d'eux ne contient d'ailleurs une série complète. En plus, la tradition des quatre premiers commentaires est chaotique : il semble qu'à l'origine, ces commentaires ont circulé indépendamment les uns des autres. Ce dossier complexe sera édité séparément dans un volume futur (CCCM 135F). En revanche, les commentaires sur les huit derniers prophètes, de Jonas à Malachie (CCCM 135G), forment un ensemble cohérent et solidaire, dont les pièces se succèdent toujours dans le même ordre et dépendent d'un seul et même archétype. Cependant, un examen approfondi a convaincu l'éditeur que ces commentaires ne pouvaient décidément pas être l'oeuvre d'Haymon. Il na pas fallu chercher loin pour en découvrir le véritable auteur, puisqu'il s'agit de Heiric, élève et plus tard successeur d'Haymon à l'école d'Auxerre.
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Mercredi, 25 Novembre 2020 08:01
Jacques Elfassi
Atton de Verceil, Polipticum quod appellatur Perpendiculum. Edizione critica, traduzione e commento a cura di Giacomo Vignodelli. Con un saggio di Luigi G. G. Ricci, Florence, 2019.
Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo Collection : Edizione Nazionale dei Testi Mediolatini d'Italia, 54 VI-338; IV-302 pages ISBN : 978-88-8450-901 120 €
Il Polittico di Attone di Vercelli è una delle opere più importanti del X secolo: difesa dell'istituto regio e feroce critica dei potenti del secolo si uniscono in un'interpretazione episcopale e profetica della storia del regno italico, che offre una cruda e attenta analisi dei meccanismi della lotta politica coeva. Composta tra 952 e 958, è una delle rare voci anti-ottoniane che siano giunte fino a noi: per Attone, infatti, il re di Germania è solo l'ultimo di una lunga serie di usurpatori che hanno cercato di conquistare con la forza il trono italico. Il Polittico è anche uno dei primi esperimenti di reinterpretazione del genere satirico in chiave cristiana, ponendosi in dialogo con l'interesse degli autori e degli scholastici coevi per i poeti satirici antichi. Ma la fama dell'opera è legata soprattutto alle sue caratteristiche compositive: è infatti elaborata secondo uno stile ‘glossematico', che mira alla complessità e alla densità concettuale a ogni suo livello. Lessico ricercato, ordo verborum artificioso e impiego sistematico di tropi retorici compongono un testo talmente arduo da necessitare una seconda redazione esplicativa, progettata da Attone secondo il modello dell'opus geminum e corredata da un fittissimo apparato di glosse di commento. Fonte imprescindibile per la storia politica e letteraria dell'Italia post-carolingia, l'opera è rimasta a lungo ai margini degli studi a causa dei dubbi, ormai superati, sulla sua paternità e per la conseguente mancanza di un'edizione critica completa del corpus testuale che la compone. Il volume offre l'edizione di entrambe le redazioni e dell'intero apparato di glosse (che si può avvalere anche della scoperta di un nuovo testimone), la traduzione italiana completa, un commento storico e filologico e uno studio delle fonti di Attone, condotto sui manoscritti conservati nella Biblioteca Capitolare di Vercelli. Il lavoro è corredato dal saggio di L. G. G. Ricci sulla tecnica compositiva delle due redazioni anche relativamente al cursus.
Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo
Lundi, 23 Novembre 2020 08:05
Jacques Elfassi
Stéphanie Bertrand, Paola Codazzi et Enrico Guerini (éd.), Latin et latinité dans l'œuvre d'André Gide, Paris, 2020.
Éditeur : Classiques Garnier Collection : Bibliothèque gidienne, n° 14 210 pages ISBN : 978-2-406-10157-4 23 €
Le volume se propose de questionner deux aspects de la « latinité » gidienne : celui de sa langue et celui de sa pensée. Le débat politico-idéologique sur le latin et la latinité qui a agité le tournant du xixe siècle au xxe siècle se traduit en effet chez Gide sur les plans éthique, esthétique et stylistique.
Source : Classiques Garnier
Samedi, 21 Novembre 2020 17:25
Charles Guittard
Marc Migeon, Le culte de Mercure en Narbonnaise, dans les Trois Gaules et en Germanies, Drémil-Lafage, 2020.
Éditeur : Editions Margoil Collection : Monographies Instrumentum, 69 762 pages ISBN : 978-2-35518-108-5 86 €
L'ouvrage de Marc Migeon repose sur un corpus épigraphique qui s'étend du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère : c'est une véritable synthèse. L'étude prend en compte le corpus complet des inscriptions relatives au culte de Mercure. Sont recensées et étudiées 613 inscriptions (lieu de la découverte, type des support, numéro d'inventaire, traduction, interprétation, discussion). L'étude est conduite avec rigueur et méthode, selon les règles de l'épigraphie scientifique, comme le montre la longue étude méthodologique qui ouvre le volume. Tous les recueils épigraphiques ont été recensés et il n'est pas jusqu'aux sources littéraires qui n'aient été mises à profit. Cette rigueur est confirmée par la richesse des notes infrapaginales, l'importance des tableaux reposant sur des études statistiques, mettant en évidence tous les aspects de la divinité, par l'imposante bibliographie qui clôt le volume.
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Samedi, 21 Novembre 2020 08:17
Jacques Elfassi
Jean-Denis Berger, Jacques Fontaine † et Peter Lebrecht Schmidt † (éd.), Handbuch der lateinischen Literatur der Antike, Bd. 6: Die Literatur im Zeitalter des Theodosius (374-430 n.Chr.), 2. Teil: Christliche Prosa, Munich, 2020.
Éditeur : C. H. Beck Collection : Handbuch der Altertumswissenschaft, vol. 8, 6, 2 XLII-1005 pages ISBN : 978-3-406-75096-0 178 €
Der lang erwartete, monumentale und jetzt in zwei Teilen veröffentlichte 6. Band des Handbuchs der lateinischen Literatur der Antike ist der Epoche des Kaisers Theodosius (374 - 430) gewidmet - einer Zeit großer Blüte der lateinischen Literatur der Spätantike. Damals bildeten sich in den verschiedenen kulturellen Zentren und den unterschiedlichen Gebieten des Imperium Romanum - in Italien, Illyrien, Gallien, Spanien und Afrika - nicht nur eine Vielzahl von neuen literarischen Formen aus, sondern es lebten auch die traditionellen Gattungen in der Auseinandersetzung mit der christlichen Literatur noch einmal auf. Das Dreigestirn der christlichen Literatur - Ambrosius, Hieronymus und Augustinus - erfährt ebenso wie die profanen Autoren Symmachus und Ammianus Marcellinus sowie die poetischen Werke eines Paulinus von Nola, Claudian und Prudentius in dem neuen Handbuch eine umfassende Darstellung. Von großem geistesgeschichtlichen Interesse sind darüber hinaus die sich in den Texten widerspiegelnden theologischen Auseinandersetzungen, während die Fachliteratur Einblick in den Schul- und Wissenschaftsbetrieb der Zeit gibt.
Source : C. H. Beck
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