Lundi, 02 Mars 2020 08:15
Jacques Elfassi
Césaire d'Arles, Expositio de Apocalypsi sancti Iohannis, éd. Roger Gryson, Turnhout, 2019.
Éditeur : Brepols Collection : Corpus Christianorum Series Latina (CCSL 105) 265 pages ISBN : 978-2-503-58613-7 165 €
Edition des homélies sur l'Apocalypse de Césaire d'Arles Tantôt anonymement, tantôt sous le nom d'Augustin est transmise une série de 18 ou 19 homélies sur l'Apocalypse, qui s'avère être en réalité l'œuvre de Césaire d'Arles. Les interpellations et les conclusions d'allure homilétique ne sont qu'un vêtement littéraire jeté sur un commentaire sommaire de l'Apocalypse, découpée en petites unités de sens, ce qui confère souvent à l'exposé l'allure d'une glose. Césaire y relit les commentaires de Victorin et de Tyconius à la lumière de la situation de l'Eglise dont il a la charge, confrontée à la fois à un pouvoir civil hostile et à une communauté chrétienne dont tous les membres ne brûlaient pas, loin s'en faut, d'une égale ferveur. Les homélies sont d'une aide précieuse dans la critique textuelle du commentaire de Victorin, car Césaire a encore eu entre les mains l'édition originale, et non la recension hiéronymienne, qui a rapidement supplanté celle-ci. Elles apportent aussi une pierre essentielle à la reconstruction du commentaire perdu de Tyconius. Enfin, elles jettent une vive lumière sur la situation pastorale de l'Eglise d'Arles dans la première moitié du sixième siècle.
Lire la suite...
Mercredi, 26 Février 2020 08:09
Jacques Elfassi
Isidore de Séville, Étymologies Livre I. La Grammaire. Texte établi, traduit et commenté par Olga Spevak, Paris, 2020.
Éditeur : Les Belles Lettres Collection : Auteurs latins du Moyen Âge CLVIII-474 pages ISBN : 9782251450537 65 €
La grande encyclopédie d'Isidore de Séville intitulée les Étymologies s'ouvre sur le premier des sept arts libéraux : la grammaire. Après un bref exposé sur la discipline et les arts libéraux, l'auteur traite des lettres, pour passer à la grammaire et à ses parties constitutives, en suivant l'enseignement de l'Ars Maior de Donat. Il étudie ensuite les classes des mots pour enchaîner avec la matière concernant la prosodie : syllabe, pieds métriques, accents et signes de ponctuation. Puis il aborde des sujets qui ne font pas partie de la grammaire de Donat : signes critiques (avec des chapitres sur les systèmes d'abréviation, notamment dans les domaines juridique et militaire, mais aussi les notes tironiennes, l'écriture cryptée ou la communication à l'aide des doigts), orthographe et méthodes d'analyse (analogie, étymologie, différence et glose). Après quoi il revient à la tradition de l'enseignement grammatical pour étudier les barbarismes, les solécismes, les défauts, les métaplasmes, les figures et les tropes. Les derniers chapitres sont consacrés aux genres littéraires : prose, mètres et genres poétiques, fable et histoire.
Lire la suite...
Lundi, 24 Février 2020 08:19
Jacques Elfassi
C.A.L.M.A. 6.4, Hugo Pictavinus - Iacobus Angeli de Rubeo Scuto, Florence, 2019.
Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo pp. 373-496 ISBN : 978-88-8450-923-9 92 €
Source : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Jeudi, 20 Février 2020 08:03
Jacques Elfassi
Cédric Giraud (éd.), A Companion to Twelfth-Century Schools, Leyde-Boston, 2020.
Éditeur : Brill Collection : Brill's Companions to the Christian Tradition, 88 x-332 pages ISBN : 978-90-04-32326-1 199 €
This Companion to Twelfth-Century Schools provides a comprehensive update and new synthesis of the last three decades of research. The fruit of a contemporary renewal of cultural history among international scholars of medieval studies, this collection draws on the discovery of new texts, the progress made in critical attribution, the growing attention given to the conditions surrounding the oral and written dissemination of works, the use of the notion of a “community of learning”, the reinterpretation of the relations between the cloister and the urban school, and links between institutional history and social history.
Lire la suite...
Mardi, 18 Février 2020 08:17
Jacques Elfassi
Thietmar de Merseburg, Chronicon. L'anno Mille e l'impero degli Ottoni, trad. Piero Bugiani, Viterbe, 2020.
Éditeur : Vocifuoriscena Collection : Bifröst. Germanica 760 pages ISBN : 788899959296 30 €
Ben prima di Adamo di Brema e di Elmoldo di Bosau, la lotta condotta dagli imperatori del Sacro romano impero per la conquista degli immensi territori a est dell'Elba, abitati da genti slave indomite e pagane, è stata mirabilmente raccontata da Tietmaro di Merseburgo (957-1018), devoto uomo di chiesa e scaltro e bizzoso politicante. Nella sua prosa irta e possente, si delinea un Medioevo dell'anno Mille in cui la storia accurata del periodo ottoniano si mischia con i racconti di fantasmi, si popola dei revenants che abitano la notte, si colora di prodigi nel cielo e di cruente battaglie sulla terra. Documento di fondamentale rilevanza della storiografia medievale, ma anche opera di straordinario valore letterario, il Chronicon di Tietmaro, scrupolosamente tradotto e curato da Piero Bugiani, viene qui presentato per la prima volta al lettore italiano con testo originale a fronte, in un'edizione scientificamente rigorosa e aggiornata.
Source : Vocifuoriscena
Lundi, 17 Février 2020 08:05
Bram Roosen
Jacqueline Hamesse, María-José Muñoz Jiménez, Chris L. Nighman (éd.), New Perspectives on Thomas of Ireland's Manipulus florum, Toronto, Ontario, 2020.
Éditeur : Pontifical Institute of Mediaeval Studies Collection : Papers in Mediaeval Studies, vol. 32 ix + 254 p. pages ISBN : 978-0-88844-832-3 € 90 excl. tva
The study of Latin florilegia has gathered considerable momentum in recent years driven, in part, by the "New Philology", a theoretical approach to manuscript scholarship that regards textual variants not as corruptions of the original text, but as "authentic witnesses" in their own right. This growing emphasis on textual traditions is directly relevant to medieval florilegia, handy reference works that were widely employed prior to the twentieth century by writers of both vernacular and Latin texts to find eloquent, authoritative quotations from venerable authors. Although these collections of classical, patristic, and medieval quotations are by their nature derivative, they are increasingly recognized as valuable witnesses to historical mentalités. The selection and organization of these textual fragments not only reflects the intellectual milieux of their compilers, but also influenced later intellectual contexts.
Lire la suite...
|
|